Culture, partenariats et solidarités : thèmes phares de la Journée de l’Europe au Cameroun célébrée ce 09 Mai 2024 au Musée National de Yaoundé

logo projecteur magazine
mai 13, 2024

Dans le cadre des festivités de la Journée de l’Europe, le Musée National de Yaoundé a accueilli une grande réception ce jeudi 9 mai 2024. L’événement, placé sous le thème « Global Gateway : Cultures et partenariats – Ayons l’audace d’être ensemble », a rassemblé près de 800 invités, parmi lesquels des membres du gouvernement camerounais, des diplomates européens, des acteurs de la société civile et des représentants des médias.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun et en Guinée équatoriale, S.E. Jean-Marc CHATAIGNER, qui présidait la cérémonie, a souligné dans son discours l’importance des relations entre l’UE et le Cameroun et a également insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats et la solidarité entre les peuples, dans un monde en quête de justice et d’égalité.

Retour sur cette Journée européenne 2024 dédiée à la Culture, au Partenariat et aux Initiatives Global Gateway.

 

 

Des réalisations concrètes et des perspectives d’avenir

 

Dans son adresse de circonstance, M. CHATAIGNER a évoqué les nombreux projets financés par l’UE au Cameroun, tels que la construction d’un bac reliant deux villages séparés par un cours d’eau (tout près de la Région du Sud-Ouest), d’un terminal fruitier qu’ils ont contribué à construire au sein du Port Autonome de Douala (PAD), le soutien à des coopératives de cacao pour le développement d’une filière cacaoyère respectueuse de l’environnement et de la forêt dans la région du Centre, le financement, en format « Team Europe », de la construction du Barrage de Nachtigal qui entrera bientôt en service, l’appui à la filière coton (dans la région de l’Extrême-Nord) et le financement de la construction du Pont sur le Logone, qui sera inauguré d’ici la fin de l’année.

« Nous avons actuellement près de 330 milliards de FCFA d’encours de projets au Cameroun sous forme principalement de dons. Les fonds européens couvrent trois grandes priorités de l’Union européenne dans le pays : la gouvernance, la paix et la sécurité ; le développement économique durable, l’appui aux PMEs et au climat de affaires ; la protection de l’environnement, le changement climatique, l’énergie renouvelable, ce que nous appelons le « Pacte vert européen ». Nous travaillons aussi étroitement, pour l’appui au secteur privé, avec la Banque Européenne d’Investissement », a-t-il précisé.

 

 

Et de nombreux projets en cours : « Nous avons encore de nombreux projets à sortir des cartons et à mettre en œuvre : la construction du Pont sur le Ntem à la frontière de la Guinée Equatoriale ; le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé et la mise en place, d’ici 2028, du Bus Rapid Transit (BRT) pour désengorger la ville aux 7 collines ; la route Ngaoundere-Garoua ; les études et le démarrage des travaux du Barrage de Kikot… Rien n’est fixé, rien n’est facile, mais tout est possible ! Avec l’audace d’être ensemble, d’agir ensemble et de construire ensemble. », a-t-il ajouté.

 

Un appel à la solidarité et à la participation citoyenne

 

Dans un contexte mondial marqué par des tendances à l’isolationnisme et au repli, l’Ambassadeur a plaidé pour le maintien de la coopération internationale et de l’action collective. Il a souligné l’importance de continuer à travailler ensemble pour relever les défis communs et construire un avenir fondé sur la compréhension mutuelle et la coopération.

L’appel à la mobilisation citoyenne pour les prochaines échéances électorales, tant au niveau européen que camerounais, a été également lancé afin de promouvoir l’engagement démocratique et la participation citoyenne.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This