LA GESTION DE LA MASSE SALARIALE. Par Nicole Ngatchou

La politique salariale est au cœur de la bonne gestion d’une entreprise. Pour cela, le DRH a le devoir de bien gérer la masse salariale pour éviter le dépassement. Ce dernier devrait analyser chaque mois, les lignes qui y sont affectées. Bref, le DRH doit savoir maîtriser les coûts de la masse salariale qui représentent un important pourcentage (25 à 30 % ) des charges de l’entreprise. Le personnel constitue le facteur principal de production.

Qu’est-ce que la Masse Salariale ?

La masse salariale d’une entreprise correspond à la somme des rémunérations qu’elle verse au cours d’une période donnée, par exemple la masse salariale de l’exercice 2022.

Comment analyser l’évolution de la masse salariale ?

La Masse Salariale peut subir quelque fois des variations. Le DRH doit toujours rechercher les causes de cette modification. Les facteurs pouvant influencer la variation de la masse salariale, à la hausse ou à la baisse, sont nombreux. Ces variations peuvent être dues aux causes internes ou externes. L’augmentation de la masse salariale peut être influencée par trois (3) causes principales : elle peut être due à l’effet d’effectif (augmentation des effectifs), l’effet de structure (les agents peuvent changer de catégorie socio-professionnelle : agents, agents de Maitrise, cadres) et enfin l’effet salarial (le salaire peut augmenter).

Par ailleurs, la Masse salariale peut également baisser. Cette baisse est généralement due à l’effet de Noria. L’effet de noria joue lorsque le remplacement des salariés quittant l’entreprise sont des salariés ayant les primes d’ancienneté importantes qui seront remplacés numériquement par les plus jeunes. Dans la majorité des cas, principalement lors des départs à la retraite, la noria est négative et allège la masse salariale.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer le livre de Nicole Ngatchou sur la Paie & la Fiscalité. Il coûte 5.000 FCFA

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp