Christelle Heurtaut Mbala, la jeune lionne qui assure la promotion des marques africaines à l’international

christelle-heurtaut-mbala-la-camerounaise-qui-promeut-les-produits-made-in-africa-promotrice-de-okodee-africa
logo projecteur magazine
mars 2, 2022

Elle est la fondatrice de okodeeafrica, une plateforme multimarques spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires de créateurs contemporains et hauts de gamme africains. Christelle Heurtaut Mbala est une entrepreneure au parcours atypique. En 2021, cette jeune camerounaise décide de renoncer à la vie salariale, en démissionnant de son poste d’Adjointe Chef de produit chez Monoprix pour lancer son entreprise. Son ambition d’alors : valoriser l’Afrique et déconstruire l’image négative qu’elle porte, en sélectionnant des marques créatives et haut de gamme pouvant assurer le rayonnement du continent à l’international. 

Coup de projecteur sur cette jeune lionne qui veut apporter de la visibilité aux marques africaines et leur donner accès au marché européen

 

christelle-heurtaut-mbala-la-camerounaise-qui-promeut-les-produits-made-in-africa-promotrice-de-okodee-africa

Elle fait partie de ces profils atypiques dont on ne parle que très rarement mais qui au quotidien, font de gros sacrifices pour sublimer leur destin et donner plus de sens à leur vie professionnelle. Christelle Heurtaut Mbala est une challengeuse. Avec sa plateforme Okodeefrica, cette jeune camerounaise veut mettre les marques africaines sous les feux de projecteurs.

Un combat ambitieux, tant les marques du continent de Nelson Mandela peinent à se frayer un chemin dans l’esprit des consommateurs européens ou asiatiques : « vivant en France, j’ai toujours regretté le manque de visibilité de l’Afrique à l’international, notamment dans l’industrie de la mode.

Dans les défilés et magazines, j’ai constaté qu’on parle rarement de l’Afrique. D’ailleurs en tant qu’africains, peu sont capables de citer une marque de chez nous. Pourtant c’est très facile de citer des marques d’autres pays » analyse-t-elle.

Lire aussi : carole-nkoa-je-suis-une-femme-de-changement-je-crois-en-laction-sociale-et-citoyenne

 

C’est ce triste constant qui conduit Christelle Heurtaut Mbala à faire des recherches afin de trouver des marques afro, qui pourraient répondre aux standards de transparence et de développement durable, un aspect dans lequel l’Afrique a un très grand rôle à jouer. Un projet qui lui a été inspiré par son passage en Afrique du Sud, lors d’un stage qu’elle effectuait chez MLTcar hire and Tours, une société de location de voitures et un voyagiste basé à Cap Town.

Ensuite, lui est venue l’idée d’être un acteur du développement économique de l’Afrique en aidant ces marques à se développer et donc à créer des emplois : « la diaspora africaine en Europe représente un poids économique non négligeable. En achetant ces produits made in Africa, on participe à la création d’une industrie. Enfin je souhaite valoriser l’Afrique et déconstruire l’image négative qu’elle porte en sélectionnant des marques créatives et haut de gamme » conclue-t-elle.

Lire aussi : gerer-largent-dans-une-institution-financiere-est-passionnant-mais-exige-le-don-de-soi-samuel-roger-mbassa

 

Titulaire d’un Master en Entrepreneuriat (obtenu à la Novancia Business School de Paris), Christelle Heurtaut Mbala a eu une carrière professionnelle riche. Elle a travaillé au sein des entreprises comme AREVA, Michelin FOOD & TRAVEL et Monoprix, où elle officiait comme Adjointe Chef de produit.

La jeune lionne aurait pu comme bien d’autres professionnels se contenter d’être salariée d’une grande entreprise. Mais, elle a préféré mettre ses compétences au service de la promotion et de la valorisation des marques africaines. Un combat de cœur, un projet de vie.

 

Vous pouvez la contacter en utilisant les infos suivantes : 

 

Site web : https://www.okodee.com
Contact : +33 6 25 95 79 64
Email : christelle.mbala@live.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
Innovation : Abdoulaye Ba, l’entrepreneur qui veut Révolutionner l’Engagement Politique au Sénégal avec TerangaVote

Innovation : Abdoulaye Ba, l’entrepreneur qui veut Révolutionner l’Engagement Politique au Sénégal avec TerangaVote

Au Sénégal, sa solution suscite un intérêt massif. Abdoulaye Ba, entrepreneur sénégalais visionnaire, vient de marquer l’histoire numérique de son pays en lançant TerangaVote, une plateforme révolutionnaire destinée à …

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Souscrivez à notre plan d’abonnement pour en profiter : Abonnement Annuel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This