ENTRETIENS D’EMBAUCHE: COMMENT REAGIR FACE A CES 08 PROFILS DE RECRUTEURS ?

Rita Ndzie HR'TITUDE
décembre 5, 2022
Tout au long de votre parcours professionnel, il est possible que vous participiez à de nombreux entretiens et que vous fassiez ainsi face à divers profils de recruteurs. Même si le but de tous les recruteurs est d’évaluer votre niveau de correspondance au poste à pourvoir, l’approche peut différer d’un recruteur à un autre. Parfois, pour un même entretien, vous aurez face à vous plusieurs personnes abordant la conversation différemment. Il est donc utile de savoir la conduite à tenir face à eux pour réussir votre entretien.

Dans cet article, nous vous présentons 08 profils de recruteurs ainsi que les astuces pour mieux les appréhender.

Rita Ndzie

1. L’agressif

Il vous posera des questions de façon agressive au point que vous croirez qu’il veut vous déstabiliser. Pourtant, c’est sa manière à lui de tester votre capacité à garder le sang-froid face à une situation difficile. Ne mettez pas en tête que ce dernier ne vous aime pas ou qu’il a une préférence pour quelqu’un d’autre. Parfois il insistera sur une question juste pour creuser davantage afin de s’assurer que vous compreniez suffisamment un concept évoqué ou un aspect de l’activité.

Face à ce recruteur, gardez votre sang froid. Restez courtois et humbles et ne sortez pas de vos gonds.

2. Le trop gentil

C’est ce recruteur qui vous met suffisamment en confiance par des paroles agréables à entendre. Il vous sourit toujours et se montre compréhensif.

Face à ce recruteur, faites attention à ce que vous dites. Le sourire ne signifie pas forcément que vous êtes sur la bonne voie. Ce recruteur est extrement rigoureux quand il veut prendre sa décision.

3. Le correcteur

Avant d’achever votre entretien avec lui, vous pouvez déjà savoir si vous serez validés ou pas car il vous fait immédiatement part de vos manquements ou axes d’amélioration.

Au fur et à mesure que l’entretien se poursuit, il fait une évaluation de vos réponses. S’il est insatisfait de vos premières réponses, ne soyez pas déstabilisés; gardez un moral haut pour ne pas perdre vos idées au cours des prochaines réponses à donner.

4. L’ expéditif

Il ne vous laisse pas assez de temps pour vous exprimer et vous coupe à temps et à contretemps. Même si vous n’allez pas jusqu’au bout de vos idées, garder votre calme. Il est important de relever que vous devez aller à l’essentiel dans vos réponses. Répondez immédiatement à la question posée et évitez trop de commentaires, à moins que le recruteur vous en accorde du temps nécessaire.

5. L’ enseignant

On pourrait croire que c’est lui le candidat car Il parle beaucoup et à chaque fois, vous corrige, rappelle les notions de base et vous conseille. Face à ce recruteur, soyez humbles et exprimez votre reconnaissance pour les notions apprises. Prenez de petites notes et renchérissez éventuellement.

6. Le minutieux

Aucun détail du CV ne l’échappe. Même vos centres d’intérêt seront explorés par ce recruteur. Ce dernier aime des réponses détaillées ou approfondies. Une compétence mentionnée sur le CV alors que vous n’en maîtrisez pas suffisamment pourrait jouer en votre défaveur. De plus, vous devez fournir plus de détails lorsque vous répondez aux questions.

7. le silencieux

Il ne vous pose pas assez de questions. Il vous fixe droit dans les yeux, et évite de faire paraitre ses émotions (joie, déception, sourire, etc.). Il est donc difficile pour vous de cerner son ressenti sur les réponses données. De plus, votre échange est meublé de plusieurs silences. Ne cherchez pas à tout prix à combler les moments de silence par un discours sans fin. lorsque vous estimez avoir donné la réponse attendue, demandez au recruteur s’il a d’autres questions à vous poser.

8. Le blagueur

Il vous fait beaucoup rire tout au long de l’entretien. Parfois il sort du contexte de l’entretien pour évoquer quelque chose d’amusant. Vous vous sentirez détendus mais ne soyez pas distraits. N’oubliez pas la raison de votre présence à cet entretien. Malgré ses fous rires, votre attitude est scrutée de près par ce recruteur, et comme le « Trop gentil », il est très rigoureux dans la sélection.

 

4.5 6 votes
Évaluation de l'article
Abonnement
Abonnement

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Plan Annuel or Plan Trimestriel.
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouebarret Tane Mardochet
Bouebarret Tane Mardochet
1 mois il y a

Ces conseils que vous nous donnez dans votre publication sont très capital, car ils nous aident à anticipé face a ces différents types de recruteurs; merci pour ce partage

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This