Wilfried Assi, l’Ivoirien qui œuvre pour une image positive et excellente des noirs dans le monde

Il a fait ses classes dans des entreprises prestigieuses occupant, à chaque fois, des postes à fortes responsabilités.

Wilfried Assi est un professionnel en Marketing avec une expérience panafricaine et globale en construction, en développement de marques et en changement d’habitudes consommateurs.

Il est surtout, passionné du développement positif des communautés noires dans le monde. Avec MentorAFRO (la plateforme qu’il a créé en 2015), il s’est donné un objectif TRÈS AMBITIEUX : réunir tous les noirs autour d’un but commun : la positivité et l’excellence.

Coup de projecteur sur ce jeune ivoirien qui œuvre pour une image positive des noirs dans le monde.

 

 

Wilfried Assi consacre une grande partie de son temps à aider les jeunes Africains à réaliser leur potentiel.

En effet, il fait partie de ces leaders africains qui croient fermement au Mentoring comme véhicule pour initier un changement positif au sein de la communauté.

C’est la raison pour laquelle il a lancé, il y a 8 ans, MentorAFRO, une plateforme globale de mentoring qui offre aux jeunes, un accès privilégié à un réseau important de mentors expérimentés, qui les guident et les conseillent tout au long de leur parcours.

 

Entre passion et défis : l’exceptionnelle trajectoire de Wilfried ASSI

 

Wilfried ASSI a grandi dans un environnement où l’éducation était considérée comme la clé de la réussite.

Il est Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et de l’Université de Brighton en Angleterre et revendique une solide expérience en leadership et en développement des organisations.

Il débute sa carrière professionnelle en Angleterre en tant qu’assistant Marketing et Commercial chez SUNBELT BUSINESS BROKERS et OXFAM.

En 2009, il est recruté par le groupe UNILEVER après avoir été sélectionné parmi 30 000 candidats pour un programme africain de Jeunes Diplômés à fort potentiel.

C’est ce fort potentiel qui lui ouvrira les portes de l’Afrique, juste 2 années après avoir travaillé en tant que Brand Manager/Chef de produit chez Unilever Afrique de l’Ouest Francophone.

 

De l’Afrique du Sud, en passant par le Nigeria, il occupe des postes à responsabilités lui permettant de développer et de déployer des programmes Marketing et des innovations produites en Afrique

 

Fin 2014, alors qu’il pense retourner en côte d’Ivoire pour mettre son expérience au service de son pays d’origine, il est approché par le géant laitier hollandais FRIESLANDCAMPINA, producteur des marques de Lait Bonnet Rouge, Bonnet Bleu, Peak et Pearl qui lui confie sa Direction Marketing pour la Région Afrique de l’Ouest et Centrale.

 

Son leadership, son abnégation pour le travail bien fait et son expérience panafricaine en Marketing lui permettent de mettre en place la Direction Marketing et de redynamiser les activités du groupe dans la région

 

Il s’en suit de très bons résultats pour FRIESLANDCAMPINA sur la région d’Afrique de l’Ouest et Centrale qui encouragent le groupe Hollandais à augmenter ses investissements en Côte d’ivoire et qui choisit ce pays pour abriter son siège Afrique au détriment de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Ghana…

En 2019, Wilfried rejoint le Groupe TRACE en tant que Directeur Marketing Monde et responsable de la transformation. Il contribue significativement à la définition de la nouvelle mission du groupe TRACE.

 

‘’ Wilfried a de nombreuses et diverses compétences en marketing, en développement de business, en leadership et en développement organisationnel. Il apporte sûrement de la valeur aux entreprises avec lesquelles il travaille » dixit Olivier Louchez, CEO de TRACE

 

Wilfried fait partie des dirigeants sollicités en 2020 par le gouvernement Ivoirien pour sauvegarder l’exploration de la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire qui a connu une crise de l’équité. Le jeune Ivoirien a également travaillé à reconstruire la confiance des employés et des clients.

En 2021, il rejoint le groupe VLISCO en qualité de Directeur des initiatives stratégiques du groupe où il développe et exécute la stratégie environnementale, sociale et la gouvernance (ESG).

 

« Nous avons apprécié l’engagement, l’attitude et la personnalité de Wilfried ASSI, ouvert d’esprit et passionné… Wilfried s’est engagé à aider, former et conseiller les jeunes ainsi que les commerçants existants en fournissant, entre autres, une éducation de qualité et je suis sûr qu’il continuera à le faire dans ses entreprises futures »

Leendert Van Reeuwijk, CFO Vlisco Netherlands group

 

MentorAFRO, bientôt une référence dans le domaine du Mentoring ? 

 

Wilfried Assi construit sa légende par petites touches. Après une carrière d’une quinzaine d’année au sein de grands noms de l’industrie agroalimentaire, il s’emploie aujourd’hui à être utile à la communauté noire.

 

Sa plateforme MentorAFRO a déjà permis à une centaine de jeunes de surmonter les obstacles en leur donnant l’impulsion nécessaire pour bâtir et poursuivre avec succès leur carrière, tout en bénéficiant des expériences de professionnels aguerris

 

Objectif ultime : réunir la communauté noire autour des valeurs comme la positivité et l’excellence. La route sera longue mais le train est d’ores et déjà en marche !

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp