LES CAMEROUNAIS QUI PERFORMENT DANS LA FONCTION RH À L’INTERNATIONAL

mai 28, 2022

Ils ont des parcours inspirants et des profils impressionnants. Par leur talent, leur dynamisme et leur passion pour l’humain, ils font rayonner l’image du Cameroun à l’extérieur. La rédaction vous propose de découvrir le portrait de ces valeureux compatriotes (Hommes + Femmes) qui performent dans la fonction RH à l’international.

Il ne s’agit pas d’un classement, mais d’un listing! L’idée c’est de rendre hommage à ces camerounais qui loin de leurs terres d’origine, s’emploient au quotidien à faire en sorte que les grandes organisations disposent du personnel de qualité (et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, TOUT EN S’EPANOUISSANT).

par Fabrice Tientcheu

20- Honoré Nkouel, HR Manager Central Africa Region chez CFAO Technology & Energy

Honoré Nkouel

Produit du système éducatif camerounais (Université de Douala, Enset de Douala), Honoré NKOUEL est un spécialiste des ressources humaines, qui cumule une expérience de plus de 10 ans en gestion du capital humain. Ces dernières années, il a travaillé essentiellement sur un système RH digitalisé, qui a fortement contribué au développement des pratiques RH les plus modernes en matière de GRH.

Ce cumul de compétences techniques associées à ses compétences interpersonnelles (analytique, stratégique, charismatique, leader, dynamique, agile et empathique) ont fait de lui un spécialiste RH qui accompagne et coache les entreprises, startups et particulier dans la gestion de leur capital humain. Son credo : « l’humain est la ressource la plus indispensable d’une organisation. Si nous voulons optimiser la performance de nos organisations, prenons soin de notre capital humain. »

19- Guy B. FOKOU, MBA, Group Director, Human Resource à La Société africaine de réassurance (Africa Re)

Guy B. Fokou

Il incarne parfaitement le rêve camerounais. Formé au pays et stagiaire dans une entreprise d’assurances il y’a quelques années, Guy B. FOKOU, est devenu avec le temps, une valeur sûre dans l’univers RH. Ce camerounais totalise plus de 20 ans d’expérience dans la gestion du capital humain, avec une expertise dans l’identification et la conduite de solutions RH permettant d’atteindre les objectifs stratégiques.

Guy B. FOKOU, MBA a effectué l’essentiel de sa carrière au sein des entreprises multinationales, notamment dans le domaine des assurances (AXA CamerounACTIVA ASSURANCES), de l’agro-industrie (Groupe SABC), de la logistique (Bolloré Transport & Logistics), de l’imprimerie (Multiprint Sérigraphie SA), de la finance (Ecobank Transnational Incorporated), de l’énergie (TotalEnergies). Au total, plus de 10 ans, à la tête d’équipes diverses et dans un environnement d’entreprise vaste, matriciel et complexe.

C’est en 2014 que ce manager passé par l’université de Douala (Master en droit des Affaires) et l’Essec Business School de Douala (Maitrise en Gestion des Ressources Humaines) rejoint La Société africaine de réassurance (Africa Re) pour occuper le poste de Group Director Deputy, Human Resource & Administration. Sa mission d’alors, conduire le changement culturel et l’innovation afin de garantir que La Société africaine de réassurance (Africa Re) soit capable d’attirer, de retenir et de motiver des talents diversifiés et de premier ordre dans ses domaines d’activité.

Après avoir rempli cette fonction avec la compétence que tout le monde lui reconnaît, il a été promu en 2019, au poste de Directeur des Ressources Humaines de La Société africaine de réassurance (Africa Re) , une compagnie de réassurance internationale, créée par un accord multilatéral entre pays africains et dont le siège social est à Lagos.
 

18- Julie Ekambi, Manager RH chez Sopra Banking Software

Julie Ekambi

Elle fait partie de cette jeune génération de gestionnaires RH qui aiment le travail bien fait. Rassembleuse, dynamique et accessible, Julie Ekambi a toutes les qualités pour mobiliser ses troupes dans l’atteinte d’objectifs ambitieux qui font évoluer une organisation.

Titulaire d’un Master en ressources humaines obtenu à l’Institut Supérieur de Management et de Technologie (MATCI) à Casablanca et d’une spécialisation en Gestion des carrières de MATCI (Université de Sherbrooke), cette camerounaise détonne par sa persévérance et sa détermination.

Elle commence ses classes en tant que stagiaire RH chez Laboratoire Roche à Casablanca et travaille sur l’organisation des effectifs des filiales en Afrique du Nord et Afrique de l’ouest. En 2011, elle passe gestionnaire Rh en charge du développement des compétences des équipes des filiales en Afrique de l’Ouest.

2013 marque un chapitre important dans sa carrière professionnelle. Elle revient au Cameroun et repart de zéro, avec un stage à l’hôtel le Méridien Douala, puis un bref passage comme Gestionnaire Rh chez Tractafric Motors Cameroun. Conscient de la constante évolution et la diversité de son métier, la jeune professionnelle décide de s’orienter vers un domaine de la Rh, peu exploré au Cameroun (la formation et développement des compétences)

Elle exerce au sein du Cabinet Okalla Ahanda & Associés, puis se frotte au secteur du BTP en rejoignant KALFRELEC SARL, porté par son goût prononcé pour les défis.

En 2018, elle embrasse un nouveau challenge et démarre son aventure chez Sopra Banking Software (Éditeur de logiciel Bancaire en Afrique) comme Manager Rh.

Depuis 2021, son champ d’intervention s’est élargi. Elle a l’opportunité de travailler avec l’équipe sur d’autres zones comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, avec la passionnante mission d’appliquer la vision du groupe en initiative RH pour améliorer la performance, la rentabilité, le bien-être, l’engagement des équipes et la croissance de l’entreprise. Son ambition, pouvoir laisser un jour une belle empreinte dans le domaine RH. La route semble longue, mais le train est déjà en marche !

17- Boniface NGANGEH, Human Resources Manager West, Central & East Africa chez Halliburton

Boniface Ngangeh

Son visage est peu connu mais ses qualités sont indéniables. Boniface NGANGEH est un professionnel diligent et disponible, qui n’hésite pas à se surpasser pour accomplir sa mission. Son crédo :  » placer le bon talent au bon poste « .

Pur produit de l’Université de Douala, ce camerounais revendique plus de 20 ans d’expérience dans l’univers RH.

Il débute sa carrière comme consultant en recrutement chez ADRH APAVE, la filiale camerounaise du groupe APAVE, active dans le secteur du conseil et du recrutement. A ce poste, il s’emploie pendant près de dix ans, à recruter pour des clients de divers secteurs : Compagnies aériennes, Banques, Pétrole et gaz, Ciment, Agroalimentaire, Sidérurgie, Aluminium, Electricité, Transports, Télécommunications, Hôtellerie, Pharmacie, Automobile, Vente et distribution, Organisations internationales, etc.

En Octobre 2010, il rejoint les équipes de la compagnie nationale CAMAIR-CO pour remplir la fonction de Recruitment & Selection Manager. Sa mission d’alors, élaborer et à gérer le plan de recrutement de l’organisation en vue d’attirer et de sélectionner des talents de haut niveau qui possèdent l’attitude et les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans les délais impartis. L’aventure chez CAMAIR-CO durera deux ans.

Boniface NGANGEH poursuit désormais son envol chez Halliburton, l’un des plus importants prestataires mondiaux de produits et de services de l’industrie énergétique. Il a rejoint cette entreprise parapétrolière (devenue une grande multinationale) en Mai 2012 en qualité de Senior Recruiting Specialist_West & Central Africa.

Depuis Janvier 2018, il y officie comme Responsable des Ressources Humaines (West, Central & East Africa)

16- Georges FOUDA, Regional HR Business Partner Central & Eastern Africa chez Société Générale

Georges Fouda

Sa principale force réside dans sa capacité à mettre en place un environnement de travail favorisant la productivité organisationnelle, la performance et la satisfaction des employés. Georges FOUDA est un professionnel RH qualifié, doté d’une compréhension pratique des besoins des entreprises. À son actif, plus de 10 ans d’expérience au sein d’entreprises prestigieuses, notamment dans les domaines de l’élevage, de l’agro-industrie et de la banque.

Produit de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, ce camerounais a d’abord fait ses classes à la Société d’élevage Internationale comme Assistant Ressources Humaines, avant de rejoindre la multinationale Nestlé en 2013 pour occuper le poste de Human Resources Services Manager Central Africa. Une fonction qu’il remplira avec beaucoup de compétences durant pratiquement 6 ans.

Depuis Novembre 2018, Georges FOUDA officie comme Regional HR Business Partner Central & Eastern Africa au sein du groupe français Société Générale.

15- Philippe Atangana, Chef de projets RH chez AXA Investment Managers

Phillipe Atangana

Sa soif d’apprendre lui a fait emprunter un parcours professionnel atypique, jalonné de défis et de succès dans les secteurs comme l’audit, l’énergie ou la finance. Philippe Atangana fait partie des adeptes de la transformation numérique dans la fonction RH. Ce Manager dynamique, dévoué et disponible, revendique près de 15 ans d’expérience.

Il débute sa carrière par des stages, d’abord comme Assistant comptable à la SOPECAM et chez CAFEX (une société d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes), puis comme Assistant Financial Controller au FEICOM. En juillet 2009, il est recruté par Alpha Conseil (Cabinet d’audit) pour remplir la fonction de Senior Financial Auditor.

Ces expériences passées dans l’audit financier l’ont aidé à développer une grande attention aux détails et la capacité de toujours livrer ses tâches dans les délais. Une qualité exceptionnelle qu’il choisit en 2012 de mettre au profit de la multinationale Schlumberger, en qualité d’Analyste Paie pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.

C’est d’ailleurs au sein de cette entreprise que ce jeune camerounais va passer l’essentiel de sa carrière, occupant respectivement les postes de Senior Payroll Analyst (au sein des filiales angolaise et française) et de HR Project Manager & HR Admin Team Lead. Sa principale mission d’alors : identifier et réaliser des projets d’amélioration des processus clés pour la fonction RH et gérer le département de l’administration et des rapports RH.

Installé en France, Philippe Atangana officie depuis Septembre 2021 comme Chef de Projets RH chez AXA Investment Managers, le troisième gestionnaire d’actifs français
 

14- Cédric BENGUE, West Africa Recruitment Lead chez Dalberg

Cedric Mbengue

Il a toujours côtoyé diverses cultures et a su à chaque fois s’adapter aux spécificités de son environnement. Cédric BENGUE est un chasseur de tête. Ses expériences ont forgé la manière dont il exerce aujourd’hui son leadership, mettant la collaboration et l’inclusion au cœur de son approche. Empathique, résilient et diplomate, ce professionnel compte 10 ans d’expérience dans l’univers RH.

Passionné de lettres et de gestion des relations humaines, il s’est rapidement orienté vers des filières qui lui permettraient de développer un esprit analytique et de synthèse, et de faire la jonction avec les problématiques de gestion des relations humaines en milieu professionnel

Après l’obtention d’un Bachelor en Droit à l’université de Buea, ce camerounais complète sa formation par deux Masters (le premier en Droit des Affaires spécialisé en Droit du Travail obtenu à l’Université de Nancy II. Et le deuxième, en Gestion Stratégique des Ressources Humaines, obtenu à l’ISAM-IAE de Nancy II).

Dès la fin de ses études, Cédric BENGUE débute sa carrière comme stagiaire RH au Stade de France puis rejoint Equiteam en qualité de Recruitment Officer. Sa mission d’alors, assister les associés du cabinet dans l’accompagnement de leurs clients.

En janvier 2014, Cedric s’offre un nouveau challenge en rejoignant le Cabinet Cross Border Consulting Limited comme Consultant en recrutement juridique.

L’année suivante, nouvelle aventure : le jeune lion devient conseiller en recrutement et exerce pendant 5 mois chez Ergalis (réseau d’agences spécialisées et expertes reconnu pour leurs spécialités et leur proximité dans l’Intérim CDI-I Recrutement CDD-CDI) avant de débarquer chez TeamRH pour remplir la fonction de Chasseur de tête pour le compte de cabinets d’avocats internationaux ainsi que des directions juridiques d’entreprises diverses  

Co-fondateur du cabinet Jobbox Africa, Cedric Bengue a également travaillé au sein du bureau Nigérian de Clinton Health Access Initiative, Inc.

Depuis Octobre 2021, ce leader discipliné officie comme West Africa Recruitment Lead chez Dalberg Advisors à Abidjan. Ses principales missions : définir et mettre en œuvre la stratégie d’acquisition de talents à travers les bureaux d’Afrique et surtout, la Gestion du recrutement de profils variés : dirigeants et leaders, managers ainsi que juniors.

13- Armel NJOH, Responsable Ressources Humaines chez Visian

Armel Njoh

Ne vous méprenez pas : sous une apparente douceur se cache un jeune homme déterminé qui ne craint pas de se retrousser les manches. Dans sa vie professionnelle, Armel NJOH est toujours en quête de solutions. Son sens de l’écoute et le sens de l’humain, c’est sa boussole. Ce camerounais installé en France se distingue dans l’univers RH par son inépuisable énergie.

Titulaire d’un Master en Gestion des Ressources Humaines obtenu à Ascensia Business School, ce professionnel a fait ses classes dans plusieurs entreprises et a su à chaque fois, développer des compétences qui lui ont permis de franchir un palier dans sa progression de carrière.

Il débute sa carrière au sein de l’agence Adecco tertiaire de Neuilly-sur-Seine, au poste d’Assistant recrutement en stage. Son travail consiste à cette époque à recueillir les besoins des clients et à publier des offres d’emploi sur les Jobboards spécialisés.

L’année suivante, Armel NJOH rejoint Atos comme Chargé de recrutement en alternance. C’est grâce à cette belle expérience chez Atos, qu’il sera recruté en Septembre 2017 chez Neurones IT comme Chargé de Recrutement. A ce poste, il va gérer de manière autonome, l’intégralité du processus de recrutement dans cette entreprise de services numériques, spécialisée dans les services managés et la transformation digitale.

Depuis Avril 2018, il officie comme Responsable Ressources Humaines chez Visian, une Société de conseil spécialisée dans l’innovation, le design produit et la data.


12- Philomene Bella, Directrice organisation et Ressources Humaines chez LafargeHolcim Côte d’Ivoire

Philomène Bella

C’est une femme d’action à la vocation de servir l’humain. Philomène Bella est un leader empathique et accessible. Cette camerounaise cumule plus de 17 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines au sein de diverses entreprises multinationales.

Elle est Titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines et en communication de l’Université catholique d’Afrique centrale et son champ d’expertise couvre la gestion des talents, le resourcing, la gestion du changement, la gestion des relations avec les employés et la communication

Philomene Bella commence sa carrière en 2004 en tant que stagiaire RH chez Guinness Cameroun S.A (DIAGEO) dans le département des ressources humaines. Pendant son programme de formation, la jeune challengeuse travaille sur divers projets dans différents départements tels que les ventes, le marketing et la production.

En 2006, elle rejoint la multinationale suisse Barry Callebaut Group, l’un des principaux leaders de l’industrie de transformation du cacao, en tant que responsable de la formation et du développement à CHOCOCAM TIGER BRANDS, puis en tant que Human Resources Business Partner dans l’usine SIC CACAOS, gérant environ 150 personnes.

Ambitieuse et curieuse, Philomene Bella travaille également en tant que HRBP pour BRITISH AMERICAN TOBACCO West Africa Area pendant plus de 4 ans, couvrant six pays en Afrique centrale et occidentale.

En 2013, elle s’installe chez GlaxoSmithKline en qualité de responsable des ressources humaines pour l’Afrique occidentale et centrale basée à Abidjan.

Une ville dans laquelle elle s’épanouie pleinement sur le plan professionnel puisqu’en Avril 2017, elle sera recrutée par Holcim Cote d’Ivoire pour occuper le poste de Directrice de l’organisation et des ressources humaines.

Depuis 2020, Philomene Bella dirige la communication et l’agenda du développement durable, en plus des ressources humaines. Sa principale mission, définir les stratégies en matière de ressources humaines et de communication afin d’offrir un avantage concurrentiel permettant de réaliser la vision de l’entreprise.


11- Luc Hervé ZOK, Recruiter EMEA chez Meta

Luc Hervé Zok

Il a une très belle carrière dans plusieurs pays en Afrique Centrale et de l’Ouest (Cameroun, Sénégal, Ghana, Bénin, Côte d’Ivoire). Luc Hervé ZOK est un professionnel passionné par le développement de jeunes talents. Cet ancien élève du lycée Général Leclerc revendique plus de 10 années d’expérience dans la gestion des ressources humaines.

Sa créativité exceptionnelle et son leadership rassembleur sont des atouts précieux qu’il déploie au quotidien pour traduire les ambitions organisationnelles en succès d’équipe. 

Il débute sa carrière dans l’humanitaire, en qualité de Stagiaire en Ressources Humaines chez WWF Cameroon (World Wide Fund for Nature), puis rejoint l’association CORAF | West and Central Africa for Agricultural Research and Development comme Associé aux ressources humaines, avant d’être recruté par Africa Rice Center, l’un des 15 centres de recherche agricole membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.

Après un passage remarqué chez IDinsight comme Africa Regional Operations Senior Manager, il rejoint l’organisation World Food Programme en tant que responsable des ressources humaines et y fait ses classes durant 2 ans.

Porté par sa passion pour l’humain, Luc Hervé ZOK travaille également sur d’autres projets liés à la gestion des RH. Avec le tchadien Hamid Mahamat et son compatriote Cédric BENGUE, il a co-fondé en Avril 2019, le Cabinet Jobbox Africa, afin d’accompagner les talents du monde entier dans l’élaboration et la réalisation de leur projet professionnel.

Depuis Mars 2022, il est installé à Londres et officie comme Recruiter EMEA chez Meta (Facebook)

10- Alice Fernanda MOUKONDO, DRH chez DHL Express (Cameroun, Tchad, Centrafrique et Guinée équatoriale)

Alice Fernanda Moukondo

C’est une femme de terrain, toujours à l’écoute de ses collaborateurs. Alice Fernanda MOUKONDO est une professionnelle qui au fil du temps, a appris à être de plus en plus créative. Bonne observatrice, cette jeune camerounaise sait en cas de conflit, repérer un terrain d’entente qui servira le mieux à toutes les parties. Au quotidien, elle s’emploie à valoriser les carrières, à développer des compétences individuelles et collectives et surtout, à gérer l’inclusion et la diversité.

Titulaire d’un Master 2 en GRH (université Catholique d’Afrique Centrale), l’ancienne élève du collège Chevreul de Douala débute sa carrière professionnelle alors qu’elle est encore sur les bancs de l’Université. Elle multiplie ensuite les stages et gagne en expérience et en compétences.

Par la suite, elle assure l’intérim de la Responsable de la Main d’œuvre Usine de Nestlé (Cameroun) pendant son congé de maternité, avant d’être recrutée par la BANQUE INTERNATIONALE DU CAMEROUN POUR L’EPARGNE ET LE CREDIT (BICEC), pour mettre en place la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Après avoir passé près de 5 ans au sein de la BICEC, l’envie d’un nouveau challenge se fait ressentir et elle s’engage chez SAHAM Assurance (SANLAM) pour remplir la fonction de Responsable des Ressources humaines.

En Juin 2019, l’opportunité de rejoindre DHL Express s’ouvre et la lionne n’hésite pas à la saisir. Chez DHL Express, elle officie comme Directeur Des Ressources Humaines pour 4 pays (Cameroun, Tchad, Guinée Equatoriale, Centrafrique). Sa mission : traduire la vision de l’entreprise en initiatives RH qui améliorent les performances, la rentabilité, la croissance de l’entreprise et l’engagement des employés.

10- Eloge Derick ENOH DIMALA, Senior HR Business Partner at IFC – International Finance Corporation

Eloge Derick Enoh Dimala

Son sens de l’organisation et sa rigueur lui ont permis de s’offrir une belle carrière dans l’univers des ressources humaines. Eloge Derick ENOH DIMALA, Chartered MCIPD est un professionnel en avance sur son temps. Son champ d’expertise couvre la mise en œuvre de politiques et de processus RH; systèmes d’information RH, intégrité des données et développement du personnel.

Formé à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, ce camerounais a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein de l’IFC – International Finance Corporation.

Il débute comme HR Consultant (Recruitment) chez ADRH APAVE, une société active dans le secteur du conseil et du recrutement. En 2006, il est recruté par Shell pour occuper le poste de Human Resources Representative. Il remplira cette fonction durant trois ans avant de rejoindre la Société Financière Internationale (branche du Groupe de la Banque mondiale chargée du secteur privé) en qualité de Human Resources Analyst, Africa Region. Au total, @Eloge Derick enoh aura passé plus de 10 ans au sein de ce grand Groupe.

Depuis le mois d’Avril 2016, il officie comme Senior HR Business Partner au sein de l’IFC. Sa principale mission, coordonner les activités RH pour la région Amérique latine, Caraïbes et Europe (ALC/Europe).

9- Suzy Biouele Ngangue, Head of Human Resources Western & Central Africa chez Atos

Suzy Biouele Ngangue

C’est une professionnelle parfaitement bilingue qui cumule plus de 15 ans d’expérience dans la pratique de la gestion des ressources humaines. Passionnée par les RH et axée sur les résultats, Suzy Biouele Ngangue sait s’adapter aux environnements à rythme rapide et est très attachée aux valeurs d’éthique et d’intégrité.

Titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales (Université Catholique d’Afrique Centrale), cette camerounaise a fait ses armes au sein des entreprises de renommée mondiale.

Entre 2005 et 2009, elle exerce comme Spécialiste en mobilité internationale chez Ubisoft Montréal (un studio de développement de jeux vidéo, appartenant à l’éditeur français Ubisoft). A ce poste, elle s’occupe alors de la mise en œuvre de la politique de mobilité internationale et de relocalisation de la société pour les recrutements internationaux et de la demande de leurs permis de travail, ainsi que de la coordination des départs des employés stratégiques en mission internationale.

En mars 2009, elle rejoint Huawei Technologies pour remplir la fonction de Human Resources Manager. Deux ans plus tard, elle est recrutée au même poste par les dirigeants de Chanas Assurances qui souhaitent mettre en œuvre de bonnes pratiques qui ont déjà fait leurs preuves dans des domaines comme le recrutement, l’administration du personnel, la formation et le développement, les relations avec les employés et la gestion des performances.

Entre Septembre 2013 et Août 2018, elle officie tour à tour comme HR Manager Central African Countries puis comme Hub HR Generalist Lead West & Central Africa chez l’équipementier télécom suédois Ericsson.

Depuis bientôt 4 ans, elle évolue au poste de Head of Human Resources Western & Central Africa chez Atos, le leader international du numérique sécurisé et décarboné.

 
8- Aaron Fomban, Total Rewards Manager chez Gulftainer

Aaron Fomban

Il est pourvu d’une expérience importante dans le domaine des ressources humaines. Aujourd’hui installé à Dubai, ce pur produit de l’Université de Buéa, (passé par l’Université Catholique d’Afrique Centrale) se distingue par son dynamisme et ses excellentes capacités de négociation.

Sa carrière, Aaron Fomban l’a d’abord effectué au sein des entreprises de taille moyenne (Union Bank of Cameroon, Society of Gynecology and Obstetrics Cameroon, Certis LLC) avant de rejoindre Gulftainer en Janvier 2014 comme Assistant RH. Cinq ans plus tard, il monte en compétences et se voit confier le poste de HR Services Manager.

Depuis Janvier 2021, il officie comme Total Rewards Manager au sein de Gulftainer, la plus grande société privée indépendante de gestion portuaire au monde.

7- Alain Jiongo, HR Director, Sub-Sahara Africa chez Schlumberger

Alain Jiongo

C’est un Excellent communicateur, avec de fortes compétences en gestion des ressources humaines. Son profil est atypique et son histoire avec Schlumberger, particulière. Alain Jiongo connaît cette multinationale par cœur. Il y a travaillé (avec une légère interruption) durant plus de 30 ans et y a pratiquement occupé tous les postes de responsabilités.

Formé à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, cet ingénieur mécanique de formation se distingue par sa polyvalence. Il débute sa carrière chez Schlumberger comme Support Engineer, puis est respectivement promu au poste de Product Manager et de Sales Manager.

Sa passion de l’humain le conduit au début des années 2000, à se former en Management, afin d’explorer de nouvelles opportunités et de s’offrir de nouveaux challenges. Avant l’obtention de son MBA en General Management, il officiera comme Recruitment Manager et Directeur des Opérations pour les filiales UK & Ireland.

En 2004, il rejoint Paragon ID (une société fabriquant des cartes à puce avec ou sans contact et des solutions de radio-identification) en qualité de Directeur Commercial. Une expérience intéressante qui ne va durer qu’une seule année avant qu’il ne réintègre les effectifs du géant Schlumberger.

Après avoir travaillé entre autres comme Directeur Marketing, Directeur commercial et Directeur Général des filiales kenyane et Ethiopienne, Alain Jiongo officie depuis Juillet 2017 comme HR Director, Sub-Sahara Africa.

Ouvert, disponible et axé sur les résultats, ce manager camerounais est en charge de milliers de personnes dans 37 pays d’Afrique sub-saharienne (SSA). Sa principale mission : Assurer le bien-être, la motivation, l’engagement et la productivité des employés.

6- Patrick BISSA, HR Manager chez VIBAC Americas

Patrick Bissa

Il s’est récemment installé au Canada pour écrire son histoire à l’encre de l’humanisme et de la performance. Patrick BISSA est un professionnel expérimenté. A son actif, plus de 15 années d’expérience dans l’univers des Ressources Humaines.

Formé à l’université de Douala, ce manager ambitieux et doté d’un sens aigu de l’organisation a fait ses armes au sein des entreprises de classe mondiale (TotalEnergiesHuawei technologies, VodafoneOLA Energy ).

Son parcours a débuté dans la ville de Douala, au sein de la Société Camerounaise de Raffinage Maya & Cie (un complexe Agro industriel spécialisé dans la transformation des huiles végétales qui produit et commercialise plusieurs produits), où il a officié entre Février 2007 et Mai 2009 comme Head of Staff Administration. Une première étape très formatrice, car très intense 

En Juin 2009, ce camerounais est recruté par TotalEnergies Cameroun comme Spécialiste des Relations avec les employés, puis promu au poste de Responsable Paie et Administration du personnel, avant de rejoindre Huawei Technologies où il évoluera au de poste de HR Manager Cameroon & Central Africa Republic.

Une belle expérience qui lui ouvrira d’autres portes et lui permettra quelques années plus tard, de mettre ses compétences au service des entreprises comme Vodafone ou Ola Energy en qualité de Directeur des Ressources Humaines. L’aventure chez Ola Energy Cameroun ne s’est pas très bien passé mais ce bosseur est remonté sur son cheval pour aller poursuivre sa carrière sous d’autres cieux.

Bilingue et dynamique, Patrick BISSA a depuis quelques mois, décidé de quitter son pays d’origine pour aller relever d’autres challenges au Canada, où il occupe le poste de HR Manager chez VIBAC Americas, l’une des principales entreprises mondiales de rubans auto-adhésifs sensibles à la pression (rubans PSA).

5- Sarah Laure TCHALA Executive MBA, Regional Human Resources Manager à la World Food Programme

Sarah Laure Tchala

Le sourire ne quitte jamais son visage et sa passion pour les enfants se bonifie avec le temps. Sarah Laure TCHALA respire la joie de vivre. Grâce à son travail, cette camerounaise qui totalise plus de 23 ans d’expérience dans la fonction RH a pratiquement fait le tour de l’Afrique Francophone (Cameroun, Sénégal, Bénin, Niger, Togo, Tchad, Côte d’Ivoire).

Passée par l’Université de Yaoundé I, Sarah Laure a toujours été à la recherche d’opportunités de croissance pour elle-même et pour les autres.

Cette ancienne élève du Lycée Général Leclerc de Yaoundé débute sa carrière comme stagiaire en gestion des Ressources Humaines au sein de la filiale camerounaise de la british american tobacco. Deux ans plus tard, elle connaît une ascension fulgurante, en étant affectée au Bénin en qualité de Human Resources Manager de la filiale locale du groupe.

Un challenge qu’elle va relever avec dynamisme et compétences avant d’être rappelé au Cameroun, pour cette fois-ci, remplir la fonction de Resourcing & Development Manager.

En 2004, elle s’offre un premier défi, en rejoignant Guinness Cameroun en qualité de Responsable du développement du personnel. L’aventure dure mois de deux ans, mais l’expérience acquise lui permet de rebondir au sein de la BAT en tant que Human Resources Manager (HRM).

Entre 2007 et 2016, elle officie au sein du groupe Nestlé, d’abord comme HRM de la filiale camerounaise, puis DRH de la filiale sénégalaise et DRH de Nestlé Côte-d’Ivoire.

Passionnée par les personnes, les solutions et outils RH innovants, cette professionnelle a depuis 2016, décidé de se lancer dans l’aventure humanitaire. Elle occupe depuis quelques années, le poste de Regional Human Resources Manager au sein du Programme Alimentaire Mondial (PAM), la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience

4- Marc Eric TSOH, Regional Human Resources Director de Muso

Eric Tsoh

Il fait partie de ces camerounais qui ont réussi par leur travail et leur talent, à se faire un nom sur la place économique ivoirienne. Marc Eric TSOH est un leader ouvert, sympathique et inspirant.

Manager orienté vers les résultats, ce pur produit de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) possède d’excellentes compétences organisationnelles et interpersonnelles. A son actif, plus de 18 ans d’expérience dans l’univers des ressources humaines.

Bilingue, dynamique et passionné par le social, ce professionnel a tout au long de sa brillante carrière, élaboré et mis en œuvre des stratégies solides qui lui ont permis de gérer efficacement un environnement multiculturel et des talents polyvalents. Sa capacité à gérer de multiples responsabilités a permis à plusieurs entreprises d’augmenter considérablement leur niveau de productivité.

Avant de se lancer dans l’aventure humanitaire, Marc Eric TSOH a d’abord fait ses classes au sein de grands groupes comme Diageo, SABC, Danone ou encore BGFIBank Group, où il excellait dans la création et la mise en œuvre de plans stratégiques, la réalisation de changements organisationnels clés et l’utilisation de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité des services RH.

Porté par sa passion pour l’humain, ce jeune lion a décidé en Août 2021, de relever de nouveaux challenges et de mettre son expérience approfondie de la supervision et de la gestion de l’ensemble des opérations de RH dans diverses entreprises multinationales et dans divers pays, au service de l’organisation internationale Muso (une organisation humanitaire intervenant dans le domaine de la santé), où il remplit actuellement avec beaucoup de compétences, la fonction de Regional Human Resources Director. 

3- Pierre Alfred MENOUNGA, Chief Human Resources Officer (Afrique Francophone Subsaharienne) chez PwC

Il est le tout premier africain à avoir occupé le poste de Directeur du capital humain du Groupe Orabank (Avril 2018- Juillet 2021). Pierre Alfred MENOUNGA est un professionnel expérimenté, fortement apprécié par ses pairs et ses collaborateurs. Son leitmotiv : mettre l’humain au cœur de sa stratégie RH.

Originaire de la ville d’Okola (située à 25km de la capitale Yaoundé) et Produit de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Pierre Alfred MENOUNGA revendique plus de 20 ans d’expérience dans l’univers des ressources humaines.

Au long de son parcours, ce manager camerounais a pu mettre ses compétences au service des multinationales évoluant dans des secteurs aussi variés que l’agro-industrie (british american tobacco, Barry Callebaut Group), l’énergie (Air Liquide) et la finance (Ecobank Transnational IncorporatedGroupe Orabank).

Depuis Juillet 2021, il officie comme Chief Human Resources Officer (Afrique Francophone Subsaharienne) chez PwC, leader mondial dans la prestation de services d’audit, de fiscalité et conseils aux entreprises

2- Protus TACHE , Business Transformation Manager (Africa, Middle East & Eastern Europe) chez The HEINEKEN Company

Protus Tache

Il fait partie de ces professionnels passionnés par l’humain, qui souhaitent transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations. Passé par l’Université de Buea, Protus totalise plus de 20 ans d’expérience comme Consultant et Cadre en Marketing (Brand et Marketing Manager), Ressources Humaines (Responsable Formation & Développement, DRH, DRH Régional) et la Direction Générale (Business Développement Manager) pour des grands Groupes.

En 2004, il est recruté par Guinness Cameroun pour remplir la fonction de Brand Manager & Acting Marketing Manager. Sa mission, gérer un portefeuille de 3 marques et assurer le développement d’une nouvelle marque de valeur.

Une expérience enrichissante qui va le connecter à d’autres opportunités. Ainsi, en 2006, il rejoint la BAT (British American Tobacco) comme Talents & Orgnaisational Development Manager – CEMAC. Deux ans plus tard, il embrasse un nouveau challenge en s’installant au sein du groupe Nestlé, d’abord comme Recruitment, Training & Development Manager chez Nestlé Cameroun, avant d’être affecté au Ghana où il passera 5 ans en qualité de Regional Human Resources MANAGER (Nestle Central & West Africa Ltd).

Après le Ghana, ce jeune camerounais poursuit son périple au Bénin, puis à Abidjan en Côte d’ivoire où il se passionne pour le coaching et offre même des séances de coachings gratuits mensuels aux jeunes. C’est cette activité qui l’amène à créer le programme « Accelerating Young African Talent », destiné à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.

2016 marque le début d’un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle. Il rejoint en effet l’entreprise Heineken et y gravit progressivement les échelons. Depuis Janvier 2021, il officie comme Business Transformation Manager – Africa, Middle East & Eastern Europe

Marié et Père de deux enfants, Protus Tache est titulaire de deux diplômes en Marketing Social et en Entreprenariat Social, une Licence en Management, un MBA en Entreprenariat et Coach Professionnel Certifié

1-     Nglan Leke-Niat, Chief Human Resources Officer chez Dangote Industries Limited

Nglan Leke-Niat

Elle est la seule camerounaise faisant partie (selon InstinctWave Group) des 50 meilleurs leaders RH en Afrique. Nglan Leke-Niat est une femme d’exception. Discrète, dynamique et travailleuse, cette professionnelle revendique plus de 20 ans d’expérience dans diverses facettes de la gestion des ressources humaines au cours de missions en Afrique, au Canada, aux Etats-Unis et en France.

Titulaire d’une Maitrise en microbiologie (Université Laval) et d’un MBA en Management des Ressources Humaines (HEC Montréal), cette Role Model a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de Schlumberger avant de rejoindre DANGOTE GROUP en Juin 2020 pour identifier, embaucher et retenir les meilleurs talents afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre et de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques du groupe Dangote.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

Comment est protégé le salaire d’un employé ?

Comment est protégé le salaire d’un employé ?

Partant du postulat selon lequel le salaire est un moyen de subsistance, et qu’il doit être protégé non seulement des créanciers c’est-à-dire de ceux envers qui le salarié est débiteur, mais aussi du travailleur lui-même qui pourrait se montrer outrancièrement généreux, Il est question d’évoquer deux types de solutions à savoir la définition de la quotité insaisissable et incessible, et l’interdiction de la compensation.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This