LES 05 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES A SE POSER QUAND ON PREND UN NOUVEAU POSTE

Prendre un nouveau poste est synonyme de prendre de nouvelles responsabilités, ainsi que les challenges qui y sont associés. Même si la joie est très souvent présente, il n’en demeure pas moins que nous ressassons de nombreuses interrogations sur notre aptitude à être à la hauteur des attentes, et la peur de l’échec nous hante parfois. Pour démarrer du bon pied et travailler avec assurance, vous devez tout simplement chercher la réponse aux cinq questions clés ci-dessous. Par Rita Ndzie

1. Quelle est la stratégie actuelle de l’entreprise dans mon domaine d’activité ?

Il est primordial de comprendre et de s’adapter à la stratégie de l’entreprise dans laquelle on évolue. Vous pouvez fournir beaucoup d’efforts mais sans résultat satisfaisant si vos actions ne convergent pas vers la stratégie de l’entreprise.

2. Qui est mon chef? 

Ne vous mettez pas en compétition avec votre chef, vous serez certainement le perdant

Chaque chef est unique. Votre Manager ne s’adaptera pas certainement à vous mais c’est vous qui chercherez à mieux le connaître et le comprendre. Ne vous mettez pas en compétition avec votre chef, vous serez certainement le perdant. Faites des efforts pour mieux collaborer avec lui car on ne choisit pas son chef. Qu’il soit plus jeune ou moins expérimenté que vous, vous lui devez allégeance. Certaines batailles ne valent pas la peine.

3. Qui sont mes clients?

Ce sont les destinataires de vos services. Qu’ils soient internes ou externes, rassurez-vous de leur apporter la considération nécessaire. On ne peut pas être un bon travailleur et avoir des clients toujours mécontents. Seul le respect de nos procédures doit pourvoir nous séparer d’eux. 

4. Quelles sont les procédures qui encadrent mon activité ?

Dès le premier jour de la prise de poste, sollicitez de votre hiérarchie toutes les procédures qui encadrent votre activité et lisez-les. Rassurez-vous toujours que chaque dérogation à la procédure provenant de votre hiérarchie soit formalisée.

votre réussite au poste dépend fortement de la façon dont vous gérez vos parties prenantes.

Rita Ndzie

5. Quels sont les attentes de mes parties prenantes?

Lorsque vous prenez de nouvelles fonctions, rapprochez-vous de vos interlocuteurs afin de recueillir leurs attentes vis à vis de vous ou de votre activité. Au-delà de leurs attentes, cet échange vous permettra également de connaître leurs frustrations et de découvrir leurs personnalités et sensibilités. Votre plan d’action sera bâti à partir de la somme des informations reçues. Il est important de relever que votre réussite au poste dépend fortement de la façon dont vous gérez vos parties prenantes.

Rita NDZIE est Gestionnaire RH & promotrice du Concept HR’TITUDE

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp