Il est le promoteur de AKOA MBALLA & Co, un cabinet de Conseil en Ingénierie Juridique, Fiscale et Douanière basé à Douala mais pouvant intervenir dans toute l’Afrique Francophone Sub-Saharienne. Juriste Fiscaliste, Edmond Christian Akoa Mballa revendique près d’une quinzaine d’années d’expérience dans le conseil.
Cet ancien étudiant des Universités de Ngaoundéré, de Yaoundé II SOA, Berkeley aux USA et de HEC Paris (Executive MBA en cours) en France a acquis une expertise approfondie dans le domaine du conseil en travaillant pour trois des quatre plus grands cabinets de conseil au monde (PwC, KPMG, EY) et en occupant de hautes fonctions dans d’importantes entreprises. Depuis Mars 2021, il est à son propre compte et son cabinet essaie de se tailler une place de choix dans un environnement fortement concurrentiel.
Son Leitmotiv : apporter des solutions efficientes aux problèmes juridiques et fiscaux auxquels les entreprises sont confrontées. Nous l’avons rencontré !
Bonjour Me Akoa Mballa. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a motivé à fonder le cabinet juridique et fiscal Akoa Mballa & Co ?
Je suis Juriste Fiscaliste avec près d’une quinzaine d’années d’expérience dans le conseil aussi bien au Cameroun, qu’en Afrique Francophone Sub-Saharienne. Après avoir travaillé au Cameroun pour 3 des 4 cabinets de conseil les plus importants dans le monde notamment PwC, KPMG et EY, en sus de hautes fonctions occupées dans d’importantes multinationales, il était logique pour moi de réaliser probablement un de mes projets professionnels le plus important notamment celui d’ouvrir mon cabinet de conseil.
‘’
Le conseil est une réelle passion pour moi. On ne saurait le faire sans passion au vu du niveau d’exigence du métier et de la sensibilité des informations reçues
En effet, décrit comme éternel apprenant le cabinet m’offre une excellente tribune d’épanouissement intellectuel du fait de la diversité et la complexité des missions à travers divers secteurs d’activités.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier de Consultant Juridique et Fiscal ?
Le choix de mon métier est motivé au quotidien par ma volonté de me mettre au service des clients et leur apporter des solutions efficientes aux challenges qui sont les leurs en matière de droit des affaires et fiscalité. Le conseil est une réelle passion pour moi. On ne saurait le faire sans passion au vu du niveau d’exigence du métier et de la sensibilité des informations reçues.
Lire aussi : Mon métier me permet d’être impliquée dans des projets à fort impact, lynda Amadagana
Une petite présentation de votre cabinet et des services que vous proposez ?
AKOA MBALLA & Co est un cabinet de Conseil en Ingénierie Juridique, Fiscale et Douanière basé à Douala au Cameroun mais pouvant intervenir dans toute l’Afrique Francophone Sub-Saharienne.
Son champ de compétences couvre principalement les domaines suivants :
- Les financements structurés ;
- La structuration juridique et fiscale de projets ;
- Les opérations de restructuration ;
- La rédaction et revue des contrats ;
- Le droit des sociétés ;
- Le secrétariat juridique ;
- L’audit juridique et fiscal ;
- L’assistance à contrôle
Lire aussi : jamie Saleeby, l’entrepreneur ghanééen qui a quitté un emploi bien rémunéré aux Etats-Unis pour créer une marque de CHIPS au Ghana
Qu’est-ce qui fait aujourd’hui la force du cabinet Akoa Mballa & Co ?
La force du cabinet réside sur l’expertise de ses ressources. Cette expertise est conduite par la robustesse de nos valeurs et notre vision laquelle est ancrée sur la qualité et les clients.
Quels sont vos ambitions pour le cabinet Akoa Mballa & Co ?
Nous envisageons à court terme de figurer parmi les cabinets les plus importants en Afrique Francophone Sub-Saharienne dans nos domaines de compétences.
‘’
le développement du numérique et la montée en puissance de l’IA sont des opportunités pour notre profession
Le développement du numérique et la montée en puissance de l’IA sont-ils aujourd’hui des opportunités ou des menaces pour votre profession ?
Honnêtement, le développement du numérique et la montée en puissance de l’IA sont des opportunités pour notre profession. Ces nouveaux outils vont inéluctablement redéfinir les contours de notre métier et cette évolution est prise en compte dans notre stratégie de développement.
Nous avons déjà un excellent maillage des défis du numérique. Pour rappel, nous avons offert au public en 2022 des sessions de formations sur les cryptoactifs et les contrats du numérique. Les télécommunications et les nouvelles technologies font partie des secteurs sur lesquels le cabinet travaille.
Lire aussi : entretien avec Gervais Keedi, expert reconnu dans la vente, la distribution et la gestion de la valeur client
Quelle est pour vous, la définition d’un bon Consultant Juridique et Fiscal ?
Je ne pense pas être en capacité de donner la bonne définition. Toutefois, le Consultant Juridique et Fiscal doit chérir plusieurs valeurs notamment, une éthique de travail irréprochable, la mesure de la responsabilité de ses actes, une résilience de tout instant, un apprentissage permanent, une écoute active et une humilité fréquente pour se remettre en cause.
Quels conseils pour un jeune qui souhaiterait embrasser cette carrière ?
Les jeunes sont toujours les bienvenus dans notre cabinet. Néanmoins, ils doivent prendre conscience qu’il s’agit d’un métier extrêmement exigeant. Votre qualité de travail sera inlassablement votre juge de paix tout au long de votre carrière. La recette du succès est la même que partout ailleurs : le travail.