LES MENSONGES DU CV QUI RATTRAPPENT EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Rita Ndzie
logo projecteur magazine
mai 6, 2024

Imaginez-vous, vous avez décroché l’entretien tant espéré, convaincu que votre CV gonflé vous ouvrirait les portes du Graal professionnel. Mais patatras ! Face à l’œil aiguisé du recruteur, vos mensonges s’effondrent comme un château de cartes, vous laissant face à un silence glacial et un avenir incertain.

Ce scénario cauchemardesque est malheureusement la réalité pour de nombreux candidats qui choisissent de tricher sur leur CV. Ils embellissent leurs expériences, inventent des compétences inexistantes et s’attribuent des diplômes qu’ils ne possèdent pas. Notre Experte Rita Ndzie s’est penchée sur le sujet !

JE SUIS SPÉCIALISTE, JE SUIS EXPERT!

 

LE RECRUTEUR: Votre CV précise que vous êtes spécialiste en Comptabilité; Est ce que vous pouvez me parler du principe de prudence?

LE CANDIDAT : (après hésitation) Je connais de quoi il est question mais je ne sais pas comment l’expliquer. En fait, nous avons étudié ce principe en année de Master il y a deux ans. Donc je ne retrouve pas les termes appropriés pour expliquer. Mais sur le terrain, je maîtrise l’application de ce principe.

 

BONNE MAITRISE DE L’ANGLAIS!

 

LE RECRUTEUR : après lecture de votre CV je constate que vous vous exprimez très bien en anglais. Can you explain how the war in Ukraine is reshaping world trade and investment?

LE CANDIDAT : the warr, rr, i think that… i want to Say.. je me débrouille seulement en anglais. Est-ce que je peux répondre en français ?

LE RECRUTEUR : il est pourtant mentionné sur votre CV que vous êtes titulaire du TOEIC!

LE CANDIDAT: oui, mais je n’ai pas achevé la formation.

 

CHEF DE PROJET DANS L’ENTREPRISE X !

 

LE RECRUTEUR : Sur votre CV il est mentionné que vous avez fait un CDD de 06 mois au sein de l’entreprise X. Pouvez-vous nous dire comment est organisé le Service des Projets dans l’entreprise X, et quels sont les outils de planification des projets utilisés ?

LE CANDIDAT : Oui, j’ai effectivement effectué un CDD dans l’entreprise X mais je n’ai vraiment pas été impliqué dans les activités du Service. Les employés de ce service cachent beaucoup le travail et de plus, on me confiait uniquement des tâches de photocopie.

LE RECRUTEUR: pourtant dans votre CV vous dîtes avoir piloté plus de 03 projets durant ce CDD !

LE CANDIDAT: Oui, mais… bon, bref…

 

TRÈS BONNE MAITRISE DU PACK OFFICE !

 

LE RECRUTEUR: nous recherchons une personne qui a une bonne maîtrise d’Excel. Voilà pourquoi votre CV a attiré notre attention. Est-ce que vous avez déjà fait des macros, dashboard et tableaux croisés dynamiques?

LE CANDIDAT: oui, bien-sûr! Comme vous pouvez lire sur mon CV, j’ai aussi une certification en Excel.

LE RECRUTEUR : ok. Super ! Nous allons procéder à un petit test pratique sur ordinateur.

LE CANDIDAT : Donnez- moi quelques jours pour rafraîchir mes connaissances SVP. Dans mon entreprise actuelle, les méthodes sont encore archaïques, et comme je n’ai plus utilisé ces fonctionnalités depuis que je suis sorti de l’école, ce sera un peu compliqué pour moi. De plus, quand je suis stressé, j’oublie tout. Je souhaite effectuer le test un autre jour SVP.

En conclusion, Soyez vrais, soyez sincères, soyez humbles. Une fausse information dans votre CV vous fait perdre votre crédibilité auprès du recruteur.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

Dans l’univers concurrentiel de la recherche d’emploi, la question de la longueur du CV revient régulièrement sur le tapis. Un CV d’une page, synthétique et percutant, ou un CV de deux pages, plus complet et informatif ? Le choix peut s’avérer cornélien, tant les arguments en faveur de chaque option sont …

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This