JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE 21, Trisomie 21, Handicap ou 2+1 = 3 = Supplément d’âme?

logo projecteur magazine
mars 21, 2023

Il est bien d’énoncer avant tout propos que: quand l’amour accompagne l’intelligence, il devient architecte d’un autre univers..

Avant d’entamer la lecture de cet article je vous invite sans calculatrice à cette petite addition 2+1= 3. En toute “intelligence” vous en conviendrez que ce qui s’additionne supplémente de fait; “logiquement” il y’a indéniablement un PLUS en toute personne dotée de Trisomie 21: Un Supplément d’âme…intellectuellement imperceptible.

Le 21 mars, depuis 2005, c’est aussi la journée mondiale de la trisomie 21, cette extraordinaire particularité génétique caractérisée scientifiquement par la présence de (03) chromosomes sur la 21ème paire ; ainsi donc, le 21e jour du 3e mois, n’a  pas été choisi au hasard.

Cette journée d’envergure planétaire au-delà de la  célébration de  ces personnes magnifiques dotées de ce trésor génétique nous rappelle que nous sommes tous singuliers dans nos universalités.

Je suis la maman de Winona, âgée de 06 ans  , pour qui on célébrera cette journée. Avoir un enfant doté d’une trisomie 21 est une expérience de vie d’une authenticité rare, nous faisant atteindre des sommets émotifs d’une extrême puissance, d’un pôle à l’autre. 

Le  but de cet article  n’est pas de relever l’aspect scientifique ni médical ou   l’annonce parfois mélodramatique, les adaptations sentencieuses, etc… Car le cheminement de chacun vis-à-vis des   ”diagnostics  handicapants”  d’un enfant ou d’un proche est très personnel et s’avère un exploit en soi, peu importe la manière dont il est vécu.

Il n’y a rien de si beau qu’une âme pure. Si on le comprenait, on ne pourrait pas perdre la pureté. Une âme pure est comme une belle perle. Tant qu’elle est cachée dans un coquillage, au fond de la mer, personne ne songe à l’admirer. Mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards.

Dans cet article révisé plusieurs fois (21?),  tant un article ne suffirait guère pour révéler les grands enseignements reçus en témoignage de vie auprès d’un être extraordinaire, j’essaierai de vous décrypter le caractère exceptionnel et gracieux pour l’humanité de l’état de pureté de ces êtres dits souvent  “handicapés” ou “déficients cognitifs” ou “retardés” ….INTELLECTUELS , bien évidemment en opposition à l’intelligence du COEUR ; le soin de l’humanité.

 

La trisomie 21 est un supplément d’âme.

 

Les personnes dotées de Trisomie 21  sont un immense et grand  mystère mais aussi un cocktail de ressentiments sociétaux entre méfiance, fuite, peur, rejet, d’une part et affliction,  désolation, fatalité, etc… d’autre part;  pourtant le disent les parents et toutes les  communautés gratifiées de vivre ces génies de l’intelligence du cœur : “ La Trisomie  21 c’est un supplément d’âme”. 

En effet, pour ces âmes pures, il va sans dire que la dotation d’un brin scientifiquement surnuméraire est incontestablement par-dessus le résultat positif  évident de cette addition chromosomique (2+1= 3) Un supplément ; Une quelque chose en plus; Une positivité, Une activation certaine de ce qui n’est pas mesurable et à la portée de nos seules perceptions intellectuelles, pour nous, personnes bisomiques dotées de moins de chromosomes (3-2=1) dans notre patrimoine génétique.

Trisomiques ou inspirateurs d’humanisme? Quid de l’intelligence du cœur, l’intelligence de la vie, … et si y gît la différence? 

 

Longtemps, on a cru que réussir sa vie dépendait d’un bon QI, c’est-à-dire d’un bon quotient intellectuel. Or, on se rend compte de plus en plus que la réussite ne doit pas grand-chose à notre niveau d’intelligence cognitive mais bien plus à celui de l’intelligence du cœur, l’intelligence émotionnelle (QE).  

 

Dans les relations amoureuses, c’est un cœur ouvert qui permet de maintenir la relation dans le temps, au-delà des petites querelles et des vicissitudes de tous les jours. Avec les enfants, c’est un bon équilibre entre compassion et fermeté qui permet d’élever les enfants sans les rabaisser… ni leur permettre de tyranniser leurs parents.

Et dans la vie professionnelle, combien de réussites ne sont-elles pas dues à une forte présence, une bonne dose d’amour propre et d’humour, de maîtrise, d’élan, d’attention à l’autre et l’art de le convaincre ou de susciter l’enthousiasme ? Toutes ces qualités ainsi que bien d’autres sont des indices d’intelligence émotionnelle. 

Écouter et parler avec le cœur, c’est entrer dans un accès direct avec notre humanité, sans passer par le filtre, utile certes  mais extrêmement  limitant, du mental. Celui-ci est nécessaire pour planifier, organiser, structurer, mais pas pour se sentir vivant, pour entrer en relation authentique, pour se relier, pour aimer.

 

 

Comment l’intelligence du cœur façonne les personnes dotées de Trisomie 21?

 

“Quand on se sent vivant, c’est le cœur qui s’exprime.”

 

Écouter et parler avec le cœur, c’est retirer de temps en temps ce brouilleur de fréquence qu’est le mental. Il se détecte facilement : c’est celui qui juge, qui polarise, qui étiquette, qui rejette ou like, qui dit c’est bien ou c’est mal, etc. Le cœur n’est pas équipé de polarité. Il vibre, ou pas.  Il se détecte facilement : quand on se sent vivant, c’est le cœur qui s’exprime. 

L’intelligence du cœur,  dotation incontestable des âmes pures, nommées trisomiques 21 est tout à fait différente de gérer ou réguler ses émotions. Les émotions sont dans le ventre, pas dans le cœur. L’amour n’est pas une émotion. La colère est une émotion. La peur est une émotion. Elle peut être gérée de manière destructrice ou créatrice. Réguler ses émotions, consiste à découvrir ce « monde du ventre » qui nous fait agir sous le coup des impulsions. C’est aussi comprendre les astuces biologiques et neurologiques pour éviter une gestion compulsive et destructrice des relations . 

En cela, les trisomiques 21 nous enseignent que nous devons réapprendre à vibrer, et à reconnaître la vibration comme le cœur même  de la vie, celle qui vaut d’être vécue. 

En se coupant du cœur pour n’écouter que le mental, nous nous coupons de notre force vitale, perdons goût à la vie, nous replions sur des saveurs artificielles, celles des distractions amenées sans modération par nos écrans, dans une escalade sans fin, car elles nous anesthésient, nous coupent de notre vibration vitale. 

Les Trisomiques 21 nous montrent que retrouver le chemin du cœur, c’est retrouver un accès direct au souffle vital en nous; 

 

 

Vous avez dit handicap?

Requiem de mots de parents d’enfants dotés de Trisomie 21

 

  • “Mon enfant trisomique 21 a fait de moi une personne meilleure”

 

  • “Grâce à ma fille je suis sortie de ma réserve, elle m’a rendue plus forte, plus combative mais ce qu’elle m’a appris avant tout c’est que l’amour est la plus grande force et à tirer le positif de toute situation”

 

  • “La déficience mentale permet aux vraies forces (gentillesse, tendresse, joie, authenticité des liens…) de se révéler, et de nous rappeler combien ils sont centraux pour être heureux.”

 

  • ” Je renonce à être perfectionniste afin d’être plus humaine, et au lieu de regarder ce que nous n’arrivons pas à faire, je me réjouis de ce qu’on arrive à faire “

 

  • “Ma fille a fait changer mon regard sur la vie. Le chromosome 21 supplémentaire n’est pas quelque chose en moins mais une richesse en plus, une façon différente de voir la vie, une façon différente de vivre ensemble en mettant la priorité sur la relation à l’autre et non sur la seule réussite matérielle ou professionnelle”

 

  • ”J’ai appris que pour y arriver il faut persévérer, toujours continuer à se battre, car dans une société ou tout le monde arrive à tout, on compare beaucoup les réussites. Là, avec un enfant T21, les acquisitions d’une manière générale sont plus longues donc on savoure plus le goût de l’effort. La fierté, la confiance en soi sont multipliées. “

 

  • “Je ressens un bien être au contact des personnes trisomiques, une impression de sérénité. Elles nous apprennent à relativiser les choses, à prendre le temps de vivre, à être patient et également à aller de l’avant, à être combatif, à voir de face les limites humaines”

 

  • ”Les personnes trisomiques sont vraies, elles ne sont pas mesquines. Elles ont une intelligence émotionnelle supérieure et savent reconnaître les vraies bonnes personnes.”

 

 

Vous avez dit handicap? Le handicap n’est-il pas l’incapacité à s’adapter à tout ce qui ne nous est pas habituel?  Seul  votre regard et votre jugement indispose tout être qui se vit comme il a été créé. 

Tout ce que l’on considère avec amour est beau ; la vie vaut d’être vécue telle qu’elle est pour chacun d’entre nous, d’être vécue  avec ses hauts et ses bas; d’ailleurs, l’amour est là pour tous ceux qui croient en son pouvoir…

Vous avez aimé cet article ? Rendez-vous sur Studies-cm  pour de nombreux articles sur des thématiques similaires.

@ Mardi prochain, l’équipe studies

contact@studies-cm.com   | whatsapp: +237 685 13 39 96

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This