CE QUE LES CANDIDATS SENIORS DOIVENT SAVOIR POUR REUSSIR LEUR ENTRETIEN

rita ndzie
novembre 7, 2022

Les candidats séniors sont des candidats ayant une expertise confirmée dans un domaine donné ou ayant de nombreuses années d’expériences professionnelles.

Contrairement aux juniors qui se battent à convaincre le recruteur de les retenir pendant l’interview, beaucoup de séniors prennent la posture de « mes exploits sont mentionnés sur mon CV, je n’ai plus rien à prouver au recruteur », ignorant que les attentes à l’égard d’un sénior sont bien plus élevées que celles d’un candidat junior.

Quelles sont les conditions de réussite de l’entretien des séniors?

rita ndzie

1) Bien exprimer ses motivations à changer d’employeur

Beaucoup de candidats séniors donnent une mauvaise impression d’eux parce qu’ils disent du mal de leurs employeurs et collègues. Ainsi, le recruteur voient en eux des personnes de caractère difficile, plaintives et qui manquent d’intelligence émotionnelle. Le recruteur recherche la crème de la crème non seulement sur les hard skills, mais aussi sur les softs skills comme le leadership.

Pour justifier le désir de rejoindre une nouvelle entreprise, mettez en avant vos compétences qui seront bénéfiques au poste ou à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, et faites également mention des avantages que cette entreprise offre et qui sont bénéfiques pour votre plan de carrière.

2) Être capable de ressortir l’incidence des facteurs socio-économiques et politiques sur l’évolution de l’activité du poste.

Faites référence dans les explications à l’actualité nationale et/ou internationale régissant l’activité du poste. On attend d’un sénior une très bonne lecture de l’actualité et la capacité à identifier et anticiper l’impact d’un évènement sur les activités du poste. Il doit pouvoir trouver des solutions de mitigation d’un risque.Rita Ndzie promotrice de HR'TITUDE

3) Faire une bonne présentation de ses réalisations

Nommez vos différentes réalisations en présentant leurs impacts respectifs. Le résultat a plus d’effet sur le recruteur.

4) Avoir un esprit critique

L’entreprise recherche parfois des compétences externes pour apporter un regard neuf à son activité. Ainsi, certaines questions vous seront posées pour évaluer votre capacité de jugement. Dans tous les cas, votre critique doit être appuyée par des arguments solides et convaincants.

 

5) Rester dans le contexte

N’oubliez pas de prendre en compte les réalités du secteur d’activité de l’entreprise qui vous reçoit en entretien. Le recruteur doit ressentir votre appétence pour le secteur d’activité de l’entreprise par la façon dont vous mentionnez et intégrez certaines réalités propres à ce secteur dans vos explications.


Avant de vous rendre à l’entretien, préparez votre stratégie ou plan d’action que vous partagerez avec le recruteur.

Rita Ndzie

6) Être force de proposition

C’est ce qui vous donnera certainement de bons points face à d’autres candidats. Un candidat sénior ne devrait pas sortir d’un entretien sans avoir proposé au moins une solution à une problématique posée par le recruteur.


Avant de vous rendre à l’entretien, préparez votre stratégie ou plan d’action que vous partagerez avec le recruteur.

 

Article rédigé par Rita Ndzie, Gestionnaire RH & Promotrice du Concept HR’TITUDE

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement
Abonnement

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Plan Annuel or Plan Trimestriel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This