Elle souhaite redonner confiance et apporter un souffle nouveau aux cheveux des personnes ayant des zones capillaires dégarnies. Amy Ndour est la fondatrice de Iodi natural, une marque de cosmétique capillaire spécialisée dans la pousse des cheveux.
Son projet est né suite à une insatisfaction. Durant ses années d’études et ses allers-retours entre Paris et Dakar, la jeune sénégalaise développait une alopécie, due au stress et aux tresses qu’elle se faisait.
Après avoir essayé tous les produits pharmaceutiques prescrits par le dermatologue sans succès, elle décide de confectionner ses propres produits capillaires à base des ingrédients naturels. L’expérience se révèle satisfaisante. Pour aider ceux qui ne veulent plus continuer à perdre leurs cheveux, la jeune entrepreneure a décidé de créer sa marque. Nous l’avons rencontré !
Bonjour Madame Ndour. Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours ?
Je suis Amy NDOUR, et je suis chargée de marketing et de partenariat dans une fédération sportive française et à la fois la fondatrice et dirigeante de la marque Iodi natural.
Née en France et d’origine sénégalaise, je voyage souvent entre Paris et le Sénégal durant ma jeunesse et y vit quelques années tout en faisant mon premier degré de l’enseignement scolaire.
Par la suite, je retourne vivre à Paris auprès de ma mère afin de continuer mes études et intègre sur concours une école spécialisée dans le marketing et la communication qui se nomme l’ISEG PARIS où j’obtiens mon MBA en Marketing brand management & innovation.
Pouvez-vous nous présenter iodi Natural, la marque de cosmétique capillaire que vous avez lancée il y’a quelques années ?
Iodi Natural est une une marque de cosmétique capillaire spécialisée dans la pousse des cheveux et plus particulièrement dans les soins des zones dégarnies non-obstrués générées suite au stress ou à une alopécie de traction.
Passionnée de la coiffure et des soins capillaires naturels, je me lance dans l’entrepreneuriat en créant une marque spécialisée dans la pousse des cheveux et plus particulièrement dans les soins des zones capillaires dégarnies. Les produits sont à base d’ingrédients naturels et fabriqués dans un laboratoire français.
Cette marque répond à un besoin principal qui est de redonner confiance et d’apporter un souffle nouveau aux cheveux des personnes ayant des zones capillaires dégarnies ne les permettant pas de se montrer avec leurs cheveux naturels librement.
Lire aussi : https://projecteurmagazine.cm/nous-voulons-permettre-a-chaque-camerounais-dacceder-a-des-services-bancaires-de-qualite-a-moindre-cout-franque-tsue/
Quand et pourquoi avez-vous décidé d’en faire une marque internationale (France & Sénégal) ?
Durant mes années d’études et mes allers – retours entre Paris et Dakar, je commence à avoir de l’alopécie dû au stress et aux tresses que je faisais. Ayant tout essayé, du produit pharmaceutique prescrit par le dermatologue aux produits cosmétiques vendus en boutique spécialisée, je décide de confectionner mes propres produits capillaires pour activer la pousse dans les zones capillaires dégarnies sur le long terme avec des ingrédients naturels et je serai que satisfaite de mes produits, car je vois une nette amélioration et je retrouve mes cheveux en bonne santé.
En allant à Dakar regarder ma famille, je constate que dans mon entourage, il y en a pas mal qui souhaite avoir des soins pour la repousse des cheveux dans les zones dégarnies. Alors, je décide de partager mon secret avec le monde entier afin que je puisse redonner confiance et apporter un souffle nouveau aux cheveux de mes client(e)s.
Lire aussi : https://projecteurmagazine.cm/rudy-laine-ambassadeur-de-la-cuisine-aphrodisiaque/
Comment choisissez-vous vos matières premières ?
Je ne choisis pas les matières premières de mes produits. J’ai travaillé avec un laboratoire cosmétique dédié à la beauté ethnique qui formule les produits de Iodi Natural. Dans une démarche responsable en lien avec la marque Iodi Natural, le laboratoire formule les produits de ses clients essentiellement avec des ingrédients d’origine naturelle, sans silicone, sans huile minérale et sans parabène.
Actuellement, je suis en pleine démarche pour travailler avec un laboratoire sénégalais afin de choisir des matières premières locaux et mettre en avant le made in Sénégal.
‘’
Nous nous démarquons des autres marques en proposant des produits spécifiques aux soins pour la pousse des cheveux dans les zones dégarnies et non une gamme de produits de pousse général comme tout le monde le fait
Il y a de plus en plus de marques qui se positionnent sur votre segment de marché. Qu’est-ce qui fait la particularité de iodi Natural ?
Contrairement aux autres marques qui se positionne sur ce marché, la marque Iodi Natural cible un besoin réel et spécifique qui est « j’ai des cheveux mais au niveau de mes tempes ça ne pousse plus ». Nous nous démarquons des autres marques en proposant des produits spécifiques aux soins pour la pousse des cheveux dans les zones dégarnies et non une gamme de produits de pousse général comme tout le monde le fait.
Comment voyez-vous évoluer Iodi Natural dans les prochaines années ?
Dans quelques années, je vois Iodi Natural comme une grande enseigne reconnue dans le monde de la cosmétique capillaire en Afrique et en Europe avec des boutiques physiques présents. Avec des gammes spécifiques correspondant à des profils différents.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre parcours d’entrepreneur ?
Ma plus grande difficulté rencontré jusqu’à aujourd’hui a été de mettre à disposition de ma clientèle sénégalaise les produits de ma marque en vente direct avec un service de livraison en supplément car je siège sur Paris et n’ait pas présente sur place.
Comment faites-vous pour switcher tous les jours entre Chargée Marketing d’une fédération sportive à entrepreneure dans les cosmétiques ?
Etant passionnée du marketing et des soins capillaires, j’arrive à répartir mon temps pour chaque projet tout en étant investi dans chaque tâche.
Lire aussi : https://projecteurmagazine.cm/zonta-international-sefforce-de-supprimer-les-obstacles-empechant-les-filles-de-rester-a-lecole-julienne-morisseau/
Où peut-on trouver vos produits ?
Vous pouvez commander sur notre site internet : www.iodinatural.com
Vente sur place pour les clients se trouvant au Sénégal : +221 78 315 45 25
- Mail : iodinatural@gmail.com
- Instagram : https://www.instagram.com/iodi_natural/