L’USAGE DU LOGICIEL PAIE, EST-CE L’ESSENTIEL ? Par Nicole Ngatchou

Nicole Ngatchou Naas RH
août 26, 2022

Nicole NgatchouLa gestion de la paie est une discipline essentielle de la GRH, discipline qu’il est important de maîtriser au sein de toute entreprise. Généralement, bon nombre de chefs d’entreprises décident de se procurer un logiciel de paie après de récurrentes plaintes de leurs employés au sujet du mauvais traitement des salaires. Par ailleurs, l’on observe, à la lecture de nombreux CV, que plusieurs candidats citent des logiciels de paie dont ils auraient la maîtrise à n’en point finir, pour impressionner les recruteurs, tandis que pas mal d’étudiants estiment qu’une formation de qualité en gestion de la paie est celle qui contient un module sur l’utilisation d’un logiciel de paie.

Nicole Ngatchou Naas RH

Cependant, quelle que soit la taille d’une entreprise, la finalité est de mettre en place un système de paie satisfaisant pour les employés d’une part, et prenant en compte les exigences budgétaires de l’entreprise d’autre part.

A titre illustratif, l’on pourrait se demander s’il serait judicieux de savoir paramétrer un logiciel de paie, fut-il de renommée internationale, sans être capable d’établir un distinguo entre une indemnité et une prime.

Organiser et gérer la paie consiste donc à traiter, régler et enregistrer les éléments de la paie dans le strict respect des procédures internes (conventions collectives, accords d’établissements) et externes (code de travail), et le suivi adéquat des centres de décisions spécifiques.

En ce sens, la gestion de la paie est une discipline qui devra impliquer plusieurs services de l’entreprise en créant une coresponsabilité entre le service financier et le service en charge des ressources humaines.

Au vu de son importance et de ses exigences, il serait intéressant de savoir que la maîtrise d’un logiciel de paie n’est pas suffisante pour éviter d’éventuelles défaillances susceptibles de créer des revendications ou des conflits entre employeurs et employés d’une part, et des heurts entre employeurs et organismes de sécurité sociale ou fisc d’autre part.

Pour pallier cela, le CABINET NAAS RH se propose de former toute personne désireuse d’implémenter une gestion efficace et efficiente de la paie au sein de son entreprise, sur la paie manuelle, avant de se pencher sur le paramétrage de la paie via un logiciel de paie.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NAGA ABANDA Jean Vincent
NAGA ABANDA Jean Vincent
5 mois il y a

L’homme a créé la machine et cette dernière a fin par le trahir. C’est en cela qu’il est primordial et très nécessaire de maitriser d’abord la paie manuellement (au travers de la fiscalité de la paie), avant l’implémentataion dans tel ou tel logiciel de la paie (et Dieu seul connait la miltitude des logiciels qui foisonnent là dehors, les uns plus efficaces que d’autres). Car en cas de délestage ou de coupure d’énergie électrique ou meme de panne des machines ou bog informatique, est-ce que la paie du mois ne sera pas traitée? D’ou la nécessité de maitriser totalement et complètement la paie manuelle en premier.

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This