L’ e-learning, c’est la formation en ligne comme en classes présentielles

janvier 12, 2023

Vous utilisez déjà peut-être l’ e-Learning, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? 

 

Il s’agit d’un moyen de formation bien particulier qui constitue une nouvelle expérience d’apprentissage. Le concept de ce type de formation a une caractéristique principale qui est la suivante: les enseignements se suivent à distance.

 

Très souvent, l’e-learning s’apparente pour de très nombreuses personnes à un site sur lequel les enseignants mettent des documents à disposition des élèves. Pourtant, il s’agit ici d’un serveur de ressources partagées ne permettant ni interactions synchrones ni conférences dédiées.

 

L’ e-Learning est beaucoup plus interactif que cela : forums, sondages, tests, quiz, contrôle, rapport, soutenance, calendrier des événements, etc. Les étudiants n’ont désormais plus aucune excuse pour ne pas être à jour dans leurs cours ! Cette formation en ligne est également utilisée par les entreprises, pour former les employés à de nouvelles techniques.

 

Aujourd’hui, ce secteur est en pleine expansion. Près de 80% des entreprises utilisent ces méthodes d’apprentissage en ligne, la grande majorité se trouvant en Europe et aux États-Unis. En 2022, 37% des femmes et 43% des hommes désiraient s’inscrire à une telle formation.

 

De nombreux avantages de la formation en ligne et à distance expliquent cet intérêt particulier.

 

  • Les cours et informations utiles sont très facilement accessibles. Cela permet de former un maximum de personnes à travers différents lieux, et ce à moindre coût ;

 

  • Ce type de formation permet une grande autonomie de la part de l’apprenant Chacun adapte ses apprentissages et son temps de travail en fonction de ses acquis et de ses besoins. Certains auront besoin d’approfondir l’une ou l’autre des notions à maîtriser ; cela permet une optimisation du temps de travail et donc de se former de la façon la plus efficace possible. Chacun peut avancer à son rythme ;

 

  • La flexibilité de ces formations est idéale. En effet, les entreprises présentant ces apprentissages laissent l’opportunité de s’investir dans leurs locaux sur des ordinateurs dédiés ou encore lors de déplacements ou à domicile grâce à la mobilité du poste de travail (ordinateur ou téléphone portable).

 

 

Méthodes et formats

 

On distingue deux grands types de méthodes concernant la formation en ligne. La première est la formation synchrone. Elle est pour le moment la plus courante. Il s’agit de cours donnés en même temps à chacun des apprenants. Pour cela, le formateur se connecte et donne son cours sous forme de vidéoconférence, ou de classe virtuelle.

 

La deuxième méthode est dite asynchrone. Cette fois-ci, le formateur et les apprenants ne travaillent pas forcément simultanément. L’élève peut choisir les moments où il se forme et adapter ses apprentissages en fonction de ses besoins spécifiques. Quelques fois, un mix de ces deux méthodes peut être mis en place avec des cours communs et une partie des apprentissages plus libres.

 

 

studies learning - projecteur magazine

 

 

STUDIES LEARNING : suivre une formation à distance de façon ludique et efficace

 

 

STUDIES LEARNING est une plateforme e-learning interactive qui regroupe des cours de plusieurs formateurs pour différents objectifs (diplôme, certification, compétences, attestation, etc.) dans des filières métiers particulièrement diversifiées (Agriculture, Boucherie, Banque, Design, Psychologie, Neurosciences, IT, Web, communication, langues, sport, musique, mixologie, viniculture, cinéma, etc.)

 

Les  nombreux parcours de formation sont dispensés par une communauté de formateurs experts et sont  accessibles à partir d’espaces de cours permettant un encadrement personnalisé et  une aide à l’apprentissage. La formation e-learning: elle se fait entièrement à distance. 

 

 

 

 

La technologie déployée pour la mise en œuvre de Studies Learning est un LMS (Learning Management System), ce qui facilite l’utilisation d’une plateforme d’enseignement en ligne très riche, permettant d’accueillir une communauté d’étudiants très étendu et, toutes les ressources que chaque enseignant, école ou entreprise met à disposition (planning des cours, lectures et bibliographie, vidéos, tests, etc.) 

 

Sur Studies Learning, tous les apprenants bénéficient d’un tutoriel vidéo (mode d’emploi pour se familiariser avec leur espace de cours).

Chaque étudiant possède son profil, qu’il peut personnaliser avec un avatar. L’objectif pédagogique de la plateforme  justifie la valorisation des échanges entre élèves.

 

Cependant, la plateforme n’est pas un réseau social mais bien un espace réservé aux apprentissages sans discontinuité (24h/24, 7j/7) où les interactions entre élèves (camarades) sont fortement encouragées.

 

Les cours sont organisés dans la partie « Mes cours ». La documentation de chaque séance est placée sous la semaine correspondante : slides du cours, lectures, vidéos en lien, sites Internet, exercices, tests… tout est là, à l’étudiant d’en profiter. Il y a aussi un calendrier qui indique tous les événements en lien avec le cours.

 

 

studies learning - projecteur magazine

 

 

Vous avez un projet de formation? vous êtes un professionnel de la formation?

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de Studies Learning pour en savoir plus.

 

www.studieslearning.com

 

contact@studieslearning.com

 

WhatsApp +(237) 6 80 79 46 38

 

article proposé par Studies Learning
0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Share This