Microfinance : FOCEP SA ouvre une nouvelle agence à Bazou, dans la région de l’Ouest Cameroun

logo projecteur magazine
mars 31, 2023

Le vendredi 10 mars 2023, la microfinance FOCEP SA a procédé à l’ouverture officielle de son guichet à Bazou, dans la région de l’Ouest du Cameroun, en présence de plusieurs autorités administratives, portant ainsi à 10, son nombre d’agences sur le territoire national.  Une avancée importante qui confirme la volonté du Fonds Camerounais pour l’Epargne et le Crédit (FOCEP), de se positionner dans le « TOP 5 » des meilleurs EMF au Cameroun à l’horizon 2027.

 

Après les grandes villes (Douala, Yaoundé & Bafoussam), la microfinance FOCEP SA s’attaque aux zones rurales avec un objectif clair : accélérer sa forte croissance enregistrée ces dernières années et favoriser l’inclusion financière.

Elle a donc ouvert son guichet à Bazou et compte dans les prochains jours, s’installer dans la commune de Tonga, toujours dans la région de l’Ouest.

Ce guichet offrira des services financiers intégrés aux populations locales et apportera une assistance financière aux petites entreprises : « L’extension de notre réseau d’agence traduit notre volonté de proximité auprès de notre clientèle afin de leur offrir des services financiers simples et adaptés dans un cadre sécurisé.

Désormais à partir du guichet FOCEP de BAZOU, il sera possible à toutes personnes vivant en ville ou à l’étranger d’effectuer des opérations sécurisées de transferts d’argent pour la famille, les études au profit des destinataires résidant à BAZOU, de réaliser les économies liées au transport, et d’avoir accès à leur épargne sécurisée auprès du FOCEP SA » a expliqué Eugene NZOUADJEU Yota, Président du Conseil d’Administration (PCA).

 

Le choix de cette localité n’est donc pas un hasard. A travers l’ouverture de cette nouvelle agence, FOCEP entend élargir ses offres de produits et services financiers, participer au développement de l’économie locale mais surtout, faciliter les transactions financières entre la diaspora et les habitants de cette commune.

 

FOCEP SA pourra également accompagner tout porteur de projet viable et licite ; jeunes, hommes et femmes de bonne moralité ainsi que les TPE, PME évoluant dans les secteurs du commerce général, de l’éducation, de l’Agropastoral : « notre stratégie repose sur la proximité et la simplicité de notre offre. Aussi en prélude à l’ouverture de notre guichet de BAZOU, une activité de prospection et d’éducation financière a été organisée par le département marketing avec pour objectif d’éduquer le public sur les mécanismes de fonctionnement du crédit, de calcul des intérêts sur les comptes et les critères pouvant leur permettre de réaliser un meilleur choix parmi les plus de 400 EMF au Cameroun. Cette action a reçu un écho favorable auprès des populations qui ont manifesté un intérêt sincère au guichet FOCEP », a précisé le PCA.

 

A propos de FOCEP SA

 

Avec un capital de 100.000.000 FCFA, l’établissement ouvre en 2007 sous l’acronyme FINAD SA dans les villes de Yaoundé et Douala. Il devient FOCEP SA (Fonds Camerounais d’Epargne pour le Progrès) en 2010 avec l’obtention de son agrément, son capital passant ainsi à 270.000.000 FCFA libéré par le groupe d’actionnaires.

FOCEP SA augmente son capital à 600.000.000 FCFA, suite à l’adoption du nouveau règlement relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de micro finance dans la CEMAC en 2018.

Dans la même dynamique, afin de renforcer ses fonds propres et disposer de plus de capacité d’intervention, FOCEP SA a procédé en 2019  à une augmentation de son capital associée à l’arrivée de son nouveau partenaire international le groupe DUVAL à travers sa holding FINAFRICA, un acteur de référence de finance et de l’assurance inclusives présente dans 05 pays en Afrique, portant ainsi le capital à 1.477.820.000 FCFA.

2 1 vote
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This