L’impact de l’IA (Intelligence Artificielle) sur l’emploi : quels métiers sont menacés ?

logo projecteur magazine
mars 3, 2023

C’est curieux de voir certaines personnes continuer de se former pour des boulots qui risquent de disparaître à cause de l’IA. C’est notre rôle en tant que parents et professionnels des TIC de les sensibiliser aux métiers à risque.

En gros, l’IA va remplacer les métiers ennuyeux et répétitifs, comme les caissiers, les opérateurs de saisie de données, les agents de service à la clientèle et les réceptionnistes.

Mais ce n’est pas tout, même les comptables, les analystes financiers et les actuaires sont en danger !

Et pour couronner le tout, les robots et les systèmes d’automatisation vont rendre obsolètes les boulots liés à la production et à la fabrication.

Les travailleurs dans ces domaines doivent se préparer à une transformation de leur travail alors que l’IA devient de plus en plus courante.

L’acquisition de nouvelles compétences sera cruciale pour les générations futures, en particulier en Afrique où le potentiel de croissance économique est énorme.

Il est donc important de fournir aux jeunes les outils et les ressources nécessaires pour acquérir ces compétences, que ce soit par le biais de programmes éducatifs formels ou informels, ou même d’expériences pratiques.

En outre, il est également important de souligner que la technologie ne doit pas être considérée comme un ennemi, mais plutôt comme un outil pour stimuler la croissance économique et le développement social.

Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous pouvons tirer parti de ces avancées technologiques pour créer de nouveaux emplois, de nouvelles opportunités d’entreprises et améliorer la qualité de vie de nos communautés.

En fin de compte, le succès futur de l’économie dépendra de notre capacité à embrasser les changements technologiques et à former une nouvelle génération de travailleurs compétents et innovants.

Alors les amis, on se bouge et on apprend de nouvelles compétences pour rester dans la course !

 

guy wasseu

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

« La valeur d’un trésor réside dans son secret. » De Suzanne Martel Précédemment, nous avons vu que pour une meilleure prise de décision marketing, il faut absolument faire recours à une analyse structurelle du marché, de l’environnement et du climat des affaires dont découleront les prévisions de marché présentant le volume d’affaires captable suivant l’exercice commercial. Cependant, ce qui précède n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante car par ailleurs, au de-là de tous les aspects business, il faut concomitamment travailler sur une stratégie de marque permettant d’augurer à l’entreprise une Brand Power et une notoriété pour une prédisposition et propension à la consommation de ses produits/services. Dans une démarche méthodologique et méthodique de création de la valeur client, il y’a ou il y’aurait à l’épicentre de la sphère, un élément très important communément appelé CVP (Customer Value Proposition) ou encore Proposition de valeur client dont la scénarisation/élaboration conjugue un ensemble d’actions business, brand, GTM […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Souscrivez à notre plan d’abonnement pour en profiter : Abonnement Annuel.

Comment développer le Capital Marque et sa puissance pour une meilleure croissance business ?

Comment développer le Capital Marque et sa puissance pour une meilleure croissance business ?

La stratégie de marque devrait constituer une grande priorité dans la stratégie marketing dans sa globalité car elle permettrait de bien fidéliser les clients et de se différencier des concurrents. Cette différentiation pourrait provenir des facteurs fonctionnels liés au produit/service ou émotionnel liés au vécu vis-à-vis de la marque. Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant le développement du capital marque et de sa puissance, nous nous interrogeons sur les facteurs permettant de rendre forte une marque vis-à-vis de ses clients ou alors de la concurrence. Notons que l’objectif primordial d’une stratégie de marque serait de conférer une identité particulière aux produits /services que fournit une entreprise. Et la réussite de cette stratégie reposerait sur la capacité à faire percevoir cette promesse d’identité particulière aux clients.   Travailler à rendre une marque forte reviendrait à : Transformer positivement et structurellement la performance sur la perception des produits/services fournit par l’entreprise ;   Rendre croissant le scoring de […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Souscrivez à notre plan d’abonnement pour en profiter : Abonnement Annuel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This