« Nous projetons former 10.000 femmes et filles au Cameroun sur cinq années au codage informatique » ATANGANA MBALA Rose de Lima

logo projecteur magazine
mai 27, 2024

Elle est Dynamique, passionnée et engagée. ROSE DE LIMA ATANGANA MBALA est une femme qui ne laisse pas indifférent. Ingénieure en génie industriel de formation, cette camerounaise occupe le poste de Responsable logistique chez AMAZON France Transport SAS, où elle met à profit ses compétences au service du leader mondial de la distribution.

A ses heures libres, elle travaille sur le projet PIATE2F (un programme d’alphabétisation technologique pour l’émancipation des femmes et des filles en Afrique), dont elle assume les rôles de mentor et vice-présidente.

Son ambition ? Former 10 000 femmes et filles au Cameroun sur les cinq prochaines années au codage informatique. Nous sommes allés à la rencontre de cette jeune femme inspirante pour en savoir plus sur son parcours, ses motivations et ses projets d’avenir.

 

Bonjour Madame Mbala. Un mot sur vous et sur votre parcours ?

 

Je suis une Camerounaise dynamique au parcours atypique. Je suis un mentorée et vice-présidente du PIATE2F dévouée je le mentionne car ce sont des dimensions de ma vie qui ont une place significative pour tout le reste. De ce qui est de mon parcours académique, j’ai débuté mes études supérieures à l’Ecole Polytechnique de Douala, ou j’ai obtenu un diplôme d’ingénieure en génie Industriel.

Après mes études, j’ai acquis une expérience professionnelle significative chez Corlay Cameroun, ou j’ai occupé les postes de responsables de maintenance, responsables des points de vente et aussi régional dans la région de l’Ouest et Nord-Ouest du Cameroun.

Désireuse d’élargir mes compétences et de me préparer à de nouveaux défis, j’ai décidé de poursuivre un MBA à l’école de Management de Lyon (Emlyon). Fort de cette formation, j’ai ensuite rejoint AMAZON France Transport SAS en tant que responsable logistique, ou je mets en pratique mes connaissances en gestion et logistique au service d’un leader mondial de la distribution.

 

A quoi ressemble la journée type d’une responsable logistique chez Amazon France Transport SAS ?

 

En tant que responsable logistique AMXL chez Amazon, ma journée type consiste à superviser les opérations de réception, de stockage et de préparation des commandes, à coordonner les expéditions et les transporteurs, à analyser les performances, à résoudre les problèmes logistiques, et à collaborer avec différentes équipes pour garantir une livraison efficace et sécurisée des articles volumineux et lourds, ainsi travailler sur l’amélioration des processus opérationnels

 

 

A titre personnel, quel est le projet sur lequel vous travaillez actuellement ?

 

Je travaille sur plusieurs projets personnels, mais celui que je souhaite particulièrement mettre en lumière est le projet PIATE2F : Programme d’alphabétisation technologique pour l’émancipation des femmes et des filles en Afrique. Nous avons débuté au Cameroun. Le PIATE2F est un programme à but non lucratif.

Ce programme a pour objectif global de capaciter les femmes et filles Africaines de compétences numériques essentielles en Français, en Anglais et en dialectes locaux, favorisant une autonomisation et une insertion socio-professionnelle rapide. Il s’agit d’éduquer au codage informatique en langue grâce à la solution d’intelligence artificielle « ChatMCU », une plateforme d’apprentissage interactive offrant un support multilingue permettant aux utilisateurs de diverses origines linguistiques d’accéder facilement à ses fonctionnalités pour les métiers tels que l’intelligence artificielle, la domotique ou maison intelligente, l’agriculture et l’élevage connecté.

Nous projetons former 10.000 femmes et filles au Cameroun sur cinq années, en passant par des sessions de formations format école et aussi à des formats vacances utiles pour les filles pendant leurs vacances qui approchent (Juin pour le Cameroun).

Ce programme a pour missions de :

– Briser les barrières linguistiques en donnant accès à la technologie en langue ;

– Réduire la Fracture Numérique entre les genres, en enseignant aux femmes et aux filles les compétences numériques de base, on contribue à réduire la fracture numérique entre les genres, en assurant que tous les membres de la société ont accès et sont compétents dans l’utilisation des technologies.

– Améliorer leur cadre de vie familiale grâce aux technologies de domotique ;

– Optimiser la production agro-pastorale par l’agriculture et l’élevage intelligents, assistés et connectés ;

– Assurer l’autonomisation des femmes grâce à l’innovation et aux services technologiques à valeur ajoutée ;

– Autonomiser la femme dans la Gestion du Foyer : La domotique peut être utilisée pour autonomiser les femmes dans la gestion quotidienne du foyer en automatisant des tâches domestiques, ce qui peut libérer du temps pour d’autres activités éducatives ou professionnelles.

– Booster l’économie de la femme : Permettre aux femmes et aux filles d’acquérir des compétences numériques et domotiques peut renforcer leur autonomie économique en ouvrant des opportunités d’emploi dans les secteurs technologiques et en encourageant l’entrepreneuriat numérique.

– Promouvoir la santé et le Bien-Être : L’alphabétisation numérique peut être utilisée pour sensibiliser aux questions de santé et fournir des informations cruciales sur les soins de santé, la nutrition, et les pratiques de bien-être. La domotique peut également contribuer à améliorer la qualité de vie à la maison.

 

Comment conciliez-vous votre travail chez Amazon France avec votre projet visant à autonomiser ces 10 000 femmes et filles au Cameroun ?

 

En tant que responsable logistique chez AMAZON France Transport SAS et fervente défenseure de l’autonomisation des femmes, je parviens à concilier mes responsabilités professionnelles avec mon engagement dans le projet PIATE2F au Cameroun grâce à une organisation rigoureuse et une passion partagée pour les deux domaines.

Le soutien de ma famille : mes sœurs Dominique MBARGA, Mimi Laure FOUDA EFFA, mes frères Charles ATANGANA, Patrick OWONA et aussi mon beau-frère Benjamin FOUDA EFFA ; ma formidable équipe du PIATE2F : Franck MENDOGO Président PIATE2F, Mylène BILO’O, Sandrine Pascale NGUEDIA, JORDANE ABOMO, Sandrine DJANAL,MARYAM MOHAMADOU, Mes amis(es), Mon Mentor : Guillaume TONDJE, ainsi que celui de mon réseau au Cameroun, est crucial. En bâtissant des relations solides et en s’appuyant sur un réseau de soutien fiable, je suis en mesure de concilier efficacement mes deux engagements.

 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes et aux filles qui souhaitent se lancer dans des carrières technologiques ou entrepreneuriales au Cameroun ?

 

Aux femmes et aux filles qui souhaitent se lancer dans des carrières technologiques, je leur dirai de Suivre des cours et des formations dans les domaines qui les intéressent et de Profitez des ressources en ligne. Les technologies et les pratiques évoluent rapidement. Restez à jour avec les nouvelles tendances et continuez à apprendre tout au long de votre carrière.

Ayez confiance en vos compétences et en votre potentiel. Ne laissez pas les doutes ou les stéréotypes vous décourager. Les obstacles sont inévitables. Soyez prête à les surmonter avec détermination et persévérance.

Enfin, gardez l’esprit d’un enfant qui désire toujours apprendre. C’est une qualité imbattable pour surmonter les vicissitudes de la vie.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This