Fer de Ngovayang: L’exploration révèle un potentiel de 800 millions de tonnes

logo projecteur magazine
avril 2, 2024

Ces chiffres ont été dévoilés lors de la visite du ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Professeur Fuh Calistus Gentry, sur le site du projet à Bipindi, dans le département de l’Océan du 21 au 22 Mars 2024.

Depuis 2019, les informations relatives au projet d’exploitation du fer de Ngovayang, sont rares. En 3 ans, l’on a eu très peu de nouvelles concernant l’exploitation de ce gisement minier racheté aux australiens de Legend Mining en 2014 par Jindal Steel Power, géant indien de l’acier.

Fort heureusement, le Professeur Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt) a effectué une visite de travail sur ce chantier minier du 20 au 21 mars 2024. Selon les services de communication du Minmidt, la  visite du membre du Gouvernement  sur le site «avait pour objet de s’assurer que tous les éléments impératifs pour l’effectivité du démarrage du projet sont bel et bien mis en place, notamment la mine, l’unité de traitement et les infrastructures d’accès au site et d’évacuation du concentré de fer».

A en croire ces derniers, les travaux de forage en cours ont permis d’estimer une ressource de 800 millions de tonnes de minerai de fer et une réserve d’environ 300 millions de tonnes à une teneur moyenne de 35% de fer.

De quoi réjouir la compagnie indienne qui, dans le cadre de ce chantier, collabore avec Camina SA, l’entreprise de droit camerounais à travers laquelle il développe le projet de fer de Ngovayang. En effet, bien avant l’extraction et la transformation des premiers minerais de fer, Jindal Steel Power a déjà songé au procédé le plus adapté à leur transport.

A en croire des précisions apportées par le Minmidt, le fer qui sera extrait de cette mine sera transporté via des  minéroducs vers le Port autonome de Kribi. Un minéroduc est un pipeline destiné à faire transiter un minéral sous forme d’une suspension liquide jusqu’à un port d’exportation ou une zone de traitement.

Cette option a été «validée par le Minmidt car elle s’avère beaucoup plus adaptée au relief très accidenté du site et moins coûteuse que le transport par rails ou par route», rappelle ce département ministériel. Jindal Steel Power explore ce gisement depuis bientôt 10 ans, après le rachat des actifs de la junior minière australienne Legend Mining pour un montant de 17 millions de dollars (10,26 milliards de FCFA).

Les chiffres évoqués plus haut, sont les premières estimations de ce gisement minier rendues publiques par l’entreprise détentrice du permis d’exploration. Selon le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le projet d’exploitation du fer de Ngovayang fait partie des 4 principaux projets miniers dont le démarrage est prévu en 2024.

En attendant le début de l’exploitation, d’autres projets sont déjà sur les rails. Il s’agit notamment du projet d’exploitation  du minerai de fer de la Lobé, dans la région du Sud. Au début du mois de janvier, Fuh Calistus Gentry a réceptionné plusieurs engins qui vont être utilisés dans le cadre de ce chantier minier. La compagnie chinoise Sinosteel va exploiter ce gisement pendant 20 ans, en extrayant chaque année, pas moins de 10 millions de tonnes de fer.  Les premiers stocks de fer sont attendus en juin 2024.

Toujours en 2024, ce département ministériel ambitionne de lancer l’exploitation du gisement de fer de Bipindi-Grand Zambi, dans la région du Sud. Selon les prévisions du Minmidt, dévoilées lors d’une visite de travail sur le site en novembre 2023, les premières exportations du minerai de fer issu de ce gisement minier dont le potentiel est estimé à 160 millions de tonnes, auront lieu en décembre.

Au courant de la même année, Fuh Calistus Gentry va poursuivre la mise en œuvre du projet d’exploitation du fer de Mbalam, dont le démarrage technique est intervenu au mois de décembre de l’année précédente.

 

Article rédigé par Claude Paul TJEG, journaliste chez News du Cameroun & Défis Actuels
0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This