Edouard Walter KOUADIAKEU, cadre de banque passionné par les challenges et la découverte

logo projecteur magazine
mai 13, 2024

Il fait partie de ces personnes qui ne reculent devant aucune occasion d’apprendre et de partager leurs connaissances. Edouard Walter KOUADIAKEU est un leader et un motivateur, passionné par la finance, la vente, le coaching et la gestion d’équipe, avec plus de 14 ans d’expérience à son actif dans l’univers bancaire et financier. Son parcours est jalonné d’expériences enrichissantes et de réalisations exceptionnelles.

Passé par le cabinet Eurafrique Conseil, cet ancien élève du lycée de Mballa 2 a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de Afriland First Bank, où il a participé avec succès au développement et à la rentabilité de plusieurs unités et portefeuilles commerciaux. Depuis le 18 Décembre 2023, il exerce comme Directeur Commercial chez STONESHED ASSET MANAGEMENT, société de gestion d’actifs agrée par la COSUMAF.

Coup de projecteur sur ce cadre de banque qui a su gravir les échelons avec une aisance remarquable et qui trace discrètement sa voie dans l’Asset Management !

 

Un parcours impressionnant

 

Dans le monde parfois impitoyable de la finance, le banquier Walter KOUADIAKEU se distingue par son talent, son leadership et sa passion pour les challenges et la découverte.

Son passage chez Eurafrique Conseil a été un tremplin idéal pour sa carrière, lui permettant d’affiner ses compétences et d’acquérir une vision globale du secteur financier. Mais c’est au sein d’Afriland First Bank qu’il a véritablement écrit sa légende.

D’abord Gestionnaire de fonds de commerce, il a rapidement gravi les échelons, devenant Directeur d’agence à Bonamoussadi. Sous sa houlette, l’agence a connu une croissance fulgurante, avec un portefeuille client en expansion et une rentabilité optimisée. Son leadership éclairé, sa rigueur et ses talents de négociateur lui ont permis de fédérer les équipes et de conclure des partenariats stratégiques fructueux avec plusieurs grandes entreprises de la place et des multinationales.

Ses compétences commerciales lui permettent ensuite de prendre la tête du département commercial de l’agence Afriland First Bank Bonanjo, un poste qu’il va occuper pendant plus d’un an avant d’être nommé Chef du Département Corporate Finance.

 

J’ai formé beaucoup de jeunes qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité dans l’écosystème bancaire et financier au Cameroun

 

En juin 2019, Walter devient Directeur Adjoint de la succursale de Douala – Bonanjo, cumulativement avec ses fonctions de Head of Corporate Finance. Une nomination témoignant de la confiance accordée par la banque à ce jeune camerounais qui possède des compétences avérées en matière d’analyse et Montage de dossier de crédit, de gestion des risques liés aux engagements, aux opérations bancaires et au développement des affaires.

 

 

Un défi relevé avec brio : la restructuration de l’agence Afriland Akwa-Douala

 

Passionné par les défis et la découverte, Walter se voit confier le poste de Directeur de l’agence Afriland First Bank Akwa-Douala en Novembre 2020, avec une mission claire : la restructuration de cette agence, qui accusait un lourd déficit. Cette mission ardue n’a pas intimidé ce professionnel chevronné.

Grâce à sa connaissance approfondie du secteur bancaire, à son sens aigu du leadership et à l’implication de ses équipes dans l’atteinte de cet objectif, il a su redresser la barre en moins de trois ans, en affichant un résultat positif au-delà du milliard au moment de son départ en décembre 2023, transformant ainsi l’agence en un modèle de réussite et de performance sans précédent.

 

Un nouveau chapitre s’ouvre chez STONESHED ASSET MANAGEMENT

 

Depuis le 18 décembre 2023, Walter met ses compétences et son expérience au service de STONESHED ASSET MANAGEMENT en tant que Directeur Commercial. Il a entre autres pour mission de développer et fidéliser le portefeuille des investisseurs/clients, d’optimiser le chiffre d’affaires et de maximiser les marges, et de superviser le travail des collaborateurs pour un rendement optimal.

 

Son parcours exemplaire démontre que la réussite est à la portée de ceux qui osent rêver, travailler dur et persévérer

 

Son engagement à fournir des résultats exceptionnels et sa capacité à naviguer dans les paysages de la vente et de la gestion de la clientèle font de lui, un atout précieux pour cette organisation qui a obtenu quitus du gendarme du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), pour exercer en qualité de Société de gestion d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et de Conseiller en investissements financiers.

 

 

Un modèle d’inspiration pour la jeunesse

 

Titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université de Yaoundé II et d’un Executive MBA de l’Université du Québec à Montréal, Walter KOUADIAKEU possède un bagage académique solide complété par des formations continues et des certifications dans des domaines variés tels que la gestion des risques, le leadership et le financement structuré/syndication.

Son parcours exemplaire démontre que la réussite est à la portée de ceux qui osent rêver, travailler dur et persévérer. Un modèle à suivre pour tous ceux qui aspirent à laisser leur marque dans le monde de la finance, ce d’autant plus qu’il a formé beaucoup de jeunes qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité dans l’écosystème bancaire et financier au Cameroun.

 

4 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This