L’aigle est un animal hautement fascinant. Il a des qualités exceptionnelles et les personnes qui copient ses enseignements ont plus de chances de modifier leurs trajectoires tant personnelles que professionnelles.
Aujourd’hui, nous allons partager avec vous, 7 leçons que plusieurs personnes ont su tirer de la vie des Aigles, car elles expliquent en grande partie les ingrédients dont se servent ceux qui réussissent, et forcement elles bénéficieront à ceux qui désirent réussir.
L’aigle a une vision précise
Il a la capacité de se concentrer sur quelque chose sur une distance d’aussi loin que 5 km. Peu importent les obstacles, l’aigle ne dévie pas son attention de la proie jusqu’à ce qu’il l’attrape…
En effet, ceux qui réussissent, commencent par avoir une vision claire, sur la durée. Que veulent-ils réaliser exactement, de quoi auront-ils besoin pour réussir, quel sera le prix à payer pour y parvenir, comment sauront-ils qu’ils ont atteint leur objectif?
Lorsque les réponses à ces questions sont précises, l’exécution du plan, pour peu qu’elle respecte une discipline militaire, devient moins pénible, et surtout, efficiente. Imaginons qu’on fasse décoller un avion sans avoir fixé la destination finale, les éventuelles escales… on vole certes, mais on subit la météo, on gère les surprises, on consomme du kérozène, etc. On se comporte là comme un morceau de bois dans l’eau, qui bouge suivant le sens des vagues.
Certains expriment bien cette situation en faisant une nette différence entre bouger et avancer. Ce n’est juste pas pareil! C’est ce que j’appelle « subir son destin », au lieu de le piloter, voire même de le provoquer.
L’aigle nous enseigne donc qu’il faut parvenir à ce haut niveau de concentration, pour atteindre sa cible, qu’on doit être capable d’identifier à distance, en se projetant le plus loin possible. Le chemin sera toujours émaillé de difficultés, mais si on les laisse occuper l’espace, on commence à ouvrir la porte au découragement, à l’abandon, à l’échec.
Il faut avoir un plan, je conseille en général de l’avoir sur 20 ans, et sur plusieurs pôles de sa vie (pôle personnel, pôle familial, pôle professionnel, pôle lié à la santé, pôle religieux). Ensuite il, faut se donner les moyens de le réaliser: c’est la stratégie.
Lorsqu’on est en pleine réalisation de son plan, s’appuyant sur une destination claire, il devient aisé d’optimiser l’utilisation des ressources, d’adapter le chemin, sans jamais faire varier l’objectif: c’est la tactique. C’est l’alliance de ces deux, qui donne un résultat constant, que je nous souhaite à tous, surtout en ce début d’année.
Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas manquer les autres publications relatives à ce sujet