Kevin Mbieleu : artisan du futur, acteur de la technologie pour l’éducation et le développement social

logo projecteur magazine
décembre 27, 2023

Depuis ses débuts à l’Université catholique de Buea jusqu’à son rôle actuel en tant que fondateur de CODAM Technologies, Kevin Mbieleu incarne une vision audacieuse : utiliser la technologie comme levier pour résoudre des problèmes et construire un avenir prometteur.

Sa startup, CODAM Technologies, se consacre à initier les jeunes générations aux outils technologiques. La mission est claire : préparer les enfants à s’épanouir dans un monde en perpétuelle évolution. À ce jour, des milliers d’enfants ont bénéficié de leur accompagnement, rendant la technologie plus accessible et inclusive au Cameroun.

Coup de projecteur sur ce jeune professionnel en robotique & cyber-sécurité, qui aspire à faire de la technologie un puissant vecteur de développement social et économique

 

 

Dans l’univers des technologies au Cameroun, un jeune talent se démarque et se distingue par sa proactivité, sa curiosité et sa soif de connaissances. Kevin Mbieleu fait partie de cette jeunesse qui nous inspire et qui compte avoir une influence positive sur les générations futures. Son parcours a été parsemé d’embûches : difficultés financières, obstacles culturels.

 

 

 

Grâce à sa détermination, il a pu tirer profit des bienfaits de la technologie pour être utile à la communauté via son entreprise CODAM Technologies : « Avec CODAM Technologies, nous avons crée une académie de formation des enfants au codage et à la robotique. Cette académie propose des cours pour les enfants âgés de 8 à 16 ans (les bases du codage, de la robotique et de la cybersécurité). Nous proposons également plusieurs programmes de formation des jeunes en milieu rural aux technologies. Ces programmes sont dispensés dans les langues locales pour les rendre plus accessibles aux jeunes ruraux. Nous offrons un service d’accompagnement des entreprises dans leurs processus de transformation numérique. Nous aidons les entreprises à intégrer les technologies numériques dans leurs activités, telles que l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la réalité virtuelle. Pour finir, nous proposons des consultations sur l’éducation technologique auprès des écoles au Cameroun ».

 

Nous croyons que l’éducation technologique est essentielle pour préparer les enfants à la réussite dans le monde de demain

 

Convaincu du potentiel de la technologie pour transformer la société, a mis en place diverses initiatives. De la formation au codage et à la robotique pour les jeunes à la transformation numérique des entreprises, en passant par des projets innovants, Kevin s’active : « J’ai toujours été fasciné par le potentiel de la technologie pour résoudre des problèmes et améliorer la vie des gens. Nous croyons que l’éducation technologique est essentielle pour préparer les enfants à la réussite dans le monde de demain. Nous proposons des programmes éducatifs et des activités ludiques qui permettent aux enfants de développer leurs compétences technologiques et de créativité » explique-t-il.

 

 

Sa remarquable contribution lui a valu le prix de la « Most Innovative Venture » à la Silicon Mountain Conference 2023, reconnaissance méritée de son engagement en faveur du développement social et économique par le biais de la technologie : « Ce prix est une source de motivation pour moi, pour mon équipe et pour CODAM Technologies. C’est une reconnaissance importante de notre travail et de notre engagement à faire de la technologie un outil puissant pour le développement social et économique » précise le jeune professionnel.

À travers des programmes novateurs comme le SOCOD Tech Bootcamp pour les enfants déplacés, l’Orphanage Bootcamp, ou encore l’organisation du premier festival national sur la citoyenneté numérique, Kevin se positionne désormais comme un catalyseur de changement et défenseur de l’accès à la technologie pour tous.

Son dévouement à utiliser la technologie pour le bien-être de la société façonne un avenir où l’inclusion numérique est au cœur des enjeux. Une véritable inspiration pour la jeunesse africaine.

2 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This