ENGRAIS : Le Cameroun connait une hausse des importations de 81,6% en 2022

logo projecteur magazine
mars 21, 2024

Selon les données contenues dans le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022, le pays a, au cours de cette année-là, réalisé des importations de 129 600 tonnes d’engrais, pour un coût total de 66,4 milliards de FCFA. En glissement annuel, la valeur de ces importations est en hausse de 81,6%, puisqu’en 2021, le Cameroun n’avait dépensé que 36,5 milliards de Fcfa pour importer 203 324 tonnes d’engrais.

Même si l’explosion de la valeur des achats (le volume, lui, est en baisse, NDLR) peut s’expliquer par l’augmentation des prix de ces intrants au cours de l’année 2022, en lien avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine déclenché en début d’année 2022, l’on constate qu’entre 2021 et 2022, les achats des engrais du Cameroun sur le marché international ont pratiquement doublé.

Ce qui contribue à creuser la balance commerciale du pays, déjà déficitaire depuis de nombreuses années. Pourtant, le Cameroun, dont l’agriculture est l’une des branches stratégiques de l’économie, avec des emplois représentant officiellement plus de 70% de la main d’œuvre active du pays, dispose de quatre projets de construction d’usines de production de ces intrants agricoles.

L’un de ces projets est annoncé depuis plus de 10 ans. Il s’agit de l’usine de production des engrais chimiques de la société allemande Ferrostaal, dont la construction est prévue dans la ville de Limbé, cite balnéaire de la région du Sud-Ouest du Cameroun.

 

Article rédigé par OMER KAMGA, journaliste chez Eco-tidien

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This