« Nous voulons permettre à chaque camerounais d’accéder à des services bancaires de qualité à moindre coût » Franque TSUE

logo projecteur magazine
avril 3, 2023

C’est un professionnel de la finance, passionné par l’innovation. Après une décennie d’expérience dans le secteur bancaire, tant au Cameroun qu’à l’échelle internationale, Franque TSUE a décidé en Octobre 2022, de fonder « CHOISIR MA BANQUE », une application innovante et entièrement gratuite qui permet aux utilisateurs de comparer des services bancaires en ligne afin de faire des choix plus éclairés et adaptés à leurs besoins.

Grâce à cette application, les particuliers et les entreprises peuvent trouver en temps réel, les services les moins coûteux et les meilleures options bancaires sur le marché camerounais. « Choisir Ma Banque » est actuellement accessible via un site web et sera prochainement disponible en tant qu’application mobile. Nous avons voulu en savoir plus !

Avec Franque, nous avons parlé de son modèle économique ; de son processus de développement ; de la vision qu’il a pour la plateforme « CHOISIR MA BANQUE » et ses utilisateurs. Il nous a également expliqué comment son application permet aux utilisateurs de bénéficier de tarifs plus bas pour leurs transactions bancaires.

Rencontre avec ce jeune entrepreneur camerounais qui souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité des services bancaires au Cameroun, en mettant le client au centre du jeu.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de « Choisir Ma Banque », votre comparateur des prix des services bancaires ?

 

Je suis Franque Tsue, professionnel de la finance avec près d’une décennie d’expérience dans le secteur bancaire, tant au Cameroun qu’à l’échelle internationale.

J’ai récemment fondé « Choisir Ma Banque », une application innovante et entièrement gratuite qui permet aux utilisateurs de comparer les services bancaires en ligne afin de faire des choix éclairés et adaptés à leurs besoins.

 

Quel est son principe et comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

 

Choisir Ma Banque » est actuellement accessible via un site web et sera prochainement disponible en tant qu’application mobile. Le fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire en indiquant votre nom et votre adresse e-mail pour accéder à une gamme de services tels que la comparaison des frais bancaires, la simulation de crédits, l’évaluation (notation) des services de votre banque, et un mini-blog contenant des articles sur le secteur bancaire.

Vous pouvez vous connecter sur la plateforme en cliquant sur ce lien : https://choisitabanque.com

 

‘’ De plus, notre « WikiBanque » aide les utilisateurs à comprendre et à démystifier les termes et expressions bancaires courants.

 

L’inspiration pour créer cette application est née lors d’une conversation informelle avec des amis, où nous débattions de la banque la plus onéreuse sur le marché camerounais.

Suite à un pari, nous avons cherché sur Internet des informations pour trancher la question, mais à notre grande surprise, il n’existait aucun comparateur de services bancaires au Cameroun. Cela m’a frappé, d’autant plus que des pays comparables comme la Côte d’Ivoire en possèdent plusieurs.

C’est ainsi que l’idée de concevoir un comparateur de services bancaires a germé dans mon esprit. Cette idée a été renforcée à chaque fois que, lors de discussions avec des clients, ceux-ci se plaignaient du coût élevé des tarifs bancaires, ainsi que la mauvaise qualité de service dans la plupart de nos banques.

Dans le but de contribuer au développement de l’inclusion financière et d’offrir aux Camerounais un outil simple et gratuit pour comparer les services bancaires, nous avons décidé de lancer ce comparateur. Pour l’instant, il se concentre uniquement sur les services bancaires, mais nous avons l’intention de l’étendre à d’autres secteurs tels que les assurances, les transports interurbains, et bien d’autres.

 

Sur quelles données vous basez-vous pour comparer les services bancaires et vous assurer d’une certaine exhaustivité ?

 

Notre base de données provient des conditions de banques publiées par les différentes institutions financières locales. Selon la réglementation CEMAC, les banques sont tenues de publier leurs conditions à jour sur leur site web et, idéalement, une fois par trimestre dans un journal officiel, bien que cela ne soit pas toujours respecté.

Nous comparons les banques dont les informations sont disponibles en ligne et travaillons sur l’intégration des autres. Nous sélectionnons les services les plus couramment utilisés et réalisons des sondages pour identifier les comparaisons les plus pertinentes pour nos utilisateurs.

 

Flyer Choisir Ma Banque

 

Quelques mois après sa sortie, quels sont les premiers retours et les premiers chiffres ?

 

Bien qu’il soit encore tôt pour dresser un bilan complet, nous avons déjà attiré l’attention de certaines banques locales qui nous ont approchés pour des partenariats de mise en relation clientèle. Coté utilisateur, nous avons une centaine d’utilisateurs actifs chaque semaine ce qui est encore assez loin des objectifs que nous nous sommes fixés.

 

Le service que vous proposez est totalement gratuit. Quel est votre modèle économique ?

 

Comme tous les comparateurs de services bancaires à travers le monde, notre modèle repose sur la mise en relation entre les banques et les clients.

Après avoir déterminé quelle banque est la moins chère et ayant une note de service assez bonne, le client peut souhaiter être mis en relation avec la banque en question.

 

‘’ Mais nous faisons également des études tarifaires pour les entreprises ayant des opérations bancaires complexes, où de légères variations de tarifs peuvent entraîner des écarts importants en termes de gains ou de pertes.

 

Ce modèle nous permet d’offrir des comparaisons gratuites aux utilisateurs. Il faut cependant préciser que le site web actuellement en fonctionnement (htpps://www.choisitabanque.com) est une version test, et nous travaillons encore à développer et intégrer l’ensemble de nos services. Ils seront totalement disponibles sous peu.

 

‘’ Nous souhaitons devenir une référence en matière de notation des banques au Cameroun, à l’instar du Guide Michelin, en nous basant sur les évaluations fournies par les clients.

 

Quelles sont vos ambitions avec « Choisir Ma Banque » ?

 

Nous avons deux ambitions à long terme : la première est de devenir une référence en matière de notation des banques au Cameroun, à l’instar du Guide Michelin, en nous basant sur les évaluations fournies par les clients.

La seconde ambition est de permettre à chaque Camerounais d’accéder à des services bancaires de qualité à moindre coût, en popularisant la comparaison des services bancaires, un domaine encore peu exploré au Cameroun.

 

 

Un dernier mot ?

 

Comparer les services bancaires ou autres (assurance, transport, …) n’est pas encore ancré dans les habitudes au Cameroun, contrairement à des pays comme la cote d’ivoire ou la France où l’on trouve des comparateurs pour divers produits, y compris ceux des supermarchés, des vins, et bien d’autres.

La comparaison des services place le consommateur au cœur du processus décisionnel et stimule la concurrence. Actuellement, les consommateurs au Cameroun choisissent leur banque souvent sur la base de rumeurs et de critères subjectifs et sont très souvent déçus par la qualité de services bien après.

Les organismes de protection des consommateurs, tels que le CNEF pour les banques, devraient se pencher sur cette question. Comparer et classer les services incite les banques à améliorer leur qualité de service et à mettre le consommateur au centre du jeu.

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This