« Nous allons développer des outils innovants pour mieux accompagner les États, les bailleurs de fonds et les entreprises » Nicole Avez-NANA

Nicole Avez-Nana
logo projecteur magazine
janvier 30, 2023

Elle a récemment permis à quelques entrepreneurs camerounais d’être sélectionnés au programme d’accélération de startup luxembourgeois Catapult. Nicole Avez-Nana s’évertue à construire des ponts entre l’Afrique et le Luxembourg. Son initiative Africa Business Tour & Synergy (lancée en Aout 2022) est entrain de franchir un cap pour devenir un promoteur de la synergie entre les investisseurs, les bailleurs de fonds et les entreprises FinTech. Pour l’année 2023, cette Power Woman s’est donnée pour mission de développer des outils innovants pour mieux accompagner les talents, les États, les bailleurs de fonds et les entreprises dans le cadre du « Partenariat Public-Privé ». Nous l’avons rencontré !

 

 

Vous avez lancé au mois d’Août dernier, le concept  »Africa Business Tour & Synergy » afin de promouvoir les talents africains. 6 mois plus tard, quel bilan pouvez-vous en faire ?

 

Merci pour votre question Projecteur Magazine. Le bilan de l’initiative « Africa Business Tour & Synergy » est très prometteur pour les talents et pour moi personnellement. Le projet prend de l’ampleur. C’est qu’à travers ce projet, j’ai renoué mes liens avec l’Afrique. Étant perfectionniste, j’aime bien comprendre de quoi je parle. Et ce projet m’a ramené à Sciences Po pour approfondir les études africaines.

 

Nicole Avez-Nana

 

2-   Grâce à vous, de nombreux entrepreneurs camerounais ont été sélectionnés lors du Catapult Fintech 2022 au Luxembourg. Quels enseignements avez-vous tiré de cette expérience ?

 

D’abord beaucoup de fierté, pour ces talents qui ont pu profiter de cette belle expérience. Je dis merci au gouvernement luxembourgeois et un merci particulier à la fondation LHOFT et son équipe qui ont accueilli et formé ces jeunes talents africains.

 

Un grand Merci aux sponsors, notamment : Lalux, La Brasserie Nationale, Femmes Leaders Luxembourg, AB-LUX, Property Experts. Je n’oublie pas les personnes et organisations qui croient en ce projet et qui m’accompagnent : Pr Jean-Claude Shanda Tonme, M. Tamdem Leopold,  Eliane Fuchs, Janine Neves, Go Ahead Africa, Projecteur Magazine.

 

3-   Pouvez-vous nous présenter cette compétition ?

 

L’inclusion financière est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, surtout quand on vient d’un pays où les services financiers ne sont réservés qu’aux quelques privilégiés vivant dans les grandes villes. Catapult Africa est un Partenariat Public-Privé géré par la Fondation LHoFT. Le programme s’adresse aux entreprises qui se concentrent sur l’inclusion financière en Afrique, dans le but de créer des liens avec l’industrie luxembourgeoise de la microfinance, tout en soulignant leurs initiatives en accord avec les objectifs de durabilité du centre financier de Luxembourg.

 

Catapult Fintech est une grande opportunité et une chance que la LHOFT offre aux talents africains de bonifier leurs projets et les mettre au niveau et aux normes internationales pour lever facilement des fonds auprès des investisseurs ou bailleurs de fonds.

 

Nicole Avez-Nana

 

4-   Concrètement, quelle sera la prochaine étape pour ces compatriotes retenus parmi près de 400 candidatures ?

 

Ces compatriotes bénéficient d’une année de membership à la LHOFT. Ils gardent un lien privilégié avec les mentors. Ils vont continuer à développer leur projet, leurs mindsets et participer aux levées de fonds. Je suis en contact avec eux pour répondre à quelques-unes de leurs préoccupations…

 

5-   Quel regard portez-vous sur les solutions Fintechs qui ont été proposées ? Mieux, quels sont les projets qui ont mobilisé votre attention durant cette «  saga » des Fintech ?

 

Honnêtement, tous les projets étaient géniaux. Chaque projet avait sa particularité, son niveau de maturité ou son cycle de croissance. Les projets qui ont retenu mon attention étaient ceux se rapprochant de la base de la pyramide de Maslow, c’est – à – dire ceux qui répondaient aux besoins primaires de la population (Santé, agriculture et infrastructures)

6-   Pour la première édition de votre tournée africaine, vous avez mis le cap sur le Cameroun, votre pays d’origine. Quel pays abritera la phase de 2023 et pour quelles raisons ? 

 

En 2023, j’irai au Sénégal, en Côte d’Ivoire et peut-être au Nigéria. Je suis très impressionnée par l’ouverture de ces pays à la FinTech, par le développement des infrastructures de communication soft et hard et par le développement du secteur industriel.

 

J’en profite pour faire la promotion de Inclusive Finance Network Luxembourg qui lance son programme de bourses d’études. Il s’agit d’une bourse d’études de 4000€ pour « les employés des institutions de micro-finance membres de son forum ».

 

Pour avoir plus d’informations, il faudrait consulter le site suivant : https://www.infine.lu/infine-lu-launches-its-scholarship-programme-call-for-applications-1-2023/

7-   Quelles sont vos ambitions avec l’Africa Business Tour & Synergy et quels sont les axes sur lesquels vous comptez travailler en 2023 ?

 

Africa Business Tour & Synergy est entrain de franchir un cap pour devenir un promoteur de la synergie entre les investisseurs, les bailleurs de fonds et les entreprises FinTech ou autres. Nous allons développer des outils innovants pour mieux accompagner les États, les bailleurs de fonds et les entreprises dans le cadre du «Partenariat Public-Privé. »

8-   Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?

 

Comme vous le savez, je suis une femme très spirituelle. Ce que l’on pourrait me souhaiter pour les années à venir, serait que « LA GRÂCE DIVINE OUVRE TOUTES LES PORTES DE SUCCÈS À AFRICA BUSINESS TOUR & SYNERGY ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This