COMMENT ELABORER LE BUDGET DE LA MASSE SALARIALE ? Par Nicole Ngatchou

Le budget est une prévision de recettes et de dépenses. Le poste le plus important dans le budget de la Direction des Ressources Humaines c’est la « rémunération ». Une budgétisation précise des dépenses annuelles doit être faite pour optimiser la gestion de la masse salariale. Le Directeur des Ressources Humaines, à partir du mois de septembre de l’année en cours, doit élaborer une prévision de clôture du budget et préparer celui de l’année N+1 à présenter au Conseil d’Administration pour validation. Ce budget doit intégrer toutes les données et les éléments de rémunération de manière à limiter au maximum les écarts qui pourraient apparaître au cours de l’année.


La planification des éléments de rémunération fixes tels que les salaires de bases, les sursalaires suivant les conventions collectives, les différentes primes anciennetés et autres, les treizièmes mois, les gratifications, les affectations, les congés payés, les heures supplémentaires etc… doivent être pris en compte lors de l’élaboration du budget de la masse salariale par le DRH. De même, la prime à octroyer aux stagiaires de vacances, académiques et professionnels doivent être intégrée dans la préparation du budget. Les charges sociales et patronales doivent figurer dans le budget également.
De plus, le DRH devrait prévoir lors de l’élaboration du budget, des différentes variations de la masse salariale (effets d’effectifs, effets de structures, effets de noria). Les variations des effectifs sont de plusieurs ordres : les départs programmés (ruptures de contrats) ou non (les départs volontaires, décès,…) et les embauches qui doivent être également pris en compte. En ce qui concerne les effets de structure, ils résulteront des avancements et des reclassements des salariés. Quant aux effets de noria, le DRH prendra en compte lors de l’élaboration du budget les départs à la retraite qui sont toujours programmés.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer le livre de Nicole Ngatchou sur la Paie & la Fiscalité. Il coûte 5.000 FCFA. Contact utile : +237 699 85 61 70

En effet, les données pré-citées rendent par contre difficile la budgétisation mais le budget n’est qu’une prévision. Tout au long de l’année, les écarts doivent être corrigés et le prévisionnel ajusté en fonction des dépenses réelles. Le dépassement du budget de la masse salariale est une faute grave du DRH. Pour dépasser le budget, il faut au préalable demander l’accord de la Direction Générale qui jugera s’il faut octroyer une rallonge budgétaire.


En conclusion, maîtriser la gestion du budget de la masse salariale, c’est optimiser les performances de votre entreprise sur le long terme en assurant son équilibre et sa pérennité financière

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp