ENTRETIEN : COMMENT RÉPONDRE BRILLAMMENT A LA QUESTION « PARLEZ-NOUS DE VOUS » ?

rita ndzie
logo projecteur magazine
février 5, 2024

Lors d’un entretien d’embauche, il est courant que les recruteurs demandent aux candidats de se présenter ou de parler d’eux-mêmes. Cette question apparemment simple peut parfois être délicate à aborder, car il est important de trouver le bon équilibre entre l’auto-promotion et l’humilité. Dans cet article, Rita Ndzie vous donne quelques conseils pour répondre brillamment à cette question et marquer des points lors de vos entretiens.

Le secret consiste à structurer votre présentation autour des 04 points ci-dessous:

 

La phrase d’accroche

la phrase d’accroche est le résumé de votre candidature. Elle doit mettre l’accent sur vos points forts.

👉Exemple pour un poste de comptable: « Je m’appelle Pierre, j’ai 41 ans. Je suis un spécialiste de la comptabilité ».

Celui qui n’a pas assez d’expériences dans ce domaine peut dire 💡« Je m’appelle Pierre, j’ai 25 ans. Je suis un passionné de la comptabilité ».

 

La motivation pour le poste

Il s’agit des raisons qui vous ont poussé à présenter votre candidature pour le poste.

👉Exemple pour un poste de Data Analyst nouvellement créé dans une Direction Commerciale: « j’attache un grand intérêt à l’objectif « 100% de satisfaction client » et c’est un challenge que je souhaite relever grâce à l’analyse de données. »

Ici je fais allusion à l’objectif « 100% de satisfaction client » parce que j’ai préalablement fait des recherches sur le site internet de l’entreprise, et j’ai trouvé cet objectif dans le discours du DG. Au-delà de ma motivation pour le poste, je voudrais montrer au recruteur que je m’intéresse à son entreprise et que j’ai un rôle clé à jouer dans la réalisation de la stratégie de celle-ci.😊

 

Les compétences clés

 

Mettez en avant vos compétences clés qui seront utiles au poste. Il est question ici de trouver des arguments forts permettant de faire la publicité de vos compétences.

Structurez vos compétences clés autour de 03 axes principaux :

a. La compétence technique (hard skills)

b. La compétence comportementale (soft skills)

c. La compétence originale qui constitue un plus pour votre candidature. Il peut s’agir de la connaissance d’une zone géographique particulière ou d’un certain type de Clientèle, la maitrise de certaines méthodes de travail ou encore la connaissance d’un secteur en particulier.

👉Exemple de présentation des compétences clés pour un poste de Commercial à Garoua:

« J’ai trois compétences clés :

la première est la maîtrise des techniques de prospection commerciale : En 2021, j’ai atteint 120% de mes objectifs commerciaux en ramenant 3 100 nouveaux clients à l’entreprise.

Ma deuxième compétence clé est mon sens de négociation: en 2020, j’ai pu convaincre le chef d’une grande entreprise à nous confier la sous-traitance de certaines de ses activités, alors qu’une démarche initiée dans ce sens auparavant n’avait pas abouti.

Ma troisième compétence clé est ma parfaite connaissance du Nord Cameroun. De 2003 à 2012, j’ai vécu dans plusieurs villes du Nord où j’ai appris à parler les langues locales, et j’ai étudié les habitudes de consommation des populations locales. »

La conclusion

Utilisez une phrase simple qui permet de conclure votre présentation.

Exemple : « Ce sera un réel plaisir pour moi de rejoindre cette entreprise afin de contribuer à l’atteinte de ses objectifs ».

 

 

3.3 7 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

Dans l’univers concurrentiel de la recherche d’emploi, la question de la longueur du CV revient régulièrement sur le tapis. Un CV d’une page, synthétique et percutant, ou un CV de deux pages, plus complet et informatif ? Le choix peut s’avérer cornélien, tant les arguments en faveur de chaque option sont …

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This