Si vous regardez autour de vous, vous verrez différents types de logos. Les logos font partie de notre quotidien. Ils sont partout, de l’écran de votre ordinateur et des chaussures partout ! Ces marques, qu’elles apparaissent sur nos baskets ou sous forme de minuscules icônes sur nos téléphones portables, sont un élément important de l’établissement et du maintien d’une entreprise prospère. Que vous conceviez un logo pour une nouvelle entreprise, une marque existante ou simplement pour le plaisir, il existe de nombreux types de logos différents à considérer.
Des logos abstraits aux emblèmes et monogrammes, ce guide offre un aperçu de 8 types de logos populaires et comment les utiliser efficacement.
1. Mots-symboles
Les mots-symboles, également appelés logotypes, sont un type de logo composé uniquement de texte. C’est le type de logo le plus simple, mais il peut avoir un impact majeur. Si vous optez pour un mot-symbole, rappelez-vous que cela prend du temps. Bien qu’ils puissent sembler basiques, concevoir un bon mot-symbole est très difficile et toute erreur peut entraîner des problèmes pour votre entreprise. C’est pourquoi il est très important d’engager un designer professionnel pour créer votre logo. Ils seront en mesure de vous aider à choisir la police et la palette de couleurs qui conviennent le mieux à votre marque.
Quand utiliser un mot-symbole
Les mots-symboles fonctionnent mieux pour les marques avec :
- Des noms accrocheurs
Ceux qui veulent faire connaître leur nom dans le monde : parce qu’il apparaîtra dans tous leurs supports marketing.
- Un nom court et distinctif
Voici des exemples d’entreprises qui utilisent des mots-symboles : Coca-Cola, Google, Vimeo, Volvo, Wix, etc.
2. Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu’il représente. On parle de la plupart des marques qui ont des logos monogrammes en utilisant leurs versions abrégées, comme IBM et la NASA.
Quand utiliser les Monogrammes
Les marques de lettres peuvent être une bonne option pour les marques aux noms longs qui souhaitent rendre leur nom plus mémorable en le raccourcissant.
Exemples d’entreprises qui utilisent des Monogrammes : ALM, NASA, CNN, HBO, HP, etc.
3. Logos Abstraits
Les logos abstraits sont des dessins qui ne représentent aucun objet en particulier mais transmettent quand même une idée. Ils intègrent des visuels tels que des formes, des lignes et des couleurs pour créer un langage visuel unique. Parce que les logos abstraits ne représentent pas un objet spécifique, vous avez la liberté de créer quelque chose de très original.
Quand utiliser les logos abstraits
Les logos abstraits sont un excellent choix pour les entreprises qui traitent de plusieurs industries et produits, ou celles qui se concentrent sur des concepts abstraits tels que l’innovation et le progrès. De plus, une marque de logo abstraite peut être le choix parfait pour les marques mondiales dont les noms ne fonctionnent pas bien dans différentes langues.
Exemples d’entreprises qui utilisent des logos abstraits: Nike, Adidas, Airbnb, Chanel, etc.
4. Mascottes
Les mascottes représentent un personnage illustré ou « ambassadeur » qui représente une marque. Une mascotte peut être fictive (par exemple, Smiley) ou réelle (Bill Clinton), tant qu’elle reflète l’identité de l’entreprise derrière elle.
Quand utiliser les mascottes
Pour les entreprises qui souhaitent faire une première impression forte sur les consommateurs, les logos de mascotte sont un excellent moyen de se faire remarquer. Lorsque vous voyez un logo de mascotte, il est immédiatement reconnaissable comme appartenant à une certaine entreprise.
Exemples d’entreprises qui utilisent des mascottes : The Michelin Man, Colonel Sanders by KFC, etc.
5. Emblèmes
Les emblèmes sont des représentations visuelles d’une marque ou d’une organisation. Ils comprennent généralement du texte et une image (parfois appelée « écusson ») qui, ensemble, créent un design avec un aspect traditionnel. Alors que les logos emblèmes deviennent de plus en plus populaires, il n’y a pas de règles quant à savoir si votre marque doit en avoir un ou non. Ce type de logo est particulièrement bien adapté aux universités et aux équipes sportives, ainsi qu’aux marques de café.
Exemples d’entreprises utilisant des logos Emblème : Starbucks, Warner Brothers, Manchester United, etc.
6. Logos 3D

Logo XBOX 360
Un logo 3D est un logo qui a été rendu en trois dimensions, créant ainsi une perception notable de la profondeur. Les logos 3D sont amusants et ludiques, mais ils peuvent être difficiles à créer. Si l’effet 3D n’est pas exécuté correctement, cela peut rendre votre logo ringard ou obsolète. Cependant, s’il est bien fait, un logo 3D peut faire en sorte que votre marque se démarque de la foule.
Exemples d’entreprises utilisant des logos 3D : Xbox360, Nerf, etc.
7. Marques dynamiques
Les logos dynamiques sont une anomalie unique. Ils peuvent prendre de nombreuses formes. Cela peut sembler étrange, car une règle générale de conception de logo est la cohérence ; cependant, cette polyvalence fait que les logos dynamiques se démarquent des autres types. Ces types de logos peuvent être légèrement modifiés pour s’adapter à chaque utilisation tout en restant une partie reconnaissable du logo.
Par exemple, pensez au moment où vous ouvrez votre navigateur Google : vous voyez son logo familier représentant des personnages historiques ou des célébrations. Cependant, même si le look a radicalement changé par rapport à d’habitude, vous savez toujours que c’est toujours Google ! Leur logo est si reconnaissable qu’ils peuvent en créer différentes versions tout en conservant la cohérence de leur message de marque.
Exemples d’entreprises qui utilisent des marques dynamiques : MTV, Google, Nickelodeon, etc.
8. Marques de combinaison

logo lacoste
Ce type combine un symbole avec du texte pour créer une représentation visuelle unique et mémorable. Une marque combinée peut être utilisée pour représenter une organisation au quotidien, mais conserve également une polyvalence suffisante à des fins de marque de produit.
Quand utiliser les marques combinées
Pour les entreprises qui ne sont pas populaires, les marques combinées peuvent être intéressantes car elles vous aident à renforcer la reconnaissance de la marque et, au fil du temps, vous aurez la possibilité d’utiliser uniquement du texte ou uniquement des icônes, toujours reconnaissables par tout le monde.
Exemples d’entreprises qui utilisent des marques combinées : Lacoste, NBC, MasterCard, Dropbox, etc.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types de logos différents. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient à votre marque.
Si vous cherchez de l’aide pour créer un logo, consultez les services ALM Creative Studios. Ils peuvent vous aider à créer un logo qui fonctionnera pour votre marque et attirera des clients.