Elle fait partie de ces dirigeants camerounais qui ont fait le choix de la discrétion pour laisser parler leurs actions. Dr Inna Rakya est depuis Novembre 2021, Directeur du Centre Hospitalier Régional de Garoua (CHRG), une structure sanitaire visant à offrir aux populations du Septentrion, des soins de qualité à moindre coût.
Depuis son installation par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, cette clinicienne, experte en gynécologie-obstétrique multiplie les initiatives afin de faire de son hôpital, un lieu de référence. Soucieuse des questions liées à environnement, elle a lancé le concept » un arbre pour mon hôpital » dont l’objectif est de transformer le CHRG en un espace vert. Nous l’avons rencontrée !
Bonjour Dr Inna Rakya. Pouvez-vous nous présenter la formation sanitaire que vous dirigez depuis bientôt 2 ans ?
Hôpital de 2e catégorie, à prédominance santé mère et enfant, Le CHR est bâti sur un site de 5Ha avec près de 14 000 m2 de surface d’exploitation.
Il dispose d’un ensemble de 14 bâtiments principaux abritant les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les services médico techniques et les salles d’hospitalisation ; ainsi que 03 bâtiments annexes (locaux à fluides médicaux et broyeur de déchets hospitaliers, morgue avec lits d’autopsie).
Avec 400 appareils connectés à un système d’alimentation sans interruption (AIS), cette officine est dotée d’équipements et de technologies de standard international en matière d’imagerie médicale ; mais aussi de l’ensemble des spécialisations médicales et services.
On y retrouve sans être exhaustif :
- L’IRM
- Un scanner de 16 coupes
- La radiologie conventionnelle à numérisation indirecte
- La mammographie
- Des échographes
- L’angiographie pour salle d’opération
- Une colonne de laparoscopie
- Un équipement de néonatologie (couveuses, photothérapie mobile, etc.)
Le projet « un arbre pour mon hôpital ». De quoi s’agit-il ?
Un arbre pour mon hôpital est le nom choisi pour le projet visant à rendre notre hôpital « vert », c’est-à-dire une station où la végétation est verte, prépondérante et luxuriante, contribuant ainsi à une nette amélioration du séjour hospitalier des patients, accompagnants et visiteurs au Centre Hospitalier Régional de Garoua.
A travers ce projet qui lui-même entre dans un vaste programme d’humanisation des soins si cher à notre chef de département ministériel le Dr. Manaouda Malachie, nous souhaitons que les communautés s’approprient la structure, sa prise en charge ainsi que son offre de soins, contribuant ainsi à son éclosion pour le plein épanouissement de tous, fournisseurs et bénéficiaires.
En somme, c’est un projet qui se décline en plusieurs phases nécessitant l’implication de plusieurs parties prenantes.
Et le Mandela Day à l’Hôpital ? Plutôt peu courant comme activité dans le contexte qui est le nôtre
Vous faites bien de préciser ‘’dans notre contexte’’ car ce n’est pas le cas dans les pays de culture dite anglo-saxonne.
La journée Nelson Mandela ou le Mandela Day célèbre le leadership serviteur, célèbre les 67 années du combat de Nelson Mandela pour une humanité de paix et de service. Cette année, le thème était « Climate, Food & Solidarity ».
Nous avons voulu commémorer cette journée à notre manière, en invitant notre personnel à s’engager encore plus en associant les organisations professionnelles et celles de la société civile pour qu’ensemble, nous consacrions non pas seulement 67 minutes de notre temps mais plusieurs heures au service de l’humanité.
C’est ainsi que qu’avec les membres de l’Association des Professionnels Médicaux du Septentrion (APRAMES) avec à sa tête le Dr. TAÏMOU, l’Association des Cadres de la Santé du Nord (ACSEN), le Mandela Washington Fellowship Cameroon Association conduite par Mme Virginie Minda, Coordinatrice régionale, la représentation régionale de la JERC pilotée par le jeune Christian Labarnag, ensuite Cameroon Young Pharmacists et aussi surtout la team de Bethel Medicals se sont retrouvés samedi dernier 22 juillet pour des moments d’échanges et de partage autour de 3 grands axes : la visite du CHR-G, la mise en terre de plants d’arbres (décoratifs, ombragers, etc.) sur la station de l’hôpital et pour couronner les activités, quoi de mieux qu’un match de football opposant les amis du CHR-G à l’équipe de ACSEN.
Le Mandela Day était une belle occasion pour nous de lancer ce projet qui va se déployer entièrement dans les semaines à venir.
Le 10 MAI 2022, Monsieur le premier Ministre en compagnie de Monsieur le Ministre de la santé a officiellement inauguré le Centre Hospitalier de Garoua sous le regard à la fois admiratif du joyau architectural et interrogateur quant à l’accessibilité des soins à partir d’un plateau technique relevé.
Dès que les rênes nous ont été confiées, nous nous sommes directement mis à la tâche. C’est ainsi qu’à ce jour (près de 18 mois plus tard), en plus des activités curatives de routine, tour à tour nous avons :
- Été de ceux qui ont pris en charge médicalement les délégations de la CAN2023 ;
- Organisé 2 campagnes de santé gratuites au profit de différentes couches de la population ;
- Organisé une mission de chirurgie endoscopique et laparoscopique grâce au soutien de la coopération belge au profit de près de 25 patients non pas seulement de la région du Nord mais de toute la partie septentrionale du pays.
Entre aussi le Mandela Day, tout ceci n’étant que des petits pas dans notre longue marche pour la satisfaction de nos populations.
Quels sont les problèmes que vous rencontrez au quotidien et surtout vos perspectives de développement ?
Comme plusieurs confrères dans la posture qui est mienne, les défis sont nombreux pour faire décoller une structure comme celle dont j’ai la charge, surtout dans notre contexte. La position géographique de l’hôpital d’une part, l’état de la route d’autre part, limite la fréquentation de la formation sanitaire.
A côté de cela l’épineux problème en énergie électrique pourrait être un obstacle à notre fort déploiement à l’avenir. Cependant comme l’a préconisé Monsieur le Ministre de la santé Dr. Manaouda Malachie dans la boussole qui est notre à savoir l’Agenda de transformation du système de santé, c’est le temps d’agir.
Avec beaucoup de pédagogie et même d’andragogie, nous sommes aux cotés des collaborateurs afin de produire des prestations de qualité et au-delà des attentes des patients.
Avec la hiérarchie, nous travaillons sur plusieurs projets qui ne tarderont pas à sortir de terre afin d’accroitre l’offre de soins quantitativement mais surtout qualitativement.
A travers le CHR de Garoua principalement et les autres hôpitaux de la ville, le Cameroun sera pour nos voisins, une destination privilégiée pour le tourisme médical.
Un dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?
Le Président de la république son Excellence Monsieur Paul Biya nous a invité à lutter en faveur d’une couverture sanitaire toujours plus effective, toujours plus efficace. Nous y sommes de plein pied. Je profite de votre tribune pour remercier notre hiérarchie pour l’accompagnement sans cesse croissant dans l’atteinte de nos missions et surtout, inviter toutes les forces vives intérieures et extérieures à soutenir nos efforts afin que nous puissions atteindre les objectifs qui nous sont fixés.