La Masse Salariale et les Frais de Personnel

La masse salariale et les frais du personnel sont des variables économiques et sociales clé des entreprises. Ces deux éléments représentent l’ensemble des charges se rattachant à la paie du personnel. Cependant, il faut relever qu’il y a une différence entre la masse salariale classique, la masse salariale comptable et les frais de personnel.

 

1) La masse salariale classique

La masse salariale classique est égale aux salaires bruts versés, c’est-à-dire les salaires de base, les heures supplémentaires et les accessoires de salaires.

2) La masse salariale comptable

La masse salariale comptable correspond aux salaires bruts versés augmentés des charges patronales fiscales et sociales CNPS.

Les charges patronales fiscales concernent la contribution au crédit foncier, le fonds national de l’emploi (FNE). Quant aux charges patronales sociales, l’entreprise cotise pour le compte de ses travailleurs, la pension vieillesse, les allocations familiales, les accidents de travail et maladies professionnelles.

La Masse Salariale Comptable est une donnée très utile et surveillée par les employeurs pour mieux gérer leurs activités et connaître le poids des effectifs sur le chiffre d’affaires.

Aussi, il est important de maîtriser le taux de la Masse Salariale de l’entreprise. Taux= Masse Salariale × 100/Chiffre d’affaires Hors Taxe.

Pour aller plus loin, procurez-vous le livre de Madame Ngatchou sur la Paie et la Fiscalité RH. Il coûte 5.000 FCFA

Les Frais de Personnel

Ils correspondent aux dépenses liées au personnel de l’entreprise, qu’elles soient directes ou indirectes. En d’autres termes, les frais de personnel représentent les charges du personnel comptabilisées dans la balance générale de l’entreprise à savoir les rémunérations brutes versées, les charges patronales sur salaires, les frais concernant les activités sportives et culturelles, l’assurance maladie du personnel, etc…

Bon à savoir, il est à retenir que les frais de personnel sont toujours supérieurs à la masse salariale.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp