« Nous apportons notre expertise aux projets d’infrastructures dans tous les secteurs notamment portuaires » : Dr Achille Félicien Gwet

logo projecteur magazine
février 1, 2022

Il est le promoteur d’AFG Group, une holding financière orientée vers le développement durable et participatif. Excellent Conseiller en Investissements Financiers, agréé par la COSUMAF, Dr Achille Félicien souhaite aujourd’hui mettre sa grande expertise de spécialiste en ingénierie financière et ses ressources au service du développement des entreprises basées au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale. Nous l’avons rencontré !

Dans cet entretien, l’ancien chef de la division des finances du Port Autonome de Douala nous présente les différentes entreprises qui composent sa Holding, nous parle des particularités et différents services proposés par ces entreprises et évoque ses ambitions avec AFG Group

Coup de projecteur sur cet expert-comptable et expert financier (pur produit du système éducatif camerounais) qui après avoir roulé sa bosse dans des entreprises prestigieuses, est devenu par la force de l’audace, un Serial Entrepreneur.

 

Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours professionnel ?

 

Je suis un pur produit camerounais. J’ai fait toutes mes études ici sans m’expatrier, jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable Français en 2019 suivi de l’agrément CEMAC et de la prestation de serment comme Expert-comptable. J’ai complété ce parcours académique par un Doctorat en Finances obtenu en 2019 et le titre de Comptable Professionnel Agrée (CPA) au Québec – Canada.

Je suis également un produit du marché camerounais de l’emploi. Après mon BTS en 2001, je me suis engagé comme comptable dans une PME locale (une société de production) et j’y ai passé huit ans de ma vie professionnelle en ayant gravi tous les échelons possibles.

En 2009, je décide de partir de là pour explorer d’autres horizons. Je m’intéresse alors à tout ce qui concerne les projets de développement financés par les bailleurs de fonds internationaux.  

Je commence au Ministère de la Santé Publique comme Expert Financier puis au MINADER comme Responsable Administratif et Financier. Je poursuis ensuite mon parcours jusqu’à mon recrutement au Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA, une institution chargée de mettre en place les partenariats publics-privés, PPP) comme Expert Financier.

C’est après cette expérience au CARPA que je rejoins le Port Autonome de Douala comme Expert Financier en charge de la Division des Finances.

La prestation de serment comme Expert-Comptable en juillet 2021 lors du Congrès de l’ONECCA à Ebolowa m’a amené à faire un choix entre la vie salariale et le chemin entrepreneurial puisque comme vous le savez, il est incompatible de mener une activité libérale en tant que salarié dans une entreprise. C’est ainsi que j’ai donc choisi de me consacrer au développement de mon cabinet qui a été créé depuis 2012

Lorsque mon cabinet voit le jour, il fait son bout de chemin avec quelques missions de Conseil, d’audit, de formation et d’élaboration des manuels de procédures. En 2018, je crée SICAF, qui est une société d’ingénierie financière, économique et juridique. Mon parcours professionnel et académique me donne aujourd’hui des atouts pour pouvoir m’imposer sur ces terrains.

 

Achille Félicien Gwet

 

Sur le marché local, plusieurs entreprises offrent des services similaires aux vôtres. Quelle est la valeur ajoutée de chacune de vos entreprises ?

 

Notre principale force c’est notre polyvalence. Nous nous sommes spécialisés dans les cœurs de métier. Nous évoluons dans l’ingénierie financière et économique. On ne le dit pas assez, mais l’ingénierie financière est le cœur de la finance moderne.

Nous apportons notre expertise aux projets d’infrastructures dans tous les secteurs notamment portuaires. Nous accompagnons les institutions publiques et privées qui veulent livrer les financements sur le marché local ou international selon les mécanismes de PPP, BOT et en mode Blending.

Lire aussi : lanalyste-risque-de-marche-doit-trouver-la-bonne-combinaison-entre-le-role-de-policier-et-le-role-oriente-business-lesly-djeukam

 

Parmi les entreprises que vous avez citées, deux sont déjà opérationnelles. Quel bilan pouvez-vous en dresser ? Résultat positif ?

 

Nous avons jusqu’ici travaillé sur des projets d’envergure modeste. Avec « 2 E CONSULTING », nous avons exécuté plusieurs missions et avec SICAF, nous avons quelques références en ingénierie financière dans le secteur portuaire notamment dans le développement des modèles financiers et économiques des concessions et des projets d’infrastructures.

La somme de ces références m’invite à vous dire que le résultat de nos actions est SIGNIFICATIF même si je suis convaincu qu’on doit faire mieux. Notre objectif, c’est de nouer les partenariats aussi bien avec les bureaux d’études (au Canada et en Europe) qu’avec les cabinets d’audit internationaux.

Comme vous le savez, pour faire des missions d’audit auprès des bailleurs de fonds ou des multinationales, il faut travailler avec des cabinets d’audit internationaux. C’est notre principal objectif : représenter en Afrique Subsaharienne un cabinet d’audit international figurant au moins dans le Top 20.

Lire aussi : georges-njoh-mpoh-nous-souhaitons-faire-de-fraktal-une-entreprise-incontournable-sur-les-questions-de-lemployabilite-en-afrique

 

Quelles sont vos ambitions avec l’AFG Group ? Mieux, comment voyez-vous votre Holding dans dix ans ?

 

AFG est une société d’audit, d’expertise comptable et de Commissariat aux Comptes qui ambitionne obtenir son agrément CEMAC comme SEC d’ici la fin de cette année 2022. Dans dix ans, je souhaite qu’on ait des représentations partout en Afrique Sub-saharienne et pourquoi pas, qu’on puisse représenter les intérêts d’un cabinet d’audit de rang mondial en Afrique.

Avec SICAF, nous souhaitons obtenir des agréments comme société de bourse ou comme société de gestion de portefeuilles. Avec notre expertise actuelle, nous voulons avoir des structures fortes pour avoir de solides références parmi les acteurs de la place financière internationale

 

 

Selon vous, quelles doivent être les qualités d’un bon entrepreneur ?

 

Pour moi, les deux principales qualités d’un bon entrepreneur c’est la rigueur et la polyvalence. Les postes que j’ai occupés en entreprise étaient des postes de rangs de directeurs. La rigueur a toujours été l’une de mes meilleures qualités et j’en suis fier d’autant plus que j’évolue dans un métier normalisé où il faut avoir une bonne assise académique et une grande expertise.

Il faut à côté de cela, développer des compétences en management afin de coacher et d’encadrer des collaborateurs et surtout travailler avec des professionnels issus d’autres horizons et ayant des compétences à mobiliser autour des objectifs communs.

Le dernier volet, c’est le commercial. On peut avoir un gros bagage technique ou être un excellent manager mais si on ne sait pas se vendre, on ne pourra pas étoffer son portefeuille. Un entrepreneur doit pouvoir rallier aussi bien l’expertise technique, les qualités managériales que l’efficacité commerciale.

 

Que peut-on vous souhaiter pour les cinq prochaines années ?

 

AFG Group doit pouvoir continuer son petit bout de chemin et développer d’autres pans de ses activités afin de donner de l’emploi aux jeunes. Si nous avons des missions, nous recruterons les jeunes diplômés et développerons ainsi des projets dans d’autres secteurs notamment dans l’éducation, les BTP, la Microfinance, l’Agro-alimentaire… À notre petite échelle, nous voulons contribuer à absorber le chômage.

 

Propos recueillis par Fabrice Tientcheu, Storyteller en herbe & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Depuis près de 05 ans, Fabrice Tientcheu raconte l’histoire des personnes et des marques qui performent dans leur secteur d’activité ! Pour une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je réponds toujours 😎
0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olive Gamgne Njilo
Olive Gamgne Njilo
2 années il y a

On ne peux que vous souhaiter bon vent Dr Achille Félicien Gwet. Nous croyons en vous. Vous avez un futur prometteur.

GWET
2 années il y a

Très bel article et félicitation à Projecteur magazine

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This