Le parcours de ce professionnel est impressionnant et son expérience riche et diverse. Charles Alain Koundi a construit sa carrière autour des valeurs solides (intégrité, esprit d’équipe, sens du résultat), en cultivant l’excellence.
A la fois juriste conseil des entreprises par ses expériences réussies en cabinet d’avocats et dans l’accompagnement juridique et fiscal des entreprises d’une organisation patronale, Charles Alain est également un illuminé du marketing des services financiers, domaine dans lequel il a dispensé des enseignements à l’institut Professionnel de perfectionnement en Management de Douala (IPPM).
Ses fonctions actuelles de Risk Manager ne constituent qu’un pallier de la grande mobilité de sa riche carrière. Coup de projecteur sur ce camerounais discret, dynamique et résilient, qui a fait de l’exigence sa griffe de haute couture.
Lire aussi : ameh-cletus-azah-driving-top-performance-in-compliance-for-elite-companies
La plupart des cadres d’entreprises au Cameroun brillent par leur discrétion et la force de leurs réalisations. Très absents dans les médias, on les retrouve le plus souvent sur le terrain, sous le feu de l’action. Charles Alain Koundi fait partie de cette école de leaders qui aiment parfois rester loin des projecteurs. Son crédo, mettre son expérience en ingénierie juridique au service de la stratégie de toute organisation, pour faire de celle-ci une structure performante de son marché.
Un parcours hybride, marqué du sceau de la performance
‘’
ce professionnel a également dispensé des cours de fiscalité à l’Université De l’eau Epsi Ism et des cours de marketing à l’institut Professionnel de perfectionnement en Management de Douala (IPPM)
Charles Alain Koundi est un produit du système éducatif camerounais. Cet ancien étudiant de l’Université de Douala entre dans le monde professionnel en 2003. Il débute comme collaborateur juriste au sein du cabinet Nyeck. Après l’obtention d’un MBA en Management, il relève le challenge de la croissance d’une jeune compagnie d’assurance (Compagnie Professionnelle d’Assurance) dans le marché très compétitif des assurances du Cameroun.
Ayant rapidement plafonné comme Marketing Manager d’un réseau, Charles Alain renoue avec l’ingénierie juridique par le biais d’un cabinet d’audit comptable, juridique et fiscal duquel il est déniché pour booster le conseil juridique et fiscal au sein du patronat.
Au sein du GICAM, il occupera respectivement les fonctions de Chef de département Juridique et fiscal (entre Septembre 2012 et Janvier 2014) et de Secrétaire Général du Centre d’Arbitrage (entre Décembre 2013 et Janvier 2015) et se démarquera par la qualité de ses publications, sur des questions liées à l’économie ou à la stratégie : Accélération de la croissance par l’investissement: analyse de la loi portant incitation à l’investissement en République du Cameroun (6 mai 2013) ; Faiblesses de l’outil budgétaire comme levier de relance de l’investissement (3 Juin 2013) ; Problématique des immunités d’exécution des entreprises d’Etat dans l’espace GICAM (6 mars 2014).
Lire aussi : portrait de joseph togo, la force tranquille
Par ailleurs, ce professionnel a également dispensé des cours de fiscalité à l’Université De l’eau Epsi Ism et des cours de marketing à l’institut Professionnel de perfectionnement en Management de Douala (IPPM).
Depuis 2015, il officie comme Risk Manager au sein d’une grande industrie et se consacre à la veille post cession. Une veille qui fait référence au contrôle, à l’effectivité du placement des risques en réassurance, à l’optimisation des conditions de garanties, à la recherche des solutions assurantielles face l’émergence de nouvelles expositions liées aux évolutions perpétuelles des activités d’une industrie qui innove chaque jour.