« Le courtier en assurances est pour son client face à l’assureur, comme l’avocat l’est pour son client face au magistrat »

logo projecteur magazine
décembre 8, 2023

C’est une femme d’exception qui préfère avancer dans l’ombre. Ceux qui la connaissent vantent son charisme rayonnant et impactant et parlent d’une femme dotée d’un leadership éprouvé et mature. Angeline BINENE est ingénieur des industries agricoles et alimentaires, sortie de l’ENSAI de NGaoundéré. Ancienne responsable de la production d’huile de palme, de confiture et de miel à l’usine de ROCK FARM, elle fait un virage inattendu et se passionne pour le secteur de l’assurance.

Après des passages remarqués chez AXA Cameroun, Beneficial General et Ascoma Cameroun comme chargée de clientèle, Angeline dépose ses valises chez GGA Cameroun en Novembre 2022 en qualité de Directrice commerciale.

Depuis le 12 Octobre 2023, elle officie comme Directeur Général de ce cabinet de conseil, gestion et courtage en assurance, spécialisé dans la gestion des services de santé. Nous l’avons rencontrée !

 

Bonjour madame BINENE. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel jusqu’à votre nomination en tant que directeur général de GGA Cameroun ?

 

Bonjour M. TIENTCHEU. Je suis à la base, un ingénieur des industries agricoles et alimentaires sortie de l’ENSAI (‘Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles) de N’Gaoundéré en 2021, qui est partie de l’usine de ROCK FARM où j’étais Responsable de la production d’huile de palme, de confiture et de miel, pour devenir assureur de métier.

J’ai commencé à pratiquer l’assurance en 2004, au travers d’AXA Cameroun qui a estimé que si je pouvais bien leur présenter les produits de l’industrie agroalimentaire dans laquelle je travaillais, alors, je pourrais certainement bien présenter les produits d’assurance.

Après 8 années passées à AXA où j’ai été d’abord chargée de clientèle, puis Responsable de l’Espace Conseils de Douala, j’ai fait un bref détour par BENEFICIAL GENERAL Insurance en 2012 comme Responsable commercial, pour ensuite me retrouver en 2013 à Ascoma Cameroun comme chargée de clientèle où j’ai eu à gérer des comptes d’une certaine importance, notamment, le Groupe OPTORG, HYSACAM, GAZ DU CAMEROUN, LE Groupe CCDLF (AUDITEC FOIRIER, CAT CN, GEFI et CHIMTEC) …

C’est le 1er novembre 2022 que je dépose mes valises à GGA Cameroun, courtier d’assurances et gestionnaire santé, en tant que Directeur Commercial. Et, le 12 octobre 2023, je suis nommée par l’Assemblée Générale, nouveau gérant de la structure dont je deviens le Directeur Général.

 

L’activité de courtage en assurance est très méconnue de la population. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

 

Il faut déjà dire que le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun ne dépasse pas les 2%. Si donc l’assurance elle-même est méconnue de la grande majorité, il est normal que le courtage en assurance en subisse les conséquences.

Ce qu’il faut savoir du courtier en assurances, c’est qu’il s’agit d’un professionnel du domaine de l’assurance qui a pour rôle non seulement de conseiller le client, mais également de l’aider à rechercher sur le marché, les offres les mieux adaptées aux risques qui sont les siens, tout en suivant ses sinistres le cas échéant.

 

Le système de gestion de la santé de GGA Cameroun est entièrement digitalisé et offre à ses assurés, la possibilité d’accéder à un service tiers payant intégral

 

En résumé, le courtier est pour son client face à l’assureur, comme l’avocat l’est pour son client face au magistrat.

 

Pouvez-vous nous parler des principales activités de GGA Cameroun en tant que courtier d’assurances ?

 

GGA Cameroun est un cabinet de conseil, gestion et courtage en assurance, spécialisé dans la gestion des services de santé. GGA Cameroun bénéficie en la matière de l’expérience de plus de 46 ans du groupe GGA qui s’est spécialisé dans les solutions locales et internationales d’assurance santé destinées aux locaux et expatriés résidant en Afrique et au Moyen-Orient.

Le système de gestion de la santé de GGA Cameroun est entièrement digitalisé et offre à ses assurés, la possibilité d’accéder à un service tiers payant intégral.

Outre l’assurance santé, GGA Cameroun commercialise également toutes les autres branches d’assurances IARDT et Vie.

 

 

Quels sont les domaines spécifiques sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts pour améliorer les performances de GGA Cameroun ?

 

Bien évidemment, la gestion santé étant le cœur de notre métier, nous mettons un point d’honneur à mettre à la disposition de nos clients, un service de qualité. Raison pour laquelle nous accentuons nos efforts dans la redynamisation et l’extension de notre réseau de soins, de façon à pouvoir offrir nos services à tous les camerounais quel que soit le lieu où ils se trouvent.

 

Qu’est-ce qui distingue GGA Cameroun des autres courtiers d’assurances présents sur le marché ?

 

La structure est différente des autres courtiers du marché dans ce sens qu’étant encore à ses débuts, elle se dote déjà d’outils de gestion assez performants qui vont lui permettre de s’implanter dans le paysage de l’assurance au Cameroun. Son personnel assez jeune et dynamique et volontaire est galvanisé pour relever les challenges à venir.

 

les risques les plus vendus sont l’automobile et la maladie. Il n’y aura à priori pas de grands changements sur cette tendance

 

Quelles sont les principales tendances et évolutions du marché de l’assurance au Cameroun, et comment GGA Cameroun s’adapte-t-il à ces changements ?

 

Selon le rapport de l’ASAC (Association des Sociétés d’Assurance du Cameroun, ndlr), le marché de l’assurance a connu une évolution globale de 10,12% en 2022 et, les risques les plus vendus sont l’automobile et la maladie. Il n’y aura à priori pas de grands changements sur cette tendance et GGA Cameroun surfe bien évidement sur ces faits en axant prioritairement son développement sur la branche santé, puis sur l’automobile et les autres risques.

 

 

Quelles sont les perspectives d’avenir pour GGA Cameroun dans un marché de l’assurance en constante évolution ?

 

Les perspectives sont assez grandes pour GGA Cameroun qui, avec son système de gestion de la santé permet à tous les acteurs d’être dans une relation équilibrée. En effet, le fait de donner un accès au tiers payant donne la latitude aux assurés de se soigner décemment tout en payant leur quote part (communément appelé ticket modérateur), mais également le fait de donner en heure et en temps réel la consommation des assurés aux compagnies et aux souscripteurs des polices d’assurance santé leur donne la latitude de mieux contrôler le flux des dépenses et de prendre en temps opportuns, des mesures nécessaires à la maitrise des coûts.

Les souscripteurs se plaignent énormément de l’augmentation sans cesse constante des budgets d’assurance santé et, les assureurs eux se retrouvent avec une branche pratiquement déficitaire à chaque exercice. La solution de gestion de GGA Cameroun est là pour aider véritablement à la bonne gestion des fonds d’assurance maladie pour le bien de toutes les parties.

 

Propos recueillis par Fabrice Tientcheu, Storyteller en herbe & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Depuis près de 05 ans, Fabrice Tientcheu raconte l’histoire des personnes et des marques qui performent dans leur secteur d’activité ! Pour une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je réponds toujours 😎

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This