GENERALITES SUR LE E LEARNING

décembre 8, 2022

Il n’existe pas qu’un seul type de e-learning mais bien plusieurs qui servent des objectifs différents. Cela laisse donc le choix aux entreprises de choisir le niveau de liberté et d’autonomie qu’ils souhaitent laisser aux salariés dans le cadre de leur formation.

Les différentes techniques se distinguent selon le degré de présence physique du formateur et les outils de communication. Cette dernière peut être directe, notamment par visioconférence, ou bien indirecte en passant par un forum de discussion.

 

Les différents types de e-learning

 

 

  • Le e-learning intégral : il implique de proposer une formation 100 % en ligne. Les apprenants peuvent se connecter à la plateforme commune quand ils le souhaitent et d’où ils veulent. Les cours sont mis à leur disposition et ils peuvent bénéficier d’un suivi pour la réussite de leurs objectifs.

 

  • La technique du e-learning en présentiel : enrichi, avec une formation principalement en présentiel mais dont le contenu est enrichi avec des solutions d’apprentissage accessibles en ligne. Cela permet de combiner plusieurs types de supports pédagogiques.

 

  • Le e-learning multimodal : qui consiste à conjuguer strictement les temps de formation en présentiel avec des modules personnalisés de formation en e-learning. Cette technique permet de compléter la formation en présentiel grâce à des outils d’approfondissement en ligne en fonction des besoins des apprenants.

 

Les avantages du e-learning : praticité, gain de temps et d’argent, autonomie

 

PRÉSENTATION, AVANTAGES  DU E-LEARNING POUR LES ENTREPRISES

 

La flexibilité

 

Suivre une formation classique signifie être à l’heure pour chaque atelier. La formation en e-learning n’impose cependant pas d’horaires fixes aux apprenants. En effet, comme il n’est pas nécessaire de vous déplacer, vous accédez au contenu de la formation à n’importe quel moment. La flexibilité est un des grands avantages de la formation à distance. Par extension, l’e-learning vous permet de vous former à votre rythme et de passer rapidement d’un module à un autre, ou encore de revenir à tout moment sur un module déjà lu. De ce fait, en plus d’offrir une plus grande flexibilité que les formations classiques, les formations en e-learning vous garantissent un gain de temps considérable.

 

L’accessibilité

 

Cas pour les entreprises.

Rechercher une formation classique de qualité est une tâche qui nécessite un investissement considérable de la part d’une entreprise. En effet, il faut contacter les bons formateurs qui proposent des modules adaptés à vos besoins. Or, avec l’e-learning, vous pourrez facilement rechercher une formation complète. En effet, il vous suffit de rechercher les bonnes formations parmi les catégories Studies Learning. De plus, les modules de formation en e-learning sont en format numérique. Par extension, vos salariés auront la possibilité d’utiliser n’importe quel support pour avoir accès aux contenus. Enfin, si vous possédez des filiales, vous pourrez également leur partager les contenus de la formation en e-learning.

 

La modularité

 

Un parcours de formation est composé de plusieurs modules à assimiler. Les modules de formation font référence à des unités de formation qui sont indépendantes les unes des autres. Si vous choisissez la formation classique pour vos salariés, les modules de formation sont généralement fournis par le formateur. Les formations à distance en e-learning sont cependant totalement modulaires. En ce sens, vous pourrez choisir les modules de formation qui vous conviennent, réduisant de ce fait le temps de formation et les dépenses à engager.

De plus, cet aspect totalement modulaire vous offre un avantage précieux pour améliorer les compétences de tous vos agents. En effet, l’e-learning est à privilégier pour individualiser la formation des salariés de votre entreprise. En optant pour cette méthode, vous pourrez attribuer un module spécifique à vos collaborateurs, même s’ils officient dans différentes branches.

Une formation de qualité

 

 Cas pour les entreprises.

Les contenus des formations en ligne sont régulièrement mis à jour afin de prendre en considération tous les changements d’ordre technique et/ou technologique. 

 

L’implication d’un grand nombre de salariés

 

Contrairement aux formations professionnelles classiques, l’e-learning permet à votre entreprise d’impliquer un maximum d’agents lors de la formation. Le fait que les centres de formation disposent de places limitées est en effet un frein pour l’apprentissage des participants. Ce problème est inexistant avec l’e-learning puisque les contenus des formations en ligne sont dématérialisés, les rendant ainsi accessibles aux salariés que vous souhaitez former. 

De plus, l’e-learning a la particularité de créer une implication positive de la part de vos agents. En effet, puisque ces derniers ont la possibilité de se former et d’évoluer à leur rythme, ils sont les uniques responsables de la gestion de leur formation. Ainsi, ils se prennent en main pour parfaire leur apprentissage. L’e-learning est une des meilleures formations pour développer l’autonomie de vos collaborateurs, leur sens des responsabilités ainsi que leur auto-correction et leur auto-évaluation.

La consolidation de la réputation de votre entreprise

 

L’e-learning est un investissement sur le long terme qui vous permet d’améliorer l’efficacité de vos équipes ainsi que le rendement de votre entreprise. En effet, en optant pour l’apprentissage en ligne, vous resterez à l’affût des dernières innovations technologiques, législatives et techniques pour ainsi vous garantir la place de leader dans votre secteur d’activité. L’e-learning est également un excellent moyen de promouvoir la culture d’entreprise. Ainsi, vous pouvez former vos nouveaux collaborateurs sur la culture de votre enseigne et faciliter leur onboarding (intégration). À titre illustratif, les modules d’e-learning peuvent contenir les modalités de fonctionnement de votre société, son organisation ou encore ses différentes missions.

Les formations en ligne, plus particulièrement l’e-learning, sont avantageuses aussi bien pour votre entreprise que pour vos agents. L’e-learning peut être une excellente solution pour réduire vos dépenses liées aux formations professionnelles et personnaliser la formation de vos collaborateurs. 

 

13 conseils STUDIES LEARNING pour réussir sa formation en ligne et avoir une organisation au top

 

Suivre une formation en ligne est la meilleure option quand on souhaite avoir un maximum de flexibilité dans son apprentissage. C’est aussi la meilleure solution pour combiner pratique et théorie tout en conservant une certaine liberté d’organisation. Par exemple dans le cadre d’une formation en alternance à distance

Voici donc nos 13 conseils pour réussir sa formation en ligne.

1. Avoir un objectif et connaître ses motivations

 

Avant de débuter votre formation, posez-vous les bonnes questions pour définir votre objectif et vos motivations.

 

  • Pourquoi suivre cette formation ? 

 

Par exemple : je veux suivre cette formation pour apprendre un métier et être opérationnel rapidement.

 

  • Quels bénéfices vais-je retirer de ma formation en ligne ?

 

Exemple : grâce à ma formation à distance, je peux suivre ma formation tout en travaillant en entreprise pour acquérir de l’expérience et en gardant également du temps pour mes activités personnelles. Je peux m’organiser selon mes envies et mes contraintes.

Définir son objectif est une étape importante pour persévérer dans son apprentissage d’un métier ou de nouvelles compétences. Cela donne du sens au parcours de formation !

 

2. Vérifier le sérieux de la formation en ligne

 

S’inscrire à une formation en ligne est facile, mais on ne doit pas se précipiter sur la première venue non plus. Faire un bon choix de formation en ligne augmente les chances de réussite. Il faut donc prendre le temps de lire la description de la formation, de s’intéresser au formateur ou l’organisme de formation. D’autre part, la qualité des outils et supports d’apprentissage doit être exemplaire. Voici quelques éléments essentiels à vérifier avant de vous lancer.

  • Evaluez la cohérence entre la formation, votre objectif et vos attentes
  • Renseignez-vous sur la réputation de l’organisme au regard des autres professionnels du secteur
  • Et aussi sur la qualité de l’accompagnement proposé tout au long de la formation
  • Enfin, vérifiez que la formation est riche en contenus

3. Mettre en place un planning équilibré 

 

Planifier son quotidien pendant sa formation e-learning est primordial. Le planning doit être le plus équilibré possible. Bloquez-vous des créneaux pour suivre les modules de votre formation à distance. Si vous êtes en entreprise  et que vous suivez votre formation en ligne, vous devez adapter votre planning en prenant en compte les heures de pratique en entreprise. 

Pour bien s’organiser dans son planning et ne pas se sentir surchargé, il est préférable de privilégier la régularité à la quantité.

 

4. Anticiper pour mieux s’organiser

 

L’anticipation est une grande qualité au travail et dans la vie en général. Dans le cadre d’une formation en digital learning, c’est l’astuce infaillible pour être bien organisé. Cela consiste tout simplement à préparer sa journée du lendemain la veille au soir. A la fin de chaque journée, définissez les éléments importants du lendemain.

  • Temps disponible pour les cours en ligne
  • Créneau pour la préparation d’un examen
  • Plage horaire de travail dans l’entreprise 
  • Activité personnelle programmée
  • Les tâches importantes de la journée
  • Laps de temps totalement libre et pouvant servir à gérer un imprévu

Essayez d’équilibrer tous ces éléments pour avoir des journées plus fluides et agréables. Surtout si vous jonglez entre vos cours et l’entreprise dans le cadre d’une formation en alternance.

5. Choisir un environnement de travail propice à l’apprentissage

 

Avoir un environnement de travail propice à l’apprentissage permet de mieux se concentrer. C’est la base pour apprendre efficacement et donc réussir sa formation en ligne. Mais comment définir un environnement de travail optimal ? 

  1. Tout d’abord, c’est un lieu calme 
  2. Ensuite, il doit être épuré au maximum
  3. Enfin, il faut qu’il soit lumineux et on doit s’y sentir bien

 

6. Suivre sa formation en ligne à son rythme

 

Un conseil très utile par rapport au rythme d’apprentissage : ne surtout pas faire de forcing ! Il est en effet important de respecter son propre rythme et d’accepter d’aller plus lentement quand cela est nécessaire. Vous n’êtes pas une machine 🙂 Il faut savoir que les apprentissages sont mieux retenus quand on avance pas trop vite. Evitez-donc le bourrage de crâne et prenez le temps !

 

7. Faire preuve de régularité

 

Être régulier dans le suivi des cours en ligne facilite l’apprentissage des connaissances. Comme nous le disions plus haut, il vaut mieux travailler un peu chaque jour que beaucoup d’un seul coup parce que l’on a délaissé ses cours quelques jours.

 

8. Demander de l’aide au formateur en cas de besoin

 

Vous êtes dans l’impasse et avez quelques difficultés sur un module ? Ne restez pas seul dans votre problématique et sollicitez l’aide de votre formateur. Il est là pour répondre à vos questions et vous apporter des éclaircissements en cas de besoin.

 

9. Ne pas oublier de se reposer 

 

Le repos et le ressourcement sont deux choses importantes pour réussir sa formation en ligne. Tout simplement parce que l’on est plus performant pour apprendre une fois reposé. Cela passe par un sommeil suffisant et de qualité la nuit, mais aussi par de courtes pauses tout au long de la journée.

 

10. Revenir sur les connaissances apprises régulièrement

 

Pour mieux assimiler les connaissances dans la durée, il est conseillé de revenir régulièrement sur ce qui a été appris précédemment. Cela permet de faire des rappels et aussi de vérifier ce qui est retenu ou non.

 

11. Mettre l’essentiel de chaque cours sur des fiches

 

Faire des fiches où l’on inscrit les grandes lignes de chaque cours, est une méthode qui permet de mieux retenir l’essentiel. On vous la recommande donc sans modération 🙂

 

12. Voir plus large que la formation

 

Que ce soit pour garder sa motivation ou enrichir encore ses connaissances, lire des actualités en rapport avec le domaine de la formation est une bonne pratique à adopter. C’est une bonne façon d’élargir sa vision et aussi de faire des rapprochements, des approfondissements avec la formation.

 

13. Être collectif plutôt que solo

 

Tout au long de votre formation en ligne, ne restez pas seul dans votre coin. Echangez régulièrement avec les formateurs et les autres apprenants. Ainsi, vous aurez plus de facilité à garder votre motivation pour réussir votre formation. 

Maintenant que vous savez dans quel état d’esprit il est recommandé d’entreprendre une formation à distance, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation qui vous ressemble sur www.studieslearning.com si ce n’est déjà fait. Rappelez-vous, vous avez toutes les clés en main pour réussir !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This