2nd CYP Symposium on Hospital Pharmacy : 2 jours pour jeter les bases du futur de la Pharmacie Hospitalière au Cameroun

Cameroon Young Pharmacists CYP
novembre 9, 2022

Sous l’impulsion de la dynamique et engagée association Cameroon Young Pharmacists (CYP) présidée des mains de maitre par Dr. Christine EBELLE SAME, les Pharmaciens exerçant pour la plupart au sein des hôpitaux se sont donnés rendez-vous les 14 et 15 octobre dernier à l’Hôtel la Falaise de Yaoundé pour discuter des questions inhérentes à leurs pratiques quotidiennes. Autour du thème « Définir le futur de la pharmacie hospitalière au Cameroun », les praticiens venus des dix régions se sont retrouvés, ont partagé et surtout jeté les bases de leur exercice futur, ceci à travers le livre blanc de la pharmacie hospitalière qui constituera très bientôt la boussole d’un exercice valorisé à sa juste valeur.

A l’image de l’édition 2017, cette édition restera gravée dans la mémoire des acteurs du système de santé au Cameroun. Pour sa deuxième sortie, le CYP Symposium on Hospital Pharmacy a tenu toutes ses promesses. Un rendez-vous important qui a réuni l’élite de la profession de Pharmaciens, les responsables d’associations de médecins comme Médecins du Cameroun (MedCamer), le Réseau des Médecins du District (REMEDIC), les autorités de réglementation, différentes entreprises de la pharmacie et du médicament, partenaires techniques, étudiants et chercheurs.

Le ton de la qualité des échanges qui attendait les participants a été donné par le Président du Conseil National de l’Ordre, Dr. Franck NANA, qui dans son allocution de circonstance a remercié les pouvoirs publics pour l’ouverture des cycles de spécialisation en pharmacie hospitalière et clinique et rappelé « qu’il doit exister une rationalité entre la formation et l’exercice, entre l’exercice et la reconnaissance des compétences, entre les compétences et les qualifications… »

S’en suivra le doyen des pharmaciens exerçant en milieu hospitalier, Dr. Henri ESSAKA, Pharmacien en chef à l’Hôpital Général de Douala depuis plus de 30 ans. Dans la conférence inaugurale intitulée « Pharmacie Hospitalière hier, aujourd’hui et demain », il n’a pas manqué de rappeler qu’il y’a quelques années, les produits de santé étaient manipulés par les corps de métiers autres que celui des pharmaciens. Aujourd’hui, on note une volonté des pouvoirs publics d’améliorer l’offre de soins avec la formation et le recrutement des Pharmaciens dans la quasi-totalité des formations sanitaires de catégories 1,2,3 et pour demain, un encadrement de la pharmacie hospitalière par des documents techniques et manuels de procédures.

https://youtu.be/ABehfs5Q9Tg

Ouvrant les travaux au nom de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr. Solange KOUAKAP, Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques a souligné l’immensité des actions entreprises par le chef du département ministériel qui est le sien et a exhorté les Pharmaciens d’hôpitaux à travailler davantage pour leur plein épanouissement à l’hôpital tout en comptant sur l’oreille attentive qu’est la hiérarchie.

Echanges, discussions au cours de la visite du salon d’exposition des entreprises du médicament et des communications affichées ont clôturé cette première session protocolaire de l’agenda des travaux. Après une seconde session consacrée au cadre réglementaire d’exercice de la pharmacie hospitalière au Cameroun, son état des lieux, la première journée s’est achevée avec une table ronde multidisciplinaire, avec un panel riche et hautement relevé constitué du Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire au MINSANTE, l’illustre Professeur EUGENE SOBNGWI, le Président du Réseau des Médecins du District, Dr. Roger ETOA, la Secrétaire Générale de l’association MedCamer, Dr. Adèle-Rose NYEKI-BELL, le Vice-Président de la Fédération Internationale Pharmaceutique, Dr. Prosper HIAG, Dr. Maxime ATEMCO pour le compte de la DPML et le Dr. Henri ESSAKA qui représentait les praticiens de la pharmacie hospitalière.

Pendant plus de deux heures d’horloge les échanges ont tourné sur la nécessité de la coordination des interventions pour le développement harmonieux de la pharmacie clinique en milieu hospitalier. Avec une problématique pertinente dans le contexte actuel, les interventions riches du panel ainsi que les contributions constructives des différents participants, il aura fallu promettre aux uns et aux autres d’autres cadres de concertations pour faire entièrement le tour de la question.

https://youtu.be/aoyC-pO5mCk

Avec un agenda tout aussi chargé que celui de la précédente journée, la deuxième journée a débuté avec les travaux de groupe sur la contextualisation et la priorisation des indicateurs de performance de la pharmacie hospitalière au Cameroun. Ceux-ci adoptés sous tendront l’élaboration du livre blanc de la pharmacie hospitalière à l’horizon 2030.

C’est sous une note de pleine satisfaction que Dr. Ntani SUH, Président du Comité d’Organisation de ce 2nd CYP Symposium on Hospital Pharmacy a pris la parole pour clore les travaux non sans avoir remercier les entreprises qui ont cru et soutenu l’activité et inviter les participants à poursuivre les échanges au tour du déjeuner de clôture offert tellement questions, remarques et suggestions ne finissaient pas de jaillir tellement les pharmaciens des hôpitaux voulaient faire entendre leurs voix sur l’exercice qui est le leur au quotidien.

Cameroon Young Pharmacists CYP

Rendu à sa deuxième édition, ce 2e symposium sur la pharmacie hospitalière n’aura été que le prétexte vers la longue marche vers une meilleure structuration de l’exercice hospitalier avec comme principaux acteurs les pharmaciens des hôpitaux. Les travaux en comités restreints ou en commission permettront de poursuivre les réflexions engagées depuis plusieurs mois et de mettre sur pieds le précieux sésame. C‘est l’occasion ici de remercier tous les acteurs institutionnels ou non engagés dans le soutien au projet. La communauté de pratique Advocate for Hospital Pharmacy (A4HP) ouverte à tous et à toutes est le cadre par excellence pour s’engager et soutenir un développement durable de la profession de pharmacien en général et de pharmacien hospitalier en particulier.

A PROPOS DU Cameroon Young Pharmacists (CYP)

Cameroon Young Pharmacists est une association de droit Camerounais regroupant les Pharmaciens du Cameroun qui ont moins de cinq ans d’exercice ou moins de trente-cinq ans d’âge. Membre affilié à l’association internationale Young Pharmacists Group of FIP, le CYP a été créée en janvier 2017 et a pour objectif de stimuler et développer le leadership chez le jeune pharmacien afin de le capaciter davantage, faciliter son employabilité et participer à son épanouissement socio-professionnel. Plusieurs activités et programmes meublent l’agenda de l’association afin d’atteindre les objectifs d’une jeunesse engagée au service du rayonnement de la profession de pharmacien, du renforcement du système de santé et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

EZMOLA, la plateforme E-commerce qui propose des produits de haute qualité à des prix imbattables

Cette année 2022 marque un tournant pour l’avenir du e-commerce au Cameroun et partout dans le monde. Avec la crise du coronavirus, les habitudes de consommation ont évolué et ces dernières années, le taux de pénétration d’internet a considérablement augmenté. Du coup, plusieurs acteurs se positionnent sur ce marché en plein essor avec des offres alléchantes et des approches innovantes. C’est le cas d’EZMOLA, une plateforme E-commerce REVOLUTIONNAIRE. EZMOLA propose des services et produits de haute qualité à des prix imbattables.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This