« Être commercial est un mode de vie, c’est une passion permanente pour le challenge » Steve OSA Evina

logo projecteur magazine
avril 20, 2023

Son parcours est riche d’une quinzaine années d’expérience dans divers secteurs d’activité en qualité de responsable commercial.

Steve Osa Evina est un professionnel tenace et perspicace qui a bâti l’essentiel de sa belle carrière, en s’appuyant sur sa capacité à affronter et surmonter les challenges.

Après avoir consacré plus de 10 ans comme Business Developer dans plusieurs projets commerciaux, ce jeune camerounais a décidé de passer à la gestion d’une unité stratégique encore plus grande.

Depuis Janvier 2019, il officie comme Gestionnaire commercial Polyvalent chez ENEO Cameroun, société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun. Nous l’avons rencontré !

 

Quelles sont les contraintes liées au métier de Gestionnaire commercial dans le secteur de l’énergie ? Comment évolue ce métier ? Quel est le portrait-robot d’un excellent gestionnaire commercial ? Steve Osa Evina se confie sur son métier !

 

Bonjour Steve. Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours ?

 

Entre vente des services en agence, Business Developer pour des multinationales, mon parcours est riche d’une quinzaine années d’expérience en Afrique centrale.

Après une licence en droit des affaires obtenu à l’université de Yaoundé II avec mention, l’univers du commercial dans ma recherche active de l’emploi, m’ouvre rapidement ses portes à travers l’obtention d’un poste de vendeur permanent au sein du projet Discover Corporation, entreprise spécialisée dans la distribution des produits cosmétiques américains.

Deux ans plus tard, mes performances commerciales me propulsent au poste de Sales Manager dans les régions du Nord et Sud-Ouest Cameroun où je développe le réseau de distribution avec 60 commerciaux à ma charge.

 

Après 6 années de travail acharné avec une expérience formidable acquise dans la zone anglophone, j’ai réalisé qu’au-delà d’un métier, la vente était ma passion

 

J’ai décidé en opposition à mes parents qui voulaient que je sois administrateur civil, de faire une formation professionnelle en commerce et marketing.

Cela me vaudra deux années sans que mes parents ne m’adressent la parole, car pour eux la fonction publique dans notre environnement était la seule option où je pouvais garantir mon avenir professionnel.

 

Seul contre tous, je passe le concours de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), célèbre école sous régionale des métiers de la diplomatie, où je choisis de faire un Master en Commerce et Marketing International

 

Apres deux années de formation de qualité sanctionnées d’un Master en marketing orienté à l’international, je dépose mes valises comme Directeur Commercial et Marketing chez ITS CAMEROUN ENERGIE RENOUVELABLE, distributeur des solutions d’énergies de l’entreprise suisse FAFCO SA dans la sous-région Afrique centrale.

En 2019, je rejoins comme Gestionnaire commercial polyvalent ENEO Cameroun.

Passionné du secteur énergétique, je reste convaincu que le marché futur reposera sur la capacité des entreprises à fournir des solutions de stockage d’énergie mobile, miniaturisé et sécurisé.

Rencontre au Tagidor de Bangou entre Steve OSA Evina et le PDG Francis Nana pour la vente des panneaux solaires Fafco en 2014

Rencontre au Tagidor de Bangou entre Steve OSA Evina et le PDG Francis Nana pour la vente des panneaux solaires Fafco en 2014

 

Quelles sont les principales contraintes liées au métier de Gestionnaire commercial dans le secteur de l’énergie ?

 

Dans notre environnement, l’uniformité de l’offre énergétique et la réduction de la pauvreté énergétique posent un réel problème.

Pour le second aspect par exemple, plus de 80 % de potentiels clients ne sont pas du tout informés sur les prix et les processus d’accès, soit à l’énergie électrique ou même renouvelable

 

Quelles sont selon vous, les qualités à développer pour devenir un excellent Gestionnaire Commercial ?

 

Mon expérience m’a montré qu’au-delà du métier, être commercial est d’abord un mode de vie, une passion permanente pour le challenge. Si vous n’intégrez pas ces aspects, vous ne mettrez pas long.

 

Comment décririez-vous votre pire journée en tant que Gestionnaire commercial d’une entreprise très souvent « boudée » par les populations ?

 

Ma pire journée comme commercial, c’est quand je fais face à des contraintes non liées à mon activité qui m’empêchent de recouvrer les énergies consommées par les clients.

 

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ou 10 ans ? Qu’est-ce qui pourrait changer ?

 

Je vois une diversification des solutions d’énergies à commercialiser. Surtout la venue des solutions mobiles

 

Y-a-t-il une activité qui vous détend particulièrement et vous permet de recharger les batteries ?

 

J’ai la chance d’être à la tête de la Soul train fondation qui a un fort volet sportif. Le Basket Ball, le fitness me permettent de recharger les batteries. Je ne saurai oublier mes activités de choristes qui restent un moment de recharge spirituelle intense

 

Un dernier mot aux jeunes qui souhaitent suivre vos traces ?

 

Croyez en vous et en vos rêves, car même DIEU croit en vous.

 

Propos recueillis par Fabrice Tientcheu, Story Teller & Promoteur du Webzine Projecteur magazine. Fabrice Tientcheu raconte depuis 4 ans, l’histoire des personnes et des marques qui excellent dans leur domaine d’activité.

 

4 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This