Gael Likeng, Technicien fibre optique au service de la connectivité !

logo projecteur magazine
août 14, 2023

Gael Likeng, titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux en réseaux et télécommunications, est un technicien de fibre optique passionné qui officie en tant qu’opérateur de supervision réseaux au sein d’une entreprise spécialisée dans la fourniture d’internet.

Son parcours et sa passion pour la fibre optique l’ont amené à vivre des expériences enrichissantes. La plus marquante, c’est une intervention sur un raccord de fibre jusqu’à l’utilisateur final, alors qu’il était encore sur les bancs de l’université.

Coup de projecteur sur ce jeune professionnel camerounais doté d’un solide sens de l’observation et de l’analyse, qui installe et dépanne des réseaux très haut débit.

 

 

Il possède une compétence technique rare, très recherchée sur le marché des infrastructures de télécommunications. Gael Likeng maitrise tout le cheminement et le fonctionnement de la fibre optique.

Son histoire avec ces câbles est rafraichissante. C’est lors de ses travaux dirigés à l’université que Gael Likeng a découvert sa passion pour la fibre optique. Lors d’une séance pratique où il a effectué un raccord de brins de fibre optique, il a été fasciné par la technologie et les possibilités qu’elle offrait en termes de connectivité.

 

Lire aussi : dr-achille-felicien-gwet-nous-voulons-mettre-notre-grande-expertise-au-service-du-developpement-des-entreprises-basees-en-zone-cemac

 

C’est à ce moment-là qu’il prend la décision de faire carrière dans ce domaine en constante évolution : « lors de mon stage de fin d’études, j’ai été pratiquement le dernier à effectuer un raccord de brins de fibre optique durant les travaux pratiques. J’ai tout de suite compris que je devais me spécialiser dans ce domaine », explique-t-il, encore ému par son travail.

Depuis lors, Gael a acquis une solide expérience dans le déploiement et la maintenance des réseaux haut débit. En 2019, ce jeune lion est recruté comme technicien d’intervention dans une entreprise de la place, avant d’être promu au poste d’opérateur de supervision réseau.

Sa mission, veiller à ce que les connexions soient stables et fiables pour les utilisateurs. Un travail qui demande beaucoup de patience et de rigueur.

 

Lire aussi : manuela-tchouateu-lingenieure-devenue-une-reference-dans-lunivers-rh

 

Curieux et dynamique, Gael Likeng ne compte pas se reposer sur ses lauriers et entretient de grands espoirs pour le déploiement de la fibre optique en Afrique : « je veux participer à des programmes de certifications internationales dans le domaine de la fibre optique afin de travailler sur des projets d’envergure nationale ou internationale. Aussi, dans les années à venir, je voudrais voir la fibre optique être utilisée en Afrique dans des domaines autres que les télécommunications » confie-t-il.

 

Lire aussi : binance-permet-aux-camerounais-davoir-un-meilleur-acces-a-leconomie-mondiale-carine-dikambi

 

Si l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe possèdent déjà de solides réseaux de fibre optique terrestre, l’Afrique Francophone est à la traîne. Eternel optimiste, Gaël reste concentré sur ses objectifs et espère contribuer à l’amélioration des débits et de la latence, notamment dans les zones qui ne sont pas reliées aux câbles sous-marins.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
Innovation : Abdoulaye Ba, l’entrepreneur qui veut Révolutionner l’Engagement Politique au Sénégal avec TerangaVote

Innovation : Abdoulaye Ba, l’entrepreneur qui veut Révolutionner l’Engagement Politique au Sénégal avec TerangaVote

Au Sénégal, sa solution suscite un intérêt massif. Abdoulaye Ba, entrepreneur sénégalais visionnaire, vient de marquer l’histoire numérique de son pays en lançant TerangaVote, une plateforme révolutionnaire destinée à …

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Souscrivez à notre plan d’abonnement pour en profiter : Abonnement Annuel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This