Avec Ouéso, nous voulons casser les clichés qu’il peut y avoir sur les arts africains et les populariser

marie-mbatchi-juvet-mbatchi-art-mural-afro-contemporain
logo projecteur magazine
juin 13, 2023

Rendre l’art mural afro contemporain accessible à tous et le populariser dans le monde, voilà l’ambition affichée par Marie Mbatchi et Juvet Mbatchi, les fondateurs de la marque Ouéso, première marque mondiale d’art mural proposant des affiches à thématique afro contemporaine.

Après avoir galéré pour trouver à moindre coût, des affiches murales de qualité qui font écho à l’histoire de l’Afrique, les deux entrepreneurs ont décidé de proposer aux amoureux d’art et de culture africaine, des décorations murales tendances et originales pour sublimer leur intérieur. Nous les avons rencontrés !

Entretien avec ces jeunes ambassadeurs de la culture afro, qui s’évertuent au quotidien à casser les clichés qu’il peut y avoir sur les arts africains mais surtout, à véhiculer une image positive de l’Afrique et de sa diaspora

 

 

PM : Bonjour et merci de répondre à nos questions.  Présentez- nous le projet Oueso

 

Marie : C’est un plaisir pour nous. Ouéso est la première marque d’art mural afro contemporain.  Nous avons eu l’idée originale de rendre l’art mural afro contemporain accessible à tous et de le démocratiser dans le monde en proposant des décorations murales à prix très abordables. Avec Ouéso nous voulons casser les clichés qu’il peut y avoir sur les arts africains et les populariser

 

 

PM : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant la création de Oueso ?

 

Marie : J’ai une formation dans le management et je revendique une expérience de 08 ans comme commerciale au sein de plusieurs entreprises (Korian, Vyv, Acadomia, ndlr).

Juvet quant à lui est entrepreneur depuis 2013. Il était fondateur d’une marque de prêt à porter avant qu’on ne s’associe pour lancer Ouéso en 2019.

 

PM : Comment vous est venue l’idée de créer une marque d’art mural afro ?

 

Juvet : Cette idée nous est venue d’un constat personnel. Nous voulions décorer notre intérieur avec des décorations qui nous ressemblent, qui font écho à notre histoire et à nos origines. Malheureusement, l’offre existante était soit limitée soit inaccessible en termes de prix. C’est ce qui nous a motivé à travailler sur ce projet.

 

marie-mbatchi-juvet-mbatchi-art-mural-afro-contemporain- ouéso

Juvet Mbatchi, co-fondateur de la marque Ouéso

 

PM : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de Oueso ?

 

Marie : Le premier défi fut d’embarquer avec nous nos premiers artistes. Nous l’avons relevé car le projet et nos ambitions ont rapidement séduits nos premiers collaborateurs. Ensuite, nous avons dû faire face à la réglementation du secteur de l’art qui n’est pas toujours évidente à cerner. Nous avons su nous entourer pour structurer notre projet.

 

art-mural-afro-contemporain-marie-mbatchi-art-africain-savoir-faire-africain-ouéso

Marie Mbatchi, co-fondatrice de la marque Ouéso

Lire aussi : Qui est Magalie Gauze Sanga, la promotrice de Koree, première plateforme de Cashback en Afrique Francophone

 

PM : Quels sont les principaux produits proposés par Ouéso ?

 

Marie : Nous proposons principalement des affiches et des cadres. Nous avons également des produits dérivés comme des coques de téléphones, des sacs ou encore des coussins.

 

Quelques affiches encadrées commercialisées par la marque Ouéso

Quelques affiches encadrées commercialisées par la marque Ouéso

 

Quelques tableaux commercialisés par la marque Ouéso

Quelques tableaux commercialisés par la marque Ouéso

 

Quelques tableaux commercialisés par la marque Ouéso

Quelques tableaux commercialisés par la marque Ouéso

 

PM : Quels sont les principaux canaux de vente utilisés par Ouéso et comment vous contacter ?

 

Juvet : Nous vendons essentiellement via notre boutique en ligne oueso.com. Nous livrons à l’international. Nous sommes joignables par mail et sur les réseaux sociaux. Plus qu’une marque, Ouéso est une vraie communauté « d’art lovers » comme nous aimons les appeler. Avec Ouéso, nous voulons véhiculer une image positive et moderne de l’Afrique et de sa diaspora.

 

Quelques-tableaux-commercialisés-par-la-marque-Ouéso

Lire aussi : Wilfried Assi, l’Ivoirien qui œuvre pour une image positive et excellente des noirs dans le monde

 

PM : Quels sont les objectifs à court et à long terme de Oueso ?

 

Juvet : A court terme, nous souhaitons accroître notre visibilité afin de faire connaître notre projet. A long terme, nous aimerions nous positionner de façon durable sur le marché international afin d’atteindre notre objectif de démocratiser l’art afro contemporain dans le monde. Nous avons déjà vendu dans 25 pays dont les États-Unis, la Chine, La Suède.

 

 

PM : Quelle est l’actualité de Ouéso ? Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

 

Marie : Nous venons de sortir une nouvelle collection de visuels disponibles sur le site. Depuis peu, nous proposons également une large gamme d’accessoires. Nous travaillons sur les prochaines collections.

 

PM : Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter sur vous ou sur l’ensemble de vos activités ?

 

Marie : Si comme nous, vous avez à cœur de soutenir le savoir-faire africain, n’hésitez pas à soutenir notre projet et à nous suivre sur les réseaux sociaux

👉 : Ouéso sur Facebook

👉 : Oueso sur Linkedin 

 

Propos recueillis par Fabrice Tientcheu, Storyteller & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Fabrice Tientcheu raconte depuis 04 ans, l’histoire des personnes et des marques qui excellent dans leur domaine d’activité
2 1 vote
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This