« Nous travaillons avec passion pour bâtir une communauté d’entrepreneurs dynamiques » Aimé Apedoh, CEO Ocean’s News

logo projecteur magazine
juillet 21, 2023

Il est le Directeur associé du groupe de médias Ocean’s News, éditeur du bimestriel panafricain éponyme qui met en lumière les parcours, célèbre la performance et promeut l’excellence entrepreneuriale des jeunes africains. Aimé Apedoh fait partie de ces jeunes entrepreneurs qui s’emploient à montrer au monde entier le potentiel immense qui réside en Afrique.

Depuis quelques années, il coordonne avec ses équipes, le programme « L’Afrik De Demain ». Objectif : renforcer la présence en ligne des entrepreneurs africains et les préparer à devenir les leaders de demain dans le monde des affaires.  La 3ème édition s’ouvre dans quelques jours. Nous avons voulu en savoir plus !

 

Pouvez-vous nous parler de vous et de ce qui vous a motivé à investir dans le secteur des médias ?

 

Je suis Aimé APEDOH, Directeur associé du groupe de médias Ocean’s News, éditeur du bimestriel panafricain Ocean’s News qui met en lumière les parcours, célèbre la performance et promeut l’excellence entrepreneuriale des jeunes africains. Je me suis donné pour mission de vendre le génie africain et de montrer au monde entier le potentiel extraordinaire du continent.

J’ai pris la décision d’investir dans les médias en 2018 parce que cette aspiration brûlait en moi. Je voulais montrer au monde entier le potentiel immense qui réside en Afrique, à travers des histoires inspirantes de modèles de réussite, mais surtout de jeunes entrepreneurs prometteurs.

Faire comprendre au monde qu’au-delà des guerres et famines, l’Afrique est aussi représentée par des fils et filles qui ont des rêves et qui arrivent à réaliser de grandes choses avec peu. Je crois fermement que notre continent regorge de talents, d’innovateurs et de visionnaires exceptionnels qui méritent d’être mis en lumière. Nous devons raconter ces histoires, partager ces réussites et inspirer les générations présentes et futures.

Notre objectif à travers Ocean’s News est de justement offrir une vitrine aux entrepreneurs passionnés qui repoussent les limites, qui créent des solutions innovantes et qui contribuent au développement économique et social de nos pays. Je suis convaincu que nous pouvons changer les perceptions, inspirer des actions positives et stimuler la croissance économique durable de notre continent.

Lire aussi : binance-permet-aux-camerounais-davoir-un-meilleur-acces-a-leconomie-mondiale-carine-dikambi

 

Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontés en tant qu’entrepreneur dans le secteur des médias au Togo ?

 

Le secteur des médias au Togo est compétitif, avec de nombreux acteurs présents sur le marché. L’une des plus grandes difficultés de notre équipe à nos débuts a été la concurrence accrue à laquelle nous avions fait face en tant que “jeune pouce”.

Dès le début, nous avons mis un point d’honneur sur la qualité de nos contenus et le professionnalisme dans nos services. Il fallait donc constamment chercher à se démarquer en proposant des contenus originaux et de qualité tout en développant des stratégies de marketing efficaces, sans oublier de rester à jour avec les tendances et les évolutions technologiques pour demeurer compétitif.

Cependant, notre principal défi a été de persuader nos premiers clients d’investir dans des espaces publicitaires pour notre magazine ou notre site. En effet, les entreprises sont parfois très réticentes à s’engager dans la publicité en ligne ou dans des magazines en raison d’un manque de familiarité avec ces canaux de promotion.

Elles préfèrent généralement des méthodes publicitaires plus traditionnelles, telles que la publicité à la télévision ou à la radio, avec lesquelles elles ont déjà une certaine expérience. La transition vers la publicité en ligne ou dans des magazines représente donc un défi à relever au Togo.

Lire aussi : yannick-happi-lentrepreneur-qui-veut-donner-du-sens-au-patrimoine-des-chefs-dentreprises-et-des-expatries

 

Quelles sont les opportunités de croissance et d’innovation que vous voyez dans le secteur des médias en Afrique francophone ?

 

Elles sont nombreuses. Je peux mettre en évidence deux facteurs clés contribuant à cette dynamique : l’expansion numérique et la diversification des contenus locaux. Avec la prolifération rapide de l’accès à Internet et l’utilisation croissante des smartphones sur le continent, les médias numériques bénéficient d’un potentiel de développement considérable.

Les plateformes en ligne, les sites d’information, les applications mobiles et les médias sociaux ouvrent de nouvelles opportunités pour toucher un public plus large, en particulier les jeunes générations. Ces tendances jouent un rôle essentiel dans la transformation et l’essor des médias en Afrique.

Par ailleurs, en Afrique francophone, les talents créatifs et les récits uniques foisonnent, suscitant une demande croissante pour des contenus locaux et diversifiés qui reflètent les réalités et les aspirations des communautés africaines.

Ces opportunités de croissance et d’innovation ouvrent de nouvelles perspectives pour nous, entrepreneurs du secteur des médias, en nous offrant la possibilité de contribuer positivement à la transformation de la société. Cet objectif de transformation sociale doit être au cœur de nos préoccupations.

 

 

Intéressons-nous cette fois à votre programme LAfrik De Demain, rendue à sa 3ème édition. Quels sont les objectifs poursuivis par ce programme et comment il contribue au développement de l’écosystème entrepreneurial africain ?

 

L’Afrik De Demain est un programme de formation et d’accompagnement, qui vise à renforcer la présence en ligne des entrepreneurs africains et à les préparer à devenir les leaders de demain dans le monde des affaires. Le programme a obtenu de bons résultats lors de ses deux premières éditions et se concentre sur trois axes principaux : renforcement de la présence en ligne, formation et accompagnement.

  • Le renforcement de la présence en ligne à travers une vaste campagne médiatique qui s’étend sur trois mois, soutenue par des contenus produits par des professionnels de médias et de la communication, le programme permet aux lauréats d’avoir une présence crédible sur internet grâce notamment aux articles rédigés par les partenaires médias du programme.

 

  • La formation en outillant les entrepreneurs bénéficiaires sur la communication et le marketing numérique, la gestion financière et le management d’entreprise pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur entreprise, devenir des acteurs économiques clés dans leur pays, afin de contribuer à la croissance économique de l’Afrique.

 

  • L’accompagnement à travers sa plateforme ADD Connexion qui réunit les lauréats de chaque édition du programme « L’Afrik De Demain » avec des modèles de réussite africaine. Notre mission est d’inspirer, former, et connecter la prochaine génération d’entrepreneurs talentueux sur le continent africain.

 

Nous voulons construire à travers cette plateforme une communauté qui réunit les acteurs clés : entrepreneurs, investisseurs, mentors… afin de favoriser la croissance des entreprises sur le continent, en amplifiant leur impact positif grâce à des partenariats solides.

 

Quelles sont les attentes des organisateurs pour cette nouvelle édition du programme LAfrik De Demain ? Quels sont les résultats ou les impacts que vous espérez voir se réaliser grâce à cette initiative ?

 

Pour cette nouvelle édition, nous avons de grandes ambitions. Notre objectif est de susciter de nombreuses inscriptions présentant des projets remarquables et d’accompagner les entrepreneurs sélectionnés tout au long du processus.

Notre priorité est de leur enseigner les techniques éprouvées pour propulser la visibilité de leur marque, produit et service. Cependant, notre engagement ne s’arrête pas là. Nous nous investissons pleinement dans la réussite de ces chefs d’entreprises en leur transmettant toutes les compétences indispensables à leur développement professionnel pour exercer avec succès leurs fonctions de chefs d’entreprise.

Nous sommes convaincus que cette édition marquera un tournant pour les participants, leur offrant une occasion unique de croissance et de transformation. Nous avons hâte de voir émerger des entreprises florissantes, façonnées par le soutien de nos formateurs, notre expertise et notre dévouement.

Chaque jour, nous travaillons avec passion pour bâtir une communauté d’entrepreneurs dynamiques, résolus à relever les défis du monde des affaires. Nous sommes convaincus que leur succès contribuera au développement économique et social de notre continent.

Lire aussi : akumbom-valery-un-professionnel-de-laudiovisuel-passionne-par-linnovation-et-lhumain

 

Quelle est la particularité de cette édition du programme LAfrik De Demain par rapport aux éditions précédentes ? Quels sont les changements ou les nouveautés que vous avez apportées pour rendre cette édition encore plus impactante et pertinente ?

 

Pour cette 3e édition, nous avons apporté des améliorations significatives au format des formations. Cette année, les sessions de formation se dérouleront sur une durée d’un mois, comprenant 4 séances pour chaque formation.

Les trois premières séances seront organisées en classe virtuelle, permettant aux participants de suivre les cours à distance. Pour la quatrième et dernière séance, nous aurons le plaisir d’accueillir tous les lauréats en présentiel à Lomé, la capitale togolaise. Ce moment privilégié en personne offrira une expérience unique d’apprentissage et de partage.

Pour les deux premières éditions, nous avons opté pour un format entièrement en ligne, mais cette année, nous avons décidé de donner une dimension plus humaine et de favoriser le contact direct entre les participants et les formateurs. La tenue d’une séance en présentiel à Lomé permettra de renforcer les liens entre les lauréats, de faciliter les échanges et de stimuler le réseautage au sein de notre communauté entrepreneuriale.

Par ailleurs, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de réunir tous les lauréats pour une grande conférence sur les enjeux et défis liés à l’écosystème entrepreneurial en Afrique.

Cette rencontre sera une occasion unique de partager des idées, d’explorer de nouvelles perspectives et de s’inspirer mutuellement. Nous croyons fermement que ce rassemblement renforcera la cohésion de notre communauté et ouvrira la voie à de futures collaborations fructueuses.

 

Quels sont les critères de sélection et comment faire pour s’enregistrer ?

 

La participation au programme L’Afrik De Demain est 100% gratuite ! Le programme L’Afrik De Demain est destiné aux jeunes entrepreneurs d’Afrique et de sa diaspora de tous les secteurs d’activité.

Il est ouvert aux candidatures des 54 pays d’Afrique. Les participants doivent être âgés de 18 à 40 ans et à la tête d’une entreprise créée il y a au plus trois (03) ans au moment de postuler. Les entrepreneurs désireux de postuler doivent juste se rendre sur le site du programme et soumettre leur candidature via ce lien : https://www.afrikdedemain.org/inscription

 

Un mot pour conclure ?

 

Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers Projecteur mag pour m’avoir offert cette opportunité de parler du programme L’Afrik De Demain. J’invite tous les entrepreneurs africains à saisir cette occasion unique en soumettant leur candidature pour participer à cette 3e édition du programme

En unissant nos forces et nos idées, nous pouvons créer un impact positif, favoriser l’innovation et contribuer à l’émergence de leaders inspirants et visionnaires. Je vous remercie.

 

Propos recueillis par Fabrice Tientcheu, Storyteller en herbe & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Depuis près de 05 ans, Fabrice Tientcheu raconte l’histoire des personnes et des marques qui performent dans leur secteur d’activité ! Pour une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je réponds toujours 😎

 

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This