« Nous voulons former et certifier les professionnels africains dans les métiers du numérique » Raïssa ENGBOM PEH

logo projecteur magazine
mars 4, 2024

Elle commence à s’épanouir dans la peau d’un manager, elle qui revendique pourtant un passé de formatrice, et une passion pour l’éducation numérique en Afrique. Depuis Janvier 2024, Raïssa Glawdys ENGBOM PEH officie comme Directrice de JOBATHOME Academy, avec une ambition claire : former et certifier l’élite des professionnels africains du numérique.

Entité du prestigieux groupe JOBATHOME, JOBATHOME Academy est un centre de formation professionnelle d’excellence, spécialisé dans les métiers du numérique. Le centre met l’accent sur le développement et le perfectionnement des compétences techniques, tout en préparant ses apprenants à répondre aux exigences élevées des entreprises internationales. Le tout, à un prix abordable.

Rencontre avec cette défricheuse de talents, déterminée à faire de JOBATHOME Academy, un acteur incontournable de la formation digitale en Afrique.

 

Bonjour Madame ENGBOM – PEH. Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours?

 

Bonjour M. TIENTCHEU, je suis Raïssa Glawdys ENGBOM PEH, une jeune camerounaise engagée dans le développement et la formation de l’actuelle et la prochaine génération de professionnels. Diplômée en Gestion des Ressources Humaines à l’Ecole Supérieure de Gestion (IUG-ESG), j’ai entamé ma carrière professionnelle tout en bas de l’échelle par des stages au Groupement Interpatronal du Cameroun (ancien GICAM), où j’ai par la suite signé mon premier contrat de travail.

Après 07 ans d’expérience acquise au sein du GICAM, et restant sur ma faim quant à mes accomplissements personnels et professionnels, je me suis tournée vers d’autres opportunités. En 2020, j’ai intégré les équipes de Cameroon Technology (CAMTECH), intégrateur de solutions technologiques basé à Yaoundé, avec pour mission de mettre sur pied le pool formation. J’y ai successivement occupé les postes de Responsable Pool Formation et de Chef du Département Formation.

Pour des raisons familiales, j’ai dû revenir m’installer sur Douala. Très portée sur l’entrepreneuriat j’y ai implémenté quelques projets personnels avant de me remettre sur le marché de l’emploi. En avril 2023, j’ai été recrutée par JOBATHOME en qualité de Talent Acquisition and Development Manager. Puis, j’ai été nommée Directrice de JOBATHOME ACADEMY Cameroun en Janvier 2024.

 

Quels ont été les moments décisifs de votre carrière qui ont contribué à façonner votre vision et votre engagement dans le domaine de la formation professionnelle ?

 

J’ai eu le déclic lors de mon passage au sein de CAMTECH. Mettre en place des programmes de formation, recenser les besoins en formation des entreprises, proposer de nouvelles formations plus adaptées à l’évolution du monde professionnel, identifier les nouvelles formes d’apprentissage… Toutes ces missions m’ont permis d’approfondir mes connaissances et de nourrir ma passion pour la mise à jour et la valorisation des compétences.

 

Nous voulons former et certifier l’actuelle et la prochaine génération de professionnels africains dans les métiers du numérique

 

 

Pouvez-vous nous présenter JOBATHOME Academy et sa mission principale ?

 

JOBATHOME ACADEMY, entité du groupe JOBATHOME, est un centre de formation professionnelle d’excellence spécialisé dans les métiers du numérique, offrant des programmes de formation sur mesure et de qualité pour répondre aux exigences en constante évolution du secteur numérique.

Il a été fondé avec une mission claire : former et certifier l’actuelle et la prochaine génération de professionnels africains dans les métiers du numérique. Nous mettons l’accent sur le développement et le perfectionnement des compétences techniques, tout en préparant nos apprenants à répondre aux exigences élevées des entreprises internationales.

 

Quels sont les domaines spécifiques de l’IT sur lesquels se concentre JOBATHOME Academy dans sa formation professionnelle ?

 

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, nous sommes spécialisés dans des domaines tels que :

  • Cybersécurité
  • Gestion de projet
  • CRM (Customer Relationship Management)
  • Développement informatique
  • Intelligence Artificielle et Data

 

Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs reconnus aux échelles régionale et internationale, pour offrir des formations intensives permettant l’obtention de certifications de pointe

 

La salle de formation du centre JOBATHOME Academy

 

Quels sont les éléments qui distinguent JOBATHOME Academy des autres centres de formation professionnelle dans le domaine de l’IT ?

 

Grâce à une méthodologie pédagogique innovante basée sur notre méthode 3A, nous nous appuyons sur une équipe de formateurs reconnus aux échelles régionale et internationale, pour offrir des formations intensives permettant l’obtention de certifications de pointe.

Nous intégrons également à tous nos programmes de formation, des modules de softskills qui sont des compétences comportementales constituant la partie visible de chaque personnalité et qui sont mobilisées différemment selon l’environnement de travail et la situation.

 

Raïssa ENGBOM PEH et une partie de son équipe

 

Au Cameroun, on a le sentiment que la formation professionnelle est perçue comme une charge et non comme un levier ou un accélérateur de carrière. Votre avis sur le sujet ?

 

Avec l’évolution des technologies, la naissance de nouveaux métiers et l’automatisation des tâches, il devient impératif non seulement de mettre à jour ses compétences mais également d’en développer de nouvelles répondant aux exigences actuelles, afin de rester compétitif.

Même si l’accent est mis sur l’importance de la formation professionnelle par le MINEFOP et certains organismes internationaux, il est essentiel de sensibiliser la prochaine génération de professionnels.

 

Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels les centres de formation professionnelle en IT sont confrontés aujourd’hui ?

 

Pour nous le principal défi aujourd’hui est l’acceptation du prix de formation par les apprenants. En effet, nous offrons des formations certifiantes en partenariat avec des formateurs et des organismes de certification internationale, par conséquent nous n’avons pas de réelle marge de manœuvre quant au coût de la formation.

 

La principale raison de suivre une formation IT réside dans le fait que le secteur d’activité est particulièrement porteur, malgré la crise économique. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, dont l’attractivité ne risque pas de chuter dans les années à venir

 

Nous sommes également confrontés à la perception erronée que certains professionnels, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ont de la formation certifiante. Nous nous efforçons quotidiennement à souligner l’importance de valorisation de ses capacités et de ses compétences afin de répondre aux nouvelles exigences du marché professionnel.

 

Quelles sont aujourd’hui les formations les plus demandées chez JOBATHOME Academy (Et quelles sont celles que vous recommanderiez pour les 3 années à venir) ?

 

Alors que le monde professionnel évolue rapidement, s’adapter aux exigences changeantes devient essentiel pour les jeunes diplômés et les professionnels cherchant à progresser dans leur carrière. La demande est plus axée aujourd’hui vers les formations telles que : Salesforce Administrator et Developer, Project Management Professionnal en abrégé PMP, Développement informatique.

Pour ceux qui aspirent à rester compétitifs, nous leur conseillerons des formations des métiers d’avenir tels que : Salesforce Adminsitrator/Developer, IA et Data, Cybersécurité.

Au-delà des compétences techniques, les soft skills se révèlent importants dans le numérique afin de naviguer dans un paysage technologique en constante évolution. Loin d’être une simple tendance, ces compétences constituent le lien indispensable entre les avancées techniques et leur mise en œuvre efficace.

 

Un dernier mot ?

 

La principale raison de suivre une formation IT réside dans le fait que le secteur d’activité est particulièrement porteur, malgré la crise économique. En effet, il s’agit d’un domaine en pleine expansion, dont l’attractivité ne risque pas de chuter dans les années à venir.

Nous encourageons fortement les femmes à s’intéresser aux métiers du numérique, ce secteur très vaste dans lequel chacune peut trouver une opportunité épanouissante. C’est d’ailleurs dans cette même lancée que nous organiserons le 09 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une Masterclass « Féminiser le numérique, une initiative en plein essor », au sein de JOBATHOME ACADEMY. Sera l’occasion d’échanger sur les opportunités qu’offre le secteur.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This