La 5ème édition du programme EDF Pulse Africa rendra bientôt sa copie. Cette initiative lancée par le groupe EDF pour soutenir et promouvoir l’innovation dans le domaine de l’énergie en Afrique attire chaque année, des jeunes entrepreneurs innovants souhaitant transformer le paysage énergétique du continent. À quelques jours de l’annonce des résultats, nous avons pu nous entretenir avec Christ Anderson Ahoua Boua, Responsable Communication Afrique du groupe EDF.
Dans cet entretien, il dresse le bilan des éditions précédentes, revient sur des Success Stories issus de ce programme et nous parle de l’impact de cette initiative dans le développement des solutions énergétiques bas carbone en Afrique.
Bonjour Monsieur Ahoua. Pouvez-vous nous présenter l’initiative EDF Pulse Africa ?
EDF Pulse Africa est une initiative lancée par le groupe EDF destiné à soutenir et promouvoir l’innovation dans le domaine de l’énergie en Afrique. L’objectif principal de ce programme est de détecter, accompagner et appuyer des start-ups africaines innovantes qui travaillent sur des solutions énergétiques bas carbone.
EDF Pulse Africa s’inscrit dans la démarche d’EDF de soutenir la transition énergétique sur le continent avec la volonté de transformer le paysage énergétique en Afrique
‘’
En 4 éditions, EDF Pulse Africa c’est plus de 1500 candidatures issues de 26 Pays du continent Africain. 17 projets soutenus ont été récompensées par le programme
Quel bilan pouvez-vous dresser des 4 dernières éditions d’EDF Pulse Africa ?
Depuis 2017, en 4 éditions, c’est plus de 1500 candidatures issues de 26 Pays du continent Africain. 2 éditions de la tournée EDF Pulse Africa Tour ont été organisées dans 8 pays d’Afrique, directement à la rencontre des talents. À ce jour, 17 projets soutenus ont été récompensées par le programme.
Pour cette 5ème édition, l’appel à projet comptabilise déjà 437 candidatures issues de 40 pays en Afrique.
Lire aussi : entretien-avec-gervais-keedi-expert-reconnu-dans-la-vente-la-distribution-et-la-gestion-de-la-valeur-client
Quelles sont les grandes nouveautés de cette édition d’EDF Pulse Africa ?
Pour cette 5ème édition d’EDF Pulse Africa, outre des dotations pour le développement de projets allant de 10 à 20 000 euros, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du Groupe EDF par le biais de son programme d’accélération « EDF Pulse Africa Accelerator ». Ce plan d’accompagnement complet permettra aux entreprises de développer leurs solutions bas carbone auprès de clients ou partenaires d’EDF en Afrique.
Autre nouveauté, l’ensemble des candidats présélectionnés seront invités à défendre leur projet devant un jury d’experts régionaux dans 6 pays africains (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc et Mozambique). Ces événements seront organisés en partenariat avec des incubateurs africains et des partenaires institutionnels. Les 6 finalistes régionaux issus de la tournée « EDF Pulse Africa Tour » défendront leur projet lors de la Grande Finale à Paris au mois de décembre.
Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle édition ?
Nous souhaitons dénicher des solutions bas carbone qui pourront rapidement être mises à disposition de nos clients, partenaires ou nos filiales en Afrique.
‘’
Grace à ce programme, les entrepreneurs africains peuvent tout d’abord bénéficier d’une forte visibilité et médiatisation
Lire aussi : la-loi-implacable-de-leffet-80-20-comment-elle-guide-le-destin-des-equipes-efficaces-et-influence-le-management-du-changement
Avez-vous le sentiment que cette initiative a un impact réel sur le développement des solutions innovantes en Afrique ?
Vous savez, le dynamisme économique de l’Afrique cohabite avec une réalité plus complexe qui concerne notamment des difficultés d’accès aux financements et à l’industrialisation pour les jeunes entrepreneurs, principaux freins au développement des start-up.
Grace à ce programme, les entrepreneurs africains peuvent tout d’abord bénéficier d’une forte visibilité et médiatisation. Ils sont également gagnants car cela leur permet d’être repérés par un grand groupe comme EDF et surtout par d’autres acteurs de l’écosystème.
Permettre à ces startups de se développer et accéder au marché grâce à notre programme Accelerator et ainsi être légitime auprès des banques reste un réel impact
‘’
Nous sommes continuellement en contact avec les autres gagnants avec lesquels nous tentons de répondre à des appels d’offres ou à développer leur solution d’un point de vue technique
Avez-vous des exemples de réussites ou de projets prometteurs issus des précédentes éditions d’EDF Pulse Africa ? Mieux, que sont devenus les lauréats des autres éditions d’EDF Pulse Africa ? Ont-ils réussi à concrétiser leurs projets ?
À ce jour, nous avons 2 Success Stories avec tout d’abord la startup Zambienne « Standard Microgrid Zambie » finaliste en 2018 avec laquelle nous avons investi en capital et développer avec eux leurs solutions de standardisation de microgrid en Zambie.
Puis, la startup camerounaise « Clever electric », 3eme en 2021 avec laquelle nous avons, sur la forme d’un partenariat, proposé leur solution à l’un de nos clients au Cameroun.
Nous sommes continuellement en contact avec les autres gagnants avec lesquels nous tentons de répondre à des appels d’offres ou à développer leur solution d’un point de vue technique.
Quels sont les critères de sélection pour les candidats et les projets participant à EDF Pulse Africa ?
Innovation : Discerner le caractère différenciant des solutions proposées sous l’angle technologique et/ou de services
Positionnement et business model : Analyser la pertinence du positionnement, l’intérêt de la problématique business et la viabilité du business model
Scalabilté et impact : Identifier le potentiel de développement de l’entreprise et évaluer l’ampleur des bénéfices pour les clients par rapport à l’existant.
Quels sont les objectifs à long terme d’EDF Pulse Africa pour soutenir l’innovation et le développement durable en Afrique ?
EDF Pulse Africa accompagne les entreprises africaines dans le développement de produits, solutions et services visant à soutenir le développement énergétique du continent
Les objectifs à long terme sont d’installer la démarche comme le programme incontournable en Afrique et développer en partenariat avec ces startups, des solutions bas carbone ‘’made in Africa’’ pour le continent et pourquoi pas, pour l’Europe !
Un dernier mot ?
Avec les entrepreneurs africains, nous sommes en train de transformer le paysage énergétique de l’Afrique : le transformer pour le rendre Bas Carbone, le tourner vers l’avenir, en faire l’accélérateur du développement économique et du progrès social. EDF pulse Africa c’est l’Afrique qui gagne !