« La beauté de l’entrepreneuriat, c’est qu’on devient un acteur décisif pour ses collaborateurs, ses clients et pour tout un écosystème » Gontran Mabetomoka

logo projecteur magazine
novembre 29, 2023

Soutenir les startups prometteuses dans leur parcours vers le succès, c’est le quotidien de Gontran Mabetomoka, jeune entrepreneur d’origine congolaise au parcours riche et inspirant. Gontran Mabetomoka mène de front plusieurs vies (Serial investisseur, mentor, Board Member dans plusieurs sociétés, enseignant).

Il est le promoteur de GMAB Consulting, une boutique VC et M&A dont l’activité principale est de structurer des levées de fonds et des opérations de M&A (fusions-acquisitions en français) à partir de besoins en financement de €4M pour diverses entreprises. Nous l’avons rencontré !

Parcours, ambitions, vie d’équilibriste, accompagnement des Startups prometteuses et bonnes pratiques sur la levée des fonds : Gontran se livre sur projecteur magazine

 

Bonjour Gontran. Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours ?

 

Je suis Gontran Mabetomoka, j’ai 33 ans et je suis né, j’ai grandi et je vis à Paris. Je suis originaire par mes deux parents de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour ce qui concerne mon background académique, j’ai une formation scientifique en mathématiques, après un Bac S, j’ai fait une prépa maths-sup et poursuivi mes études universitaires avec une licence et un master recherche de mathématiques appliquées à l’université Paris Descartes (anciennement Paris 5). Actuellement, je fais un Executive MBA à Hult International Business School à Londres.

Sur mon parcours professionnel, je dirai en un mot, je suis venture capitalist. A travers ce spectre de venture capitalist, j’ai plusieurs casquettes très liées, je suis entrepreneur (co-fondateur et CEO de 2 sociétés tech avec un exit), investisseur (en tant que venture partner pour fonds d’investissement VC et en tant qu’angel investor), mentor, enseignant en grandes écoles de commerce et universités françaises sur la stratégie en digital marketing, l’entrepreneuriat et board member dans diverses sociétés.

 

gontran mabetomoka et kevin balengou

De gauche à droite, Gontran, Kevin Balengou, président du réseau Synergies et Stéphane Tiki, porte-parole du Groupement du Patronat Francophone. Photo prise lors du diner d’affaires organisé à Paris par le Réseau Synergies

 

Pouvez-vous nous parler de GMAB Consulting et des différents services que vous proposez à vos clients ?

 

GMAB Consulting est une boutique VC et M&A basée à Paris et Londres, nous structurons des levées de fonds et des opérations de M&A à partir de besoins en financement de €4M pour diverses entreprises passant par des startups, PMEs, ETIs. Nous délivrons à nos clients à la fois une stratégie optimale sur mesure de levée de fonds et en apportant notre réseau d’investisseurs qualifiés ( angel investors, family offices, fonds VC, fonds PE, club deals et fonds CVC).

Nous opérons sur trois segments :

 

  • Agnostique dans la tech
  • Quelques secteurs de l’économie traditionnelle : cosmétiques, retail, énergie et agriculture
  • Web 3

 

Nous accompagnons des sociétés matures, rentables et en phase de croissance. Nous opérons sur 4 zones géographiques : l’Amérique du Nord, L’Europe, le Middle East et l’Afrique.

Nous accompagnons tout type d’entreprises innovantes (startups, ETIs, PMEs) à partir du stade où le business model est confirmé et que la question de l’expansion internationale se pose.

 

Quelle est votre vision et quelles sont vos ambitions pour GMAB Consulting ?

 

GMAB Consulting doit être la boutique internationale VC et M&A de référence pour des entrepreneurs ambitieux et par des entrepreneurs ambitieux. Notre objectif est de croître notre équipe et notre chiffre d’affaires ainsi que de prendre d’avantage de parts de marché en Afrique.

Nous avons conçu une offre spéciale pour quelques pays africains, nous croyons fermement que le venture capital et le private equity a beaucoup à apporter au continent et à soutenir l’environnement entrepreneurial.

 

Quels enseignements avez-vous tiré de votre première expérience entrepreneuriale avec Listen! la plateforme destinée à centraliser tous les contenus relatifs à la musique ?

 

La beauté de l’entrepreneuriat c’est qu’on devient un acteur décisif pas seulement pour ses collaborateurs ou ses clients mais sur tout un écosystème

 

Il y a de nombreux enseignements que j’ai tiré de cette première expérience entrepreneuriale mais pour n’en citer quelques-uns, c’est que le travail finit toujours par payer, donc le sens de l’effort est récompensé tôt ou tard.

La beauté de l’entrepreneuriat c’est qu’on devient un acteur décisif pas seulement pour ses collaborateurs ou ses clients mais sur tout un écosystème et cela apporte une véritable maturité de côtoyer des parties prenantes tels que des fournisseurs, prestataires d’une part et banques, investisseurs, concurrents d’autre part.

En somme, je dirai qu’il faut beaucoup de courage pour entreprendre, tout en apprenant au cours de son aventure à savoir bien s’entourer pour avancer et à faire preuve d’humilité : savoir dire je ne sais pas ou je me suis trompé.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir un Serial Investisseur (Frenchfounders, FasterCapital, …) ?

 

L’évolution des aventures entrepreneuriales ont contribué fortement à élargir mon réseau professionnel notamment dans le monde du venture capital et cela m’a ouvert des opportunités.

 

Pour moi, le travail est une passion, donc le cumul de ces casquettes forme un tout cohérent. Par ailleurs, j’invite les entrepreneurs qui ont réussi, à investir dans des startups, d’être mentor

 

J’ai commencé en tant que venture partner pour un fonds d’investissement tech basé à Dubaï, j’étais en charge d’une partie des investissements en Europe. J’ai quelques belles opérations (cash out) qui m’ont permis de devenir angel investor dans des startups et fonds d’investissements. Je dirai donc la conjugaison des rencontres humaines et du travail bien fait résulte sur ce type d’enchainements en tant que serial investisseur.

 

Avec autant de casquettes, comment est-ce qu’on parvient à s’organiser ? A garder l’équilibre vie familiale, vie associative et vie professionnelle ?

 

Pour moi, le travail est une passion, donc le cumul de ces casquettes forme un tout cohérent. Par ailleurs, j’invite les entrepreneurs qui ont réussi, à investir dans des startups, d’être mentor, etc.

Il faut être adepte de la culture du Give back car on ne monte jamais seul et je pense que c’est vertueux pour l’écosystème entrepreneurial car on doit rendre visible les Role models.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent embrasser une carrière entrepreneuriale ?

 

J’ai un seul conseil à donner : n’attends pas, lance-toi à fond maintenant et sans regrets !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This