La question « Pourquoi retenir votre candidature » ou « Pourquoi vous et pas un autre » est une opportunité donnée au candidat de briller une dernière fois en entretien d’embauche et de se différencier des autres candidats.
QUEL EST L’OBJET DE CETTE QUESTION ?
Cette question permet au recruteur de savoir lequel des candidats apportera une valeur ajoutée à l’entreprise. Il teste par la même occasion la motivation de chaque candidat. La personne qui donnera la meilleure réponse a plus de chances d’être retenue.
QUELQUES ASTUCES POUR MIEUX RÉPONDRE À CETTE QUESTION
A- Mentionner ce qui vous rend unique par rapport à d’autres candidats.
Il faut donner des raisons uniques qui vous différencient des autres candidats, en mettant en avant vos atouts professionnels.
Exemple de réponse pour un poste de Contrôleur de Gestion : Vous devez me retenir parce j’ai des compétences variées dans le domaine de la finance. Ainsi, je pourrai également donner un coup de main aux autres collègues qui travaillent sur la comptabilité et la trésorerie. Cette polyvalence permettra à la Direction Financière d’éviter des retards éventuels en cas d’indisponibilité d’un collègue.
B- Faire le lien entre vos compétences et les besoins de l’entreprise
La connaissance de l’entreprise est très importante pour répondre à cette question. C’est pourquoi il est toujours important de parcourir le site de l’entreprise pour être informé sur ses objectifs et axes stratégiques.
Exemple : j’ai une très bonne connaissance de la clientèle du marché de production d’huile de palme et ceci permettra à l’entreprise de booster ses ventes afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif 100% de satisfaction Client fixé par le Directeur General.
C- Citer au-moins 03 raisons pour lesquelles on doit retenir votre candidature
Il ne faut pas mentionner uniquement une raison pour laquelle on doit vous retenir, mais au-moins trois raisons pertinentes.
D- Faire mention d’une réalisation significative accomplie dans une fonction précédente ou au cours de vos études universitaires.
Un exemple concret tiré de vos expériences passées donne plus de poids à votre réponse.
Exemples de réponse pour un jeune diplômé :
Exemple 1. Vous devez me retenir parce que je suis tenace et orientée résultat : durant mon parcours académique, J’ai toujours fourni beaucoup d’efforts pour réussir avec de bonnes notes malgré les conditions difficiles dans lesquelles j’étudiais. Je suis par conséquent une personne sur laquelle vous pouvez compter pour atteindre les objectifs dans les délais.
Exemple 2 : Vous devez me retenir car j’ai une bonne capacité d’adaptation et je pourrai très vite me développer à ce poste pour satisfaire vos attentes : J’ai obtenu mon Master dans une université anglophone en étant major de ma promotion bien qu’ayant jusque-là eu un parcours académique francophone. De plus, mon bilinguisme permettra à l’entreprise de mieux collaborer à la fois avec les clients d’expressions française et anglaise.
Vos réponses doivent être brèves pour montrer votre esprit de synthèse.
LES FAUX PAS À ÉVITER