EXEMPLES DE RÉPONSES À LA QUESTION : QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR CE POSTE ?

logo projecteur magazine
février 7, 2023

Certaines questions posées en entretien sont souvent perçues comme des questions pièges par les candidats. Elles nécessitent bien souvent d’être développées tout en restant claires et concises. Ce sont généralement des questions ouvertes qui exigent une réponse honnête et détaillée, allant au-delà d’un simple « oui » ou « non ». Parmi ces questions, on retrouve la fameuse « quelles sont vos motivations ? »

Celle-ci sert typiquement d’amorce en début d’entretien et figure parmi les plus posées par les recruteurs. S’il n’y a pas de réponse type, la vôtre vous permettra de faire toute la différence, d’autant plus si vous devez vous démarquer d’un nombre conséquent de candidats.

 

POURQUOI LES EMPLOYEURS VOUS DEMANDENT «  QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS » ?

 

Il n’y a rien de pire pour un employeur que de se retrouver face à un candidat qui a répondu à une offre d’emploi un peu par hasard. En vous demandant quelles sont vos motivations, le recruteur veut s’assurer que vous avez bien cerné les missions ainsi que les responsabilités attendues pour ce poste.

 

Il est donc primordial d’apporter une réponse claire et de ne pas laisser votre interlocuteur dans le flou

 

Trois autres questions peuvent découler de cette question générale : « qu’est-ce qui vous intéresse vraiment dans ce poste ? », « qu’est-ce qui a piqué votre curiosité dans notre offre d’emploi ? », « pourquoi pensez-vous être fait pour ce poste ? ».

 

POURQUOI EXPLIQUER SA MOTIVATION LORS DE L’ENTRETIEN ?

 

Il est évident que si vous avez postulé à une offre d’emploi, c’est parce qu’elle a attiré votre attention. Alors, expliquer sa motivation pour un emploi en entretien d’embauche est peut-être ce qu’il y a de difficile à faire.

D’un candidat à l’autre, la motivation professionnelle peut être diverse. Il est donc important d’identifier au préalable les véritables raisons qui vous poussent à vous positionner sur ce type de poste.

Avant même de répondre à une offre, définissez ce qui vous intéresse vraiment. Voici quelques éléments que vous pourriez retenir :

  • Le secteur d’activité ;
  • La notoriété ;
  • Sa culture et ses valeurs ;
  • la diversité des missions conférées ;
  • l’originalité du poste ;
  • la correspondance de l’emploi à votre carrière à long terme ;
  • la perspective d’évolution ;
  • l’autonomie demandée pour ce poste

 

Il n’existe pas de réponses magiques ? Votre objectif est de montrer au recruteur que vous n’avez pas répondu à l’offre d’emploi par hasard. Votre motivation est réelle et plusieurs réponses parfaites vont faire pencher  la balance du bon côté et vous permettre de réussir votre entretien d’embauche.

 

EXEMPLES DE REPONSES

 

  • Votre motivation pour le poste est de rejoindre l’entreprise

Vous allez expliquer au recruteur que les valeurs morales véhiculées par l’entreprise sont particulièrement importantes pour vous.

Exemple : poste de concepteur rédacteur

« Après une année d’alternance, je souhaite mettre mes compétences à profit au sein d’une agence de brand content à forte audience comme la vôtre.

J’aimerais être la plume d’une entreprise, créer des slogans et des concepts créatifs, et retranscrire sa vision et son image de marque.

Touche à tout, j’aspire à m’occuper des différents canaux de votre média, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des supports vidéo ou encore de votre newsletter. »

 

  • Votre motivation principale est d’occuper ce poste

La fiche de poste représentée dans l’annonce d’emploi correspond en tout point, ou quasiment à vos attentes professionnelles, missions proposées, management d’une équipe, outils mis à disposition.

A ce niveau, si vous possédez un bon nombre de compétences attendues, n’hésitez pas à lister ce que vous pouvez mettre à profit de l’entreprise. S’ils vous en manquent, elles participent à votre motivation d’obtenir le poste car vous ajouterez de nouveaux atouts à votre escarcelle.

Exemple : poste de journaliste chef de rubrique

« Après quatre années passées à couvrir l’actualité people au sein d’un média à forte croissance, j’aspire désormais à me spécialiser dans ce domaine.

Je m’épanouirai donc pleinement à gérer une rubrique similaire pour votre magazine tout en supervisant le choix des sujets ainsi que la validation des articles. Il me tarde de pouvoir travailler sur la ligne éditoriale d’un média que je lis depuis plusieurs années. »

 

  • Votre motivation pour le poste est de vous inscrire dans un projet de carrière

Le poste pour lequel vous postulez s’inscrit dans un parcours professionnel mûrement réfléchi. Avec cette réponse parfaite, vous montrez au recruteur que vous avez l’ambition et vous savez où vous allez.

Expliquez comment vous vous voyez évoluer professionnellement dans l’entreprise : misez sur vous, c’est embaucher un collaborateur qui restera longtemps.

Exemple : poste de chef de projet 

 « Ce qui me motive pour ce poste est le fait d’assister à un projet de sa conception à sa réalisation. J’ai à cœur de voir un projet terminé, d’autant plus que votre agence me permettra d’avoir une vision à 360 degrés sur une grande variété de sujets.

J’aime pouvoir passer d’une tâche à une autre et apprendre de mon métier, ce que votre entreprise, qui met la formation en interne en avant, permet. »

 

Cet article vous a permis d’affiner vos réflexions? Rendez-vous sur Studies-cm pour découvrir votre prochain métier.

@ Mardi prochain

contact@studies-cm.com   | WhatsApp: +237 685 13 39 96

 

Article Proposé par Studies Cm, premier portail web au Cameroun dédié à l’orientation, le soutien scolaire, la vie étudiante, la formation et l’emploi

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This