Charles Alain Koundi, Juriste rigoureux, manager à fort potentiel de valeurs ajoutées

logo projecteur magazine
mai 2, 2022

Le parcours de ce professionnel est impressionnant et son expérience riche et diverse. Charles Alain Koundi a construit sa carrière autour des valeurs solides (intégrité, esprit d’équipe, sens du résultat), en cultivant l’excellence.

A la fois juriste conseil des entreprises par ses expériences réussies en cabinet d’avocats et dans l’accompagnement juridique et fiscal  des entreprises d’une organisation patronale, Charles Alain est également un illuminé du marketing des services financiers, domaine dans lequel il a dispensé des enseignements à l’institut Professionnel de perfectionnement en Management de Douala (IPPM). 

Ses fonctions actuelles de Risk Manager ne constituent qu’un pallier de la grande mobilité de sa riche carrière. Coup de projecteur sur ce camerounais discret, dynamique et résilient, qui a fait de l’exigence sa griffe de haute couture.

 

Lire aussi : ameh-cletus-azah-driving-top-performance-in-compliance-for-elite-companies

 

La plupart des cadres d’entreprises au Cameroun brillent par leur discrétion et la force de leurs réalisations. Très absents dans les médias, on les retrouve le plus souvent sur le terrain, sous le feu de l’action. Charles Alain Koundi fait partie de cette école de leaders qui aiment parfois rester loin des projecteurs. Son crédo, mettre son expérience en ingénierie juridique au service de la stratégie de toute organisation, pour faire de celle-ci une structure performante de son marché.

 

Un parcours hybride, marqué du sceau de la performance

 

‘’

ce professionnel a également dispensé des cours de fiscalité à l’Université De l’eau Epsi Ism et des cours de marketing à l’institut Professionnel de perfectionnement en Management de Douala (IPPM)

 

Charles Alain Koundi est un produit du système éducatif camerounais. Cet ancien étudiant de l’Université de Douala entre dans le monde professionnel en 2003. Il débute comme collaborateur juriste au sein du cabinet Nyeck.  Après l’obtention d’un MBA en Management, il relève le challenge de la croissance d’une jeune compagnie d’assurance (Compagnie Professionnelle d’Assurance) dans le marché très compétitif des assurances du Cameroun.

Ayant rapidement plafonné comme Marketing Manager d’un réseau, Charles Alain renoue avec l’ingénierie juridique par le biais d’un cabinet d’audit comptable, juridique et fiscal duquel il est déniché pour booster le conseil juridique et fiscal au sein du patronat.

Au sein du GICAM, il occupera respectivement les fonctions de Chef de département Juridique et fiscal (entre Septembre 2012 et Janvier 2014) et de Secrétaire Général du Centre d’Arbitrage (entre Décembre 2013 et Janvier 2015) et se démarquera par la qualité de ses publications, sur des questions liées à l’économie ou à la stratégie : Accélération de la croissance par l’investissement: analyse de la loi portant incitation à l’investissement en République du Cameroun (6 mai 2013) ; Faiblesses de l’outil budgétaire comme levier de relance de l’investissement (3 Juin 2013) ; Problématique des immunités d’exécution des entreprises d’Etat dans l’espace GICAM (6 mars 2014).

 

Lire aussi : portrait de joseph togo, la force tranquille

 

Par ailleurs, ce professionnel a également dispensé des cours de fiscalité à l’Université De l’eau Epsi Ism et des cours de marketing à l’institut Professionnel de perfectionnement en Management de Douala (IPPM).

Depuis 2015, il officie comme Risk Manager au sein d’une grande industrie et se consacre à la veille post cession. Une veille qui fait référence au contrôle, à l’effectivité du placement des risques en réassurance,  à l’optimisation des conditions de garanties, à la recherche des solutions assurantielles face l’émergence de nouvelles expositions liées aux évolutions perpétuelles des activités d’une industrie qui innove chaque jour.

 

Article rédigé par Fabrice Tientcheu, Storyteller en herbe & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Depuis près de 05 ans, Fabrice Tientcheu raconte l’histoire des personnes et des marques qui performent dans leur secteur d’activité ! Pour une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je réponds toujours 😎
0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This