CE QUE LES CANDIDATS SENIORS DOIVENT SAVOIR POUR REUSSIR LEUR ENTRETIEN

rita ndzie
logo projecteur magazine
novembre 7, 2022

Les candidats séniors sont des candidats ayant une expertise confirmée dans un domaine donné ou ayant de nombreuses années d’expériences professionnelles.

Contrairement aux juniors qui se battent à convaincre le recruteur de les retenir pendant l’interview, beaucoup de séniors prennent la posture de « mes exploits sont mentionnés sur mon CV, je n’ai plus rien à prouver au recruteur », ignorant que les attentes à l’égard d’un sénior sont bien plus élevées que celles d’un candidat junior.

Quelles sont les conditions de réussite de l’entretien des séniors?

rita ndzie

1) Bien exprimer ses motivations à changer d’employeur

Beaucoup de candidats séniors donnent une mauvaise impression d’eux parce qu’ils disent du mal de leurs employeurs et collègues. Ainsi, le recruteur voient en eux des personnes de caractère difficile, plaintives et qui manquent d’intelligence émotionnelle. Le recruteur recherche la crème de la crème non seulement sur les hard skills, mais aussi sur les softs skills comme le leadership.

Pour justifier le désir de rejoindre une nouvelle entreprise, mettez en avant vos compétences qui seront bénéfiques au poste ou à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, et faites également mention des avantages que cette entreprise offre et qui sont bénéfiques pour votre plan de carrière.

2) Être capable de ressortir l’incidence des facteurs socio-économiques et politiques sur l’évolution de l’activité du poste.

Faites référence dans les explications à l’actualité nationale et/ou internationale régissant l’activité du poste. On attend d’un sénior une très bonne lecture de l’actualité et la capacité à identifier et anticiper l’impact d’un évènement sur les activités du poste. Il doit pouvoir trouver des solutions de mitigation d’un risque.Rita Ndzie promotrice de HR'TITUDE

3) Faire une bonne présentation de ses réalisations

Nommez vos différentes réalisations en présentant leurs impacts respectifs. Le résultat a plus d’effet sur le recruteur.

4) Avoir un esprit critique

L’entreprise recherche parfois des compétences externes pour apporter un regard neuf à son activité. Ainsi, certaines questions vous seront posées pour évaluer votre capacité de jugement. Dans tous les cas, votre critique doit être appuyée par des arguments solides et convaincants.

 

5) Rester dans le contexte

N’oubliez pas de prendre en compte les réalités du secteur d’activité de l’entreprise qui vous reçoit en entretien. Le recruteur doit ressentir votre appétence pour le secteur d’activité de l’entreprise par la façon dont vous mentionnez et intégrez certaines réalités propres à ce secteur dans vos explications.


Avant de vous rendre à l’entretien, préparez votre stratégie ou plan d’action que vous partagerez avec le recruteur.

Rita Ndzie

6) Être force de proposition

C’est ce qui vous donnera certainement de bons points face à d’autres candidats. Un candidat sénior ne devrait pas sortir d’un entretien sans avoir proposé au moins une solution à une problématique posée par le recruteur.


Avant de vous rendre à l’entretien, préparez votre stratégie ou plan d’action que vous partagerez avec le recruteur.

 

Article rédigé par Rita Ndzie, Gestionnaire RH & Promotrice du Concept HR’TITUDE

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Plan Annuel.
La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

« La valeur d’un trésor réside dans son secret. » De Suzanne Martel Précédemment, nous avons vu que pour une meilleure prise de décision marketing, il faut absolument faire recours à une analyse structurelle du marché, de l’environnement et du climat des affaires dont découleront les prévisions de marché présentant le volume d’affaires captable suivant l’exercice commercial. Cependant, ce qui précède n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante car par ailleurs, au de-là de tous les aspects business, il faut concomitamment travailler sur une stratégie de marque permettant d’augurer à l’entreprise une Brand Power et une notoriété pour une prédisposition et propension à la consommation de ses produits/services. Dans une démarche méthodologique et méthodique de création de la valeur client, il y’a ou il y’aurait à l’épicentre de la sphère, un élément très important communément appelé CVP (Customer Value Proposition) ou encore Proposition de valeur client dont la scénarisation/élaboration conjugue un ensemble d’actions business, brand, GTM […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel.

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN POUR UN POSTE DE MANAGER ALORS QU’ON A PAS ENCORE UNE EXPÉRIENCE EN MANAGEMENT?

COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN POUR UN POSTE DE MANAGER ALORS QU’ON A PAS ENCORE UNE EXPÉRIENCE EN MANAGEMENT?

Vous êtes intéressés par un poste de Manager mais vous n’avez pas encore une expérience en management. Comment démontrer que vous êtes le meilleur candidat au cours de l’entrevue? Les conseils ci-après peuvent vous aider à réussir votre entretien: 1. Mettez en avant vos aptitudes en leadership Le leadership est un élément clé des postes de management. Le recruteur voudra savoir si vous pouvez gérer et motiver efficacement les employés, ou mobiliser votre équipe dans la conduite des projets. Avant l’entretien, dressez une liste de vos réalisations les plus importantes en matière de leadership; elles vous serviront d’exemples pour appuyer vos arguments. 2. Démontrez votre intérêt pour le poste Lorsque vous mentionnez vos compétences, essayez toujours de les aligner sur les exigences du poste. Le recruteur veut s’assurer que vous avez certaines aptitudes, mais il sera encore plus impressionné si vous pouvez démontrer comment vous les utiliseriez pour atteindre les objectifs de l’entreprise. 3. Mettez […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.