Le Cameroun à l’ère des technologies de l’éducation

Studies Learning
décembre 6, 2022

Les technologies éducatives représentent l’ensemble des techniques et des procédures utilisées pour améliorer la communication et le transfert des connaissances. De même, la technologie éducative peut être définie comme l’utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir l’innovation dans le domaine de l’éducation. Dans ce contexte majeur au Cameroun, Studies holding entreprise spécialisée dans les Ed-tech fait figure de proue en dotant toutes les populations sans distinction et sur l’étendue du territoire national ; de la petite enfance à l’âge adulte d’ un « outil décisionnel gratuit» pour la construction de leur projet de vie (socio-éducatif et socio-professionnel). Dans cet article (entretien), Cap sur l’avenir avec la présentation du portail national

 

Généralités sur le portail en ligne 

 

Le portail web studies est le premier portail Web au Camerounais dédié à la vie éducative et l’emploi. Au cœur de la vie de nos concitoyens, il a été initié à la suite du bilan de la première édition du Salon International de l’orientation, de la formation et des métiers (SIOFOM) organisé en Avril 2019 avec pour objectif de démystifier et démythifier l’accès aux informations dans le cadre des projets de vie professionnelle. La plateforme digitale www.studies-cm.com a été déployée en Mars 2021 pour centraliser, pérenniser et structurer l’information sur la formation, les études, les métiers et l’emploi.  

Studies conseille les lycéens, les étudiants et leurs parents sur les questions d’orientation scolaire et professionnelle et de formation initiale et continue. 

Studies s’adresse également au grand public en recherche d’emploi dans son volet « Stage et emploi » consacré à la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent.

En faisant le pari d’aider tous les jeunes à choisir librement leur orientation scolaire et professionnelle, pour rester maître de leur avenir  et intimement convaincus que chacun d’entre eux mérite de trouver son parcours de formation idéal,  tous les collaborateurs de Studies s’investissent  chaque jour pour  les guider jusqu’à leur premier emploi, en véhiculant des informations de qualité, et les services qui leur seront les plus utiles. C’est pourquoi, l’ensemble des services développés par Studies est fourni gratuitement aux particuliers.

Studies est une entreprise basée dans la ville de Douala  et Yaoundé dont l’ensemble des activités se déploient sur toute l’étendue du territoire national.  *

Studies Learning

 

Le portail web www.studies-cm.com est constitué de 05 pôles majeurs dont :

 

L’orientation : qui rassemble tous les outils d’orientation pour permettre aux jeunes d’avancer dans leurs réflexions : tests études, articles conseils, fiches détaillées … Studies vous accompagne pour réussir votre orientation !

Les Métiers : utile pour définir un projet professionnel et le parcours étudiant pour y parvenir. Pour chacun d’entre eux, des centaines de fiches métier classées par familles avec une description détaillée du métier : les missions, les qualités requises, la formation pour y accéder, les débouchés, le niveau de salaire, et bien d’autres informations encore.  Histoire de s’orienter en toute connaissance de cause…

La vie étudiante : univers dédié aux étudiants, ce pôle d’actualités rassemble toutes les informations et bons plans à destination des étudiants . La vie étudiante préparant à l’insertion professionnelle, un accent majeur est consacré à la formulation du projet professionnel (entreprenariat, salariat, dispositifs d’accompagnement et d’insertion).

Les études : ou encore annuaire des formations et des établissements ; adapté dès la petite enfance. Le pôle études est l’unique référentiel au Cameroun permettant grâce à un moteur de recherche indexé ; la sélection des écoles actives (officiellement déclarées) sur toute l’étendue du territoire par niveau d’études (élémentaire, secondaire, supérieur), villes, et secteurs d’activités. Ce volet est ouvert à tout public désireux de s’informer sur le paysage de l’enseignement au Cameroun

Le stage et l’emploi : Premier portail digital d’emploi interactif au Cameroun, il est la liaison directe entre les recruteurs et les candidats. 

studies cm

Le portail emploi Studies, recense des offres de jobs étudiants, offres de stages, offres en alternance, offres d’emplois. Véritable guide de conseils pour réussir ses recherches de jobs, de stages, de contrats en alternance et d’emplois, il centralise les recommandations pour bien préparer un Curriculum Vitae, des lettres de motivation et les entretiens d’embauche. Mis gratuitement à disposition des demandeurs d’emploi, il permet également aux entreprises de recruter directement et de façon transparente depuis notre CVthèque en accédant aux informations communiquées par les candidats. Il s’agit d’un outil facilitateur pour les recruteurs tant pour la publication de leurs offres d’emploi que pour la  sélection des candidats sur la base de plusieurs critères. La relation entre les services de ressources humaines et les candidats se fait sans l’intervention d’un tiers et sur la base des compétences indiquées par les demandeurs d’emploi.

Le soutien scolaire : Partout au Cameroun, nous accompagnons les élèves du CP au Bac en proposant les solutions de soutien scolaire à domicile et en ligne les plus riches. Notre seul objectif : la réussite de tous, quel que soit le niveau  et dans toutes les matières tout au long de sa scolarité. Notre leitmotiv à travers ce pôle est la structuration et l’encadrement du job étudiant, le soutien scolaire étant un véritable tremplin pour les jeunes en recherche d’activités rémunérées. 

Il s’agit d’une préparation au monde de l’entreprise ; nos exigences en matière d’engagement, disponibilité et rigueur conditionnent l’investissement des intervenants à qui nous garantissons une rémunération mensuelle en fonction de leurs prestations.  De même, les familles s’y trouvent encadrées dans la gestion des interventions (qui leur sont garanties par la disponibilité certaine d’un intervenant répondant à leur (s) besoin(s) et le suivi pédagogique régulier des enfants.

 

Panorama des activités et projections par l’équipe Studies-cm 

 

studies learning

Nous répondons régulièrement à des demandes diverses en rapport avec nos activités et travaillons à harmoniser le lien entre les études et la vie professionnelle ; De fait, nous avons initié en marge du portail en ligne, les conférences ‘EMPOWERMENT’ en partenariat avec la délégation régionale du Littoral du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique rendez-vous bimensuel, lieu d’échanges autour de thématiques développées par des experts. Ces Rendez-vous sont ouverts gratuitement au grand public (jeunes, parents, responsables d’établissement, entreprises, tous les professionnels de la formation). De même, des actions similaires sont en cours d’élaboration avec l’Observatoire National de la Jeunesse renforceront également sur l’étendue du territoire, des activités de proximité avec le grand public.

Dans le cadre de notre veille informative ; nous allons régulièrement à la rencontre des établissements pour une meilleure connaissance de leurs offres éducatives ; nous collaborons avec les services institutionnels tels le Minjec, le FNE, etc… pour nous assurer de la fiabilité et la légitimité des informations que nous relayons.  Studies est un portail unique au Cameroun consacré aux activités éducatives et à la vie professionnelle. Aucun enjeu concurrentiel n’est exprimé à ce jour. 

L’aventure Studies est riche d’ambitions. Au premier trimestre 2023, le portail s’étoffera d’un outil de création automatisée de CV (CV builder) accessible à tous les publics depuis le portail www.studies-cm.com

 

Votre modèle économique en quelques mots …

 

Studies est une entreprise à impact ; dès lors, nous avons réussi à trouver un modèle qui dépasse le fait de se projeter vers un chiffre d’affaires ou la rentabilité économique. Nous avons un rôle social qui est très clair par rapport aux activités gratuites que nous menons pour le grand public. Le premier obstacle que nous pourrions rencontrer à notre niveau serait la qualité de notre investissement. Une lapalissade me diriez-vous ! Toutefois, je puis vous certifier que nos ambitions vont au-delà de nos enjeux exclusifs.

Nos services sont payants pour les annonceurs, les entreprises en cours de recrutement et les établissements d’enseignement privée. Les grilles tarifaires en vigueur sont librement indiquées aux professionnels sur www.studies-cm.com rubrique « annonceurs » et disponibles auprès de nos équipes.

Studies ne promeut aucun service payant aux particuliers exception faite du soutien scolaire dont la tarification officielle en vigueur est mise à disposition des familles/élèves suivant les besoins exprimés.

 

Studies Learning

Votre regard sur le marché de l’emploi

 

Une carrière professionnelle se construit. Il ne s’agit pas uniquement de mettre sur pied une entreprise commerciale, ou passer des diplômes pour aspirer à un emploi mais bien de bâtir un projet de vie professionnelle conforme à ses aspirations. Il est donc préférable de guider son parcours professionnel afin de ne pas ou ne plus se laisser mener par les évènements. Dès lors, Studies-cm peut être considéré comme clé de réussite pour un tel projet

Parlant d’entrepreneuriat ; de par le pôle ‘Stage et Emploi ‘du portail, nous constatons une éclosion de TPE et de PME au cœur d’activités diverses et variés ; par ailleurs, nous sommes suffisamment investis par les interrogations des jeunes à ce sujet pour exprimer un réel engouement national pour la participation économique autonome malgré les aléas très souvent liés à l’inexpérience et la méconnaissance des moyens et dispositifs d’accompagnement existants.

 

Vos atouts pour le développement de vos activités 

 

L’amour du travail bien fait, La discipline et la recherche d’excellence au profit de la vie éducative. Nous sommes engagés dans un projet structurant ; le portail digital Studies est novateur au Cameroun ; en tant que pionniers, nous sommes investis doublement sur le terrain pour le recoupement des informations destinées à nos banques d’informations pérennes d’une part et l’initiation des populations aux bonnes pratiques en matière de projet de vie notamment de projet professionnel. 

Nous militons en faveur d’un partenariat avec les institutions pour un accompagnement significatif ; les médias opérationnels pour un relais complémentaire de nos activités ouvertes et libres d’accès aux particuliers ; les professionnels de la formation pour un investissement de qualité et les parents à titre individuel pour l’établissement d’un contrat social réussi.

 

Un mot pour les opérateurs privés qui souhaiteraient collaborer avec vous ?

 

Plutôt un simple appel aux partenaires désireux de s’engager pour le rayonnement du paysage éducatif au Cameroun pour leur dire que :

L’avenir, c’est maintenant,

Ce sont les nouvelles technologies, les nouveaux métiers,

La nouvelle génération, l’avenir, c’est eux,
Mais l’avenir, c’est aussi vous et nous, ensemble,
Car entre hier et demain, il y a des bouts de vie, des parcours, des échanges.
Des liens entre les jeunes diplômés et les entreprises
Des idées qui naissent autour d’un café et qui se transforment en événement,
Des solutions pour tous ceux qui pensent au futur.

 

Propos de Gaëlle O., fondatrice de Studies holding  

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

GENERALITES SUR LE E LEARNING

GENERALITES SUR LE E LEARNING

Il n’existe pas qu’un seul type de e-learning mais bien plusieurs qui servent des objectifs différents. Cela laisse...

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This