Cinq critères qui permettent de reconnaître une offre d’emploi frauduleuse… Par Rita Ndzie

De plus en plus, les arnaqueurs envahissent le marché de l’emploi, proposant des recrutements, en se faisant passer pour des entreprises ou en utilisant le nom de celles qui sont bien connues du public. Dans la recherche active des opportunités d’embauche, plusieurs jeunes tombent dans le piège de ces arnaqueurs qui d’entrée de jeu, présentent une apparence plutôt sérieuse.

Comment détecter une offre d’emploi frauduleuse afin de se prémunir de toute arnaque ? Voici 05 critères qui vous permettent de détecter une offre d’emploi douteuse. Article rédigé par Rita Ndzie, Human Resources Business Partner chez Société Générale Cameroun

1. On vous demande de l’argent pour la constitution ou la transmission du dossier à l’entreprise.  Une entreprise sérieuse ne vous demandera jamais de l’argent pour vous embaucher, peu importe l’étape du recrutement.

2. L’offre salariale est très alléchante:

Pour captiver l’attention de plusieurs personnes, les arnaqueurs préciseront l’offre salariale sur l’annonce en communiquant un montant très au-dessus de ce que propose le marché pour ce même poste.

3. L’annonce porte sur un recrutement massif touchant la quasi-totalité des postes de l’entreprise, pourtant l’entreprise en question est en activité depuis des décennies.

4. On exige aucun diplôme, ni qualification professionnelle mais on vous propose des conditions salariales très alléchantes.

5. L’E-mail via laquelle on transmet les candidatures ne se termine pas avec le nom du domaine de l’entreprise.

Les faux recruteurs sont très prompts à vous appeler aussitôt que vous avez postulé. Ils vous inviteront parfois au Restaurant, snack-Bar pour discuter des conditions du recrutement. Vous avez l’impression d’être courtisé pour postuler à l’offre d’emploi.

Lorsque vous recevez une offre d’emploi douteuse, rendez-vous sur le site de l’entreprise pour vérifier si l’offre y est postée.

Ne communiquez pas vos informations personnelles (numéro de compte bancaire, numéro de sécurité sociale, numéro de permis de conduire, identifiants et mots de passe de connexion, etc.) à un inconnu si vous avez des doutes sur l’offre proposée. Ces informations pourraient être utilisées pour usurper votre identité.

Pendant un recrutement, lisez attentivement tous les documents qui vous sont soumis pour signature

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp