Portrait des femmes du FOCEP, la microfinance qui monte

logo projecteur magazine
mars 8, 2024

En ce jour dédié à la célébration de la femme, l’équipe de Projecteur Magazine a eu le privilège de passer une journée immersive aux côtés des femmes exceptionnelles qui font battre le cœur de la microfinance FOCEP SA.

Une occasion unique de plonger dans l’univers passionnant de ces travailleuses acharnées, de comprendre ce qui les anime et les motive, mais surtout d’appréhender l’impact considérable de leur labeur sur la montée en puissance de cette institution financière en plein essor.

Ces femmes, véritables piliers de la microfinance FOCEP S.A, ont su nous dévoiler les coulisses de leur quotidien, fait de défis relevés et de victoires méritées. Voici le portrait de huit d’entre elles !

 

1- KUISSEU Morianne, Chef de Département RH au FOCEP

 

 

Je rejoins le FOCEP en 2020 au poste de chef du Département RH dans la perspective de remplir plusieurs missions entre autres, la gestion du personnel et des carrières, l’intégration des nouvelles recrues, la gestion administrative…

Avec un réseau de 12 agences et 2 guichets dans précisément 04 villes du Cameroun, notre institution en pleine expansion est donc un réservoir de professionnels qui offre l’opportunité à toutes personnes, sans discrimination de genre de rejoindre nos équipes afin de bâtir avec nous l’avenir des plus de 50.000 clients que nous accompagnons sur les univers de besoins suivants :

  • Sécurisation de l’épargne ;
  • Accompagnement via des crédits ;
  • Les services financiers qui facilitent le quotidien de nos clients ;
  • La protection des chefs de famille et de leurs membres, grâce des services de micro assurance

 

Plus 100 collaboratrices sont outillées pour accomplir au quotidien le rêve de nombreuses personnes qui sollicitent nos services ou notre expertise.  Au FOCEP, les femmes occupent une part non négligeable dans le middle management dont au moins cinq à des postes de chefs d’Agences au sein notre réseau commercial, et plusieurs autres qui ont la charge des départements supports et de l’exploitation.

 

Nous sommes une institution ouverte à tous, qui prône des valeurs de professionnalisme, orientée au service de sa clientèle

 

Avec des Actionnaires sérieux et internationaux dont le Groupe DUVAL à travers sa holding FINAFRICA, FOCEP SA est résolument engagé à soutenir les initiatives des femmes et des hommes qui souhaitent bâtir un avenir pour eux et leur famille.

La journée du 8 mars, est l’occasion de marquer un temps de réflexion sur les problématiques des femmes en milieu professionnel, l’équilibre entre vie privée et professionnelle, la qualité de vie au travail, la récompense des performances individuelles ; des problématiques qui préoccupent le comité de gouvernance de l’institution, qui ne ménage aucun effort dans son processus d’accompagnement et d’automatisation du staff en général et des femmes en particulier. C’est l’occasion d’adresser à l’ensemble des femmes du FOCEP et de ses nombreuses clientes, une excellente journée de la fête de la femme

 

2 – NYAMSI VICTOIRE, Chargé de la clientèle senior agence de Mboppi

 

 

Je rejoins le FOCEP S.A en décembre 2007 en tant que caissière à l’agence d’Akwa. Au fil du temps, je suis promue au poste de Responsable Collecte, service pour lequel je suis initiatrice dans cette agence. En fin, en 2020, je suis promue à l’agence de Mboppi en tant que Chargée Clientèle Senior jusqu’à nos jours.

Je souhaite aux femmes du FOCEP S.A d’être persévérantes dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels afin de se hisser à des postes importants par un travail acharné. Enfin, une heureuse célébration de la journée du 8 Mars par des actions fortes plus précisément, l’éveil des consciences.

 

3- Alida PETNO, Chef de département comptabilité et fiscalité

 

 

Retenue au FOCEP S.A depuis 2012 en tant que Stagiaire pré-emploi au service de la comptabilité, je suis finalement titularisée en février 2013 au poste d’assistante comptable à l’agence de Mboppi. Affectée en 2017 à la Direction Générale, j’occupe le poste de contrôleur de gestion puis auditrice Centre-Ouest jusqu’en 2018. En 2021, je suis promue au poste de Chef de département Comptable et Fiscalité jusqu’à nos jours.

 

FOCEP est une institution qui promeut les compétences sans discrimination de genre, mon parcours professionnel et mon travail en sont les preuves

 

Nous offrons à nos nombreux clients, un service de qualité. Aussi, je voudrais voir les nombreuses femmes que nous accompagnons bâtir leur famille en trouvant un équilibre entre boulot et vie de famille. Heureuse journée du 8 mars à toutes.

 

4- NDASSA Gisèle, Chef d’agence de Bonabéri

 

 

J’intègre FOCEP en 2007 comme Caissière à l’agence d’Akwa, puis responsable de guichet et engagements en 2012, ensuite Chef de Guichet à Mokolo. Promue comme Chef d’Agence en 2013 au Capitole et en 2017 à Mokolo. J’occupe le même poste à l’agence de Bonaberi jusqu’à nos jours.

Après 17 années au FOCEP, je suis satisfaite de la confiance que le top management a bien voulu nous maintenir et de l’accompagnement dont nous avons su bénéficier au fil du temps. Les femmes du FOCEP sont la garantie d’un service professionnel et de qualité.

Notre  rôle d’inclusion financière au Cameroun offre l’opportunité à plusieurs femmes d’avoir un accès simplifié au financement pour développer leur business et prendre soin des leurs. Nous en sommes fiers. Toutes les femmes sont les bienvenues au FOCEP !

 

5- TCHATCHOU Pélagie, Chef d’agence de Ndogpassi

 

 

J’ai le privilège d’intégrer cette illustre institution en 2011 en tant que caissière à l’agence d’Akwa puis chargée de clientèle junior en 2013 dans la même agence. En 2018 je suis promue responsable commercial et des engagements à Mboppi et Chef d’Agence de Ndogpassi jusqu’à nos jours.

 

Seul le travail paie ! Un travail acharné et dynamique fera de nous des professionnelles accomplies, gage de la satisfaction de notre clientèle

 

Mon souhait pour les femmes du FOCEP est de faire preuve du dynamisme et de dévouement dans l’exécution de leurs taches en respectant les procédures. J’exhorte nos clientes à plus de confiance pour qu’ensemble, nous bâtissions l’avenir.

 

6- NWANDA Sylvie, Assistante Guichet agence de Bafoussam 

 

.

 

J’arrive au FOCEP S.A en 2021 en tant que Assistante de Guichet et des engagements jusqu’à nos jours. Je suis heureuse de faire partir d‘une institution qui œuvre pour l‘inclusion financière et l‘amélioration de notre qualité de service au quotidien, pour le bien être des familles et surtout de la femme au Cameroun.

 

7- NANA Ngangnang, Responsable de Collecte Journalière Agence Mendong

 

 

J’intègre FOCEP en 2019 tant que stagiaire professionnel, et finalement titularisé en tant que chargée clientèle. Je suis promue en 2020 comme Responsable de Collecte Journalière jusqu’à ce jour. Promue en 2020 comme Responsable de Collecte Journalière jusqu’à ce jour.

Mon souhait est de continuer d‘assister les petites commerçantes qui se battent au quotidien pour soutenir leur famille et assurer l‘éducation de leur progéniture grâce au service de collecte journalière.

 

8- Henriette KAMKUMO, Chef d’Agence bonamoussadi

 

 

J’intègre le FOCEP S.A en 2013 en tant que Responsable Commerciale à l’agence de Mboppi. Grâce à ma détermination et un travail acharné, je suis promue en tant que Chef d’agence jusqu’à ce jour. Mon souhait aux femmes et clientes FOCEP, c’est d’être dévouées dans ce qu’elles entreprennent, être humbles, dignes et loyales car c’est le travail qui paye.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This