« Notre collectif de formateurs et experts souhaite renforcer les compétences des personnes qui ne peuvent pas toujours se payer leurs services » Marie-Claire Ebale

logo projecteur magazine
janvier 12, 2024

C’est une entrepreneure très engagée dans la promotion du management bienveillant et performant. Promotrice du cabinet Be Extraordinary et auteure du livre « Manager performant et détendu », Marie-Claire Ebale s’emploie depuis des années, à aider les managers dans la création des environnements de travail épanouissants et performants, propices à la croissance et au développement de leur entreprise.

Du 16 au 19 janvier 2024, elle organise la troisième édition du sommet des managers au CRADAT de Yaoundé. Objectif : rendre aux managers leur rêve de créer une équipe collaborative, dynamique et engagée qui épouse les valeurs organisationnelles et explosent les objectifs avec joie

Après deux éditions en ligne et gratuites, qui ont rassemblé plus de 24 pays, Marie-Claire a décidé de proposer une édition hybride pour cette troisième édition, avec près de 15 experts invités, pour une formation de grande valeur. Nous l’avons rencontrée !

 

Bonjour Madame EBALE. Un mot sur vous et sur votre parcours ?

 

Après ma 4ème année de Psychologie, j’ai rejoint le Cabinet Conseil Siloé – un cabinet d’accompagnement psychologique, formation aux entreprises et préparation à la retraite en qualité de Responsable d’organisation des séminaires formations. Cette expérience m’a amené à prendre véritablement conscience de la souffrance au travail, des dysfonctionnements qu’il y a au sein des organisations en matière de Management RH et de Management des équipes.

Du coup, je suis allée faire un Master RH au Centre Régional Africain D’Administration du Travail (CRADAT). Mon objectif était d’aider à construire le mieux vivre au travail sinon, le bien-être une organisation à la fois. Depuis, j’en ai parcouru plusieurs. Et j’ose espérer que j’y ai contribué au mieux de mes capacités et des moyens mis à ma disposition. Du coup, en 2021, j’ai créé Be Extraordinary avec une mission double :

  • Contribuer à construire des Univers de Travail Epanouissants et Performants afin que nos lieux de travail soient de véritables lieux de vie et de service ;
  • Et contribuer à construire des vies professionnelles Epanouissantes qui nourrissent et se nourrissent des autres aspects de la vie.

 

 

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le sommet « Managers en Mission » et quels sont ses objectifs principaux pour cette édition de 2024 ?

 

En étroite ligne avec la mission de Be Extraordinary, le Sommet Managers en Mission répond à un objectif double :

  • rendre aux managers leur rêve de créer une équipe collaborative, dynamique et engagée qui épouse les valeurs organisationnelles et explosent les objectifs avec joie ;
  • rendre aux travailleurs la joie de contribuer à l’atteinte des résultats organisationnels avec un manager qui leur donne de se sentir vus, entendus, compris, ainsi que le sentiment de savoir ce qu’il fait dans son rôle de manager.

 

C’est un RDV annuel qui rassemble des Managers, dirigeants d’entreprises, gestionnaires RH, cadres d’entreprises, entrepreneurs de tous les secteurs d’activités, des étudiants et travailleurs se préparant à des rôles de management, ainsi que des experts nationaux et internationaux. Tous réunis pour se doter des compétences humaines, stratégiques et opérationnelles nécessaires pour manager efficacement les hommes et les femmes placés sous leur responsabilité.

Après les 2 premières éditions 100% en ligne et 100% gratuites ; rassemblant plus de 24 pays, nous avons décidé de proposer une édition au format hybride : distanciel et présentiel. Et pour cette 3ème édition, nous avons choisi pour thème La conduite des changements dans le management d’équipe et d’entreprise.

Parce que le changement est perpétuel et arrive rapidement, le meilleur moyen d’y répondre efficacement est de s’y préparer. Une conduite du changement efficace requiert que les équipes collaborent, coopèrent, communiquent, s’adaptent rapidement et adoptent de nouvelles façons d’agir efficacement ENSEMBLE.

Pour ce faire, le manager ou le dirigeant, que vous êtes, doit être capable de co-créer et communiquer une vision et une stratégie inspirante, d’organiser et d’animer le travail d’équipe, de développer, de soutenir et de superviser les collaborateurs, et coordonner avec toutes les parties prenantes pour assurer cohérence et harmonie dans les actions visant à implémenter ou répondre à tout changement ; mieux il doit inscrire l’agilité, la résilience, l’antifragilité dans l’ADN de son équipe.

Darwin disait déjà en 1859 : “Ce ne sont pas les plus forts de l’espèce qui survivent, ni les plus intelligents, mais ceux qui réagissent le mieux au changement”. Cela est encore vrai aujourd’hui et s’applique à 100% pour les organisations, mais aussi pour l’humain en milieu professionnel.

La capacité d’adaptation, la flexibilité, l’agilité, la résilience, l’antifragilité… sont devenues des compétences humaines indispensables en milieu professionnel et très prisées d’ailleurs. Plus votre intelligence résiliente est élevée, plus vous êtes prisé, que ce soit par les clients, les employeurs, les salariés ou les partenaires éventuels.

C’est pourquoi nous avons fait de cette rencontre, une formation complète en Gestion des changements dans l’axe précis du Management d’équipe et d’entreprise. Elle s’adresse à vous si vous êtes Dirigeant d’entreprise, Entrepreneur, RH, Chef de département, Chef de service, Chef d’équipe, salarié ou étudiant désireux de se préparer au mieux au rôle de management surtout en management des changements.

Elle s’adresse à vous si vous êtes intéressé par :

  • Une meilleure compréhension de la dynamique des changements organisationnels ;
  • Le renforcement de votre leadership et de votre capacité d’adaptation ;
  • La gestion efficace des résistances, du stress, des émotions et des conflits liés au changement ;
  • La création de l’adhésion et de l’engagement des équipes, de la hiérarchie et des partenaires ;
  • La pleine exploitation des opportunités offertes par les transformations de votre environnement ;
  • L’utilisation efficace des outils de gestion du changement pour implémenter ENSEMBLE vos projets, ancrer l’agilité dans votre ADN et celui de votre équipe, pout croître même en temps de crise

 

 

Qu’est-ce qui différencie cet événement des autres conférences ou sommets dans le domaine du management et de l’entreprise ?

 

Je n’ai pas assisté à tous les autres sommets et conférences dans le domaine du management d’équipe, comme vous vous en doutez. Il faut comprendre que lorsqu’une personne met en place ce type d’initiative, c’est pour répondre à un besoin.

J’ai créé le Sommet « Managers en Mission » parce que j’ai constaté que comme moi, de nombreux managers accèdent à des rôles de management sans préparation et sont appelés à jouer ce rôle sans accompagnement. Or, le team management est un métier à part entière. Ce n’est pas parce que je suis experte dans mon domaine que je suis capable de manager efficacement des équipes.

Et cette confusion entraine beaucoup de souffrance de la part des managers (qui manquent de compétences adaptées aux besoins de leurs collaborateurs), de la part de leurs collaborateurs qui pâtissent de cette lacune et qui bien souvent choisissent de s’en aller, et enfin l’organisation en pâtit globalement.

Par ailleurs, lorsque l’on propose des formations pour des managers, on a tendance à y mettre des coûts très élevés. C’est une initiative que nous avons voulu accessible à tous. C’est donc un collectif de formateurs et experts aux honoraires extrêmement onéreux qui choisissent de donner gracieusement leur temps pour renforcer ceux et celles qui ne peuvent pas toujours se payer leurs services.

Raison pour laquelle les 2 premières éditions étaient gratuites et que cette 3ème édition n’est payante que pour aider à couvrir une partie du coût d’organisation logistique.

 

Marie-Claire Ebale et une partie des experts conviés au sommet, lors de la conférence de presse tenue le 09 Janvier 2024 en prélude au sommet « managers en mission »

 

Comment le sommet « Managers en Mission » contribue-t-il au développement professionnel et personnel des managers et des entrepreneurs qui y assistent ?

 

Le Sommet Managers en Mission offre aux managers et entrepreneurs l’opportunité d’acquérir et/ou de rafraîchir leurs compétences en management d’équipe sur une thématique générale précise. Les ateliers se font aussi bien sur les compétences techniques qu’humaines, opérationnelles que stratégiques.

C’est l’occasion de commencer l’année sur de bonnes bases et de mettre en pratique les acquis tout au long de l’année. Se sentir mieux équipé permet d’avoir plus confiance en soi et d’agir de manière plus efficace ; ce qui améliore la performance individuelle et organisationnelle.

Les compétences étant aussi techniques d’humaines, au-delà du professionnel, c’est l’individu qui se transforme et cela a un impact direct sur tous les autres aspects de sa vie. Nous avons quelques beaux retours qui nous le prouvent.

 

Quels conseils donneriez-vous aux managers ou entrepreneurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur participation à ce type d’événement ?

 

De venir avec un projet de changement à implémenter et à chaque atelier, de travailler dessus, de poser des questions y relatives en lien avec la thématique afin de repartir avec une stratégie et des actions à implémenter.

 

Marie-Claire Ebale et une partie des experts conviés au sommet, lors de la conférence de presse tenue le 09 Janvier 2024 en prélude au sommet « managers en mission »

 

Un dernier mot ?

 

En tant qu’individu, nous devons comprendre que nous sommes les premiers responsables du développement de nos compétences. C’est ce qui nous donne de la valeur ajoutée, nous rend compétitif et recherché sur le marché. Si nous n’apprenons pas, nous devenons obsolètes.

En tant que professionnel, il est important d’apprendre à investir sur soi. Nous ne pourrons amener notre équipe ou notre entreprise qu’aussi loin que nous sommes allés. Si nous cessons de grandir, elles cessent de grandir. Si nous cessons d’apprendre, elles cessent d’innover et de se réinventer.

En tant qu’entreprise, il est essentiel d’investir dans le développement de nos managers et de nos collaborateurs. Sans eux, notre mission et notre vision restent une vue de l’esprit. Les accompagner leur donne les ressources nécessaires pour se développer en tant qu’individu et s’investir dans nos projets de manière plus engagée et effective.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This