Joseph togo, une force tranquille

logo projecteur magazine
juillet 20, 2023

Ce professionnel de la vente et du marketing possède une riche et belle expérience continentale et multiculturelle. Joseph Togo est un homme de défis. Passé par l’Université de Yaoundé I et l’ESSEC de Douala, ce camerounais n’a fait ses classes que dans les multinationales, ayant de grandes ambitions de développement et de croissance en Afrique. Directeur Régional pour les marchés francophones au sein de l’entreprise brassicole Danoise Royal Unibrew, ce vieux lion de la vente doit sa grande carrière à sa discipline, son acharnement au travail et sa persévérance. Coup de projecteur sur ce manager rigoureux et avide de connaissances, qui a toujours préféré l’ombre à la lumière.

Il fait partie de ces managers discrets qui ont dû emprunter un chemin tortueux pour se faire une place de choix dans le monde professionnel. Joseph Togo est un bourreau de travail. Cet homme d’une intelligence remarquable se distingue par sa simplicité, son dynamisme et sa vivacité d’esprit. Incollable sur les sujets liés à la stratégie, la gestion de portefeuille ou la distribution, Joseph Togo est ce qu’on appelle dans le jargon commercial, un « As de la vente ».

Lire aussi : christelle-heurtaut-mbala-la-jeune-lionne-qui-assure-la-promotion-des-marques-africaines-a-linternational

 

Un parcours professionnel jalonné de défis et de grands accomplissements

  Il rejoint la British American Tobacco en 2002 comme responsable des études pour la zone CEMAC avant de s’expatrier en 2004 au bureau régional de l’Afrique de l’Ouest (basé à Dakar) où il occupe le poste d’Area Research Coordinator. Sa principale mission d’alors : Coordonner les agences marketing dans la collecte des informations les maillons de distribution et les consommateurs afin d’alimenter la stratégie de la sous-région Ouest Afrique de BAT.

Pendant près de 3 ans, il s’attèlera à cette mission avant d’être affecté dans la filiale hollandaise de la BAT (basée à Amsterdam) pour occuper le poste de Strategy & Insights Manager avant de migrer au bureau Régional de l’Europe de l’Ouest au poste de Pricing Manager Western Europe Area.

Ambitieux et en quête permanent de nouveaux défis, Joseph Togo sera recruté en 2009 par Guinness Cameroun pour remplir la fonction de strategy & consumer research manager. A ce poste, son leadership sera fort apprécié par les dirigeants. Au bout de huit mois, ceux-ci décident de lui confier le role de responsable du développement de la Relation client (Customer Marketing).   Lire aussi : carole-nkoa-je-suis-une-femme-de-changement-je-crois-en-laction-sociale-et-citoyenne   En Août 2011, ce leader charismatique gravit encore les échelons et devient Directeur des Ventes de Guinness Cameroun. Une ascension fulgurante, à la hauteur de ses compétences et de son talent, qui va nourrir son appétit pour les challenges.

En Mai 2013, il saisit une nouvelle opportunité, celle de rejoindre les rangs de Royal Unibrew, une mutinationale Danoise spécialisée dans la production et l’exportation des bières (FAXE), Malt (Powermalt), Cidre, Eau et autres. Au cours de ses 9 années chez Royal Unibrew, Joseph Togo a glané 4 Awards pour ses résultats extraordinaires et a même été le premier employé à remporter la « couronne » pour ses performances spéciales dans le déploiement et le développement de la Bière FAXE au sud du Sahara, plus précisément au Burkina Faso.

 

Par son parcours et la qualité de son travail, Joseph Togo inspire et émerveille

  Ce manager camerounais trace désormais la suite de sa destinée professionnelle au sein de cette multinationale où il a été récemment promu au rôle de Directeur Régional Afrique Francophone, de l’Est, du Sud et du développement des nouveaux marchés

Par son parcours et la qualité de son travail, Joseph Togo inspire et émerveille. Sa trajectoire professionnelle nous donne une leçon de maître, dans l’art de sortir de sa zone de confort.  

Article rédigé par Fabrice Tientcheu, Storyteller en herbe & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Depuis près de 05 ans, Fabrice Tientcheu raconte l’histoire des personnes et des marques qui performent dans leur secteur d’activité ! Pour une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je réponds toujours 😎

5 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This