Les Charges sociales CNPS sur les salaires au Cameroun : comment sont-elles gérées ? Par Nicole Ngatchou

Nicole Ngatchou Naas RH
février 3, 2023

Le système de paiement des cotisations sociales au Cameroun est déclaratif. L’employeur est le principal responsable du calcul, de la liquidation et du paiement de la totalité des cotisations sociales, charge patronale et charge salariale retenues à l’occasion de chaque paie sur les salaires versés au personnel.

 

CALCUL DES RETENUES SOCIALES CNPS SUR LES SALAIRES AU CAMEROUN 

Le Décret n˚2016/072 du 15 février 2016 fixant les taux des cotisations et les plafonds cotisables, a revu à la hausse certaines charges sociales. Le montant de la cotisation représente 8,4% depuis 2016 du salaire cotisable sans que celui-ci soit inférieur au SMIG (36 270 F CFA), ni supérieur au plafond des rémunérations en vigueur (750 000 F CFA).

Bon à savoir :

IL convient de rappeler que ce taux de cotisation jusqu’au 31 décembre 2015 était de 7%.

La part salariale représentait alors 2,8% de la base cotisable pour la pension vieillesse et la part patronale 4,2% de cette même base, toujours pour la pension vieillesse.

Comme indiqué ci-dessus, ce décret du Président de la République a aussi revalorisé les plafonds des bases cotisables CNPS, passant de 300 000 F CFA à 750 000 F CFA.

Cependant, les  taux pour les accidents de travail et des maladies professionnelles (par secteur d’activité) demeurent inchangés. Les taux de cette couverture sociale sont ainsi détaillés par secteur d’activité :

  • Groupe A (risque faible), taux 1,75% ;
  • Groupe B (risque moyen), taux 2,5% ;
  • Groupe C (risque élevé), taux 5%.

Ces taux s’appliquent sur les salaires bruts versés au personnel déduction faite des frais professionnels qui ne sont ni taxables ni cotisables.

 

Nicole Ngatchou Naas RH

Nicole Ngatchou, Directrice Générale de Naas RH

 

Charge sociale CNPS sur salaire part employé : 

 

IL n’y a qu’une seule charge sociale CNPS sur salaire à supporter par le travailleur, il s’agit de la « Pension vieillesse » au taux de 4,2% de la base cotisable sans excéder le plafond mensuel de 750 000 FCFA .

 

Charges sociales CNPS sur salaire part employeur :

L’employeur supporte trois (3) charges sociales CNPS, à savoir :

 

  • La Pension vieillesse CNPS au taux de 4,2% de la base cotisable ;
  • Les Allocations familiales au taux de 7% de la base cotisable, et enfin
  • Les accidents de travail et maladies professionnelles (selon le secteur d’activité), aux taux allant de 1,75% à 5% sur les salaires bruts versés au personnel déduction faite des frais professionnels.

 

Livre sur la paie et la fiscalité

Pour aller plus loin, procurez-vous le livre de Madame Nicole Ngatchou sur la Paie et la Fiscalité RH. Il coûte 5.000 FCFA. Contact : +237 699856170

 

DE LA LIQUIDATION ET DU PAIEMENT DE LA TOTALITE DES COTISATIONS SOCIALES

En matière de liquidation et du paiement des cotisations sociales, il est à noter que les charges sociales CNPS retenues à la paie du mois en cours doivent être payées avant le 15 du mois suivant sous peine de pénalités pour paiement hors délai.

 

nicole ngatchou

Nicole Ngatchou, Directrice Générale de Naas RH

 

Pour votre vigilance : 

Vous constatez donc que le taux de la pension vieillesse part patronale malgré le décret du Chef de l’ETAT de février 2016 est resté inchangé toujours à 4,2% comme avant c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2015.

Seule la charge sociale Pension vieillesse CNPS part salariale a connu une hausse, passant de 2,8% à 4,2% soit un accroissement de 1,4% (4,2% – 2,8%).

Pour la base cotisable plafonnée de la CNPS, elle est passée de 300 000 F CFA à 750 000 F CFA d’où une variation de cette base de 450 000 F CFA, ce qui a nettement amélioré la pension des retraités  depuis 2016. Mais il y a un écart énorme en termes de pension de retraite entre les retraités jusqu’ en 2015 et ceux de 2016.

Article rédigé par Nicole Ngatchou, Directrice Générale de Naas RH, cabinet spécialisé dans le consulting, la formation, le recrutement et le placement main d’œuvre temporaire,

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement
Abonnement

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Plan Annuel or Plan Trimestriel.
La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

« La valeur d’un trésor réside dans son secret. » De Suzanne Martel Précédemment, nous avons vu que pour une meilleure prise de décision marketing, il faut absolument faire recours à une analyse structurelle du marché, de l’environnement et du climat des affaires dont découleront les prévisions de marché présentant le volume d’affaires captable suivant l’exercice commercial. Cependant, ce qui précède n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante car par ailleurs, au de-là de tous les aspects business, il faut concomitamment travailler sur une stratégie de marque permettant d’augurer à l’entreprise une Brand Power et une notoriété pour une prédisposition et propension à la consommation de ses produits/services. Dans une démarche méthodologique et méthodique de création de la valeur client, il y’a ou il y’aurait à l’épicentre de la sphère, un élément très important communément appelé CVP (Customer Value Proposition) ou encore Proposition de valeur client dont la scénarisation/élaboration conjugue un ensemble d’actions business, brand, GTM […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel or Plan Trimestriel.

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN POUR UN POSTE DE MANAGER ALORS QU’ON A PAS ENCORE UNE EXPÉRIENCE EN MANAGEMENT?

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN POUR UN POSTE DE MANAGER ALORS QU’ON A PAS ENCORE UNE EXPÉRIENCE EN MANAGEMENT?

Vous êtes intéressés par un poste de Manager mais vous n’avez pas encore une expérience en management. Comment démontrer que vous êtes le meilleur candidat au cours de l’entrevue? Les conseils ci-après peuvent vous aider à réussir votre entretien: 1. Mettez en avant vos aptitudes en leadership Le leadership est un élément clé des postes de management. Le recruteur voudra savoir si vous pouvez gérer et motiver efficacement les employés, ou mobiliser votre équipe dans la conduite des projets. Avant l’entretien, dressez une liste de vos réalisations les plus importantes en matière de leadership; elles vous serviront d’exemples pour appuyer vos arguments. 2. Démontrez votre intérêt pour le poste Lorsque vous mentionnez vos compétences, essayez toujours de les aligner sur les exigences du poste. Le recruteur veut s’assurer que vous avez certaines aptitudes, mais il sera encore plus impressionné si vous pouvez démontrer comment vous les utiliseriez pour atteindre les objectifs de l’entreprise. 3. Mettez […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel or Plan Trimestriel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This