Donald Ndzinga, le professionnel ambitieux qui s’emploie à accompagner la transformation numérique d’Ola Energy Cameroun

Il exerce un métier dont l’expertise est de plus en plus recherchée par les entreprises déterminées à tirer profit de tous les avantages offerts par les nouvelles technologies. Donald Ndzinga est IT Manager chez ola Energy Cameroun. Sa mission, digitaliser les processus et améliorer la qualité de service auprès des clients O’Cards en assurant le suivi et le bon fonctionnement des terminaux électroniques. Pur produit de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, ce jeune camerounais au parcours riche émerveille par son talent et séduit par ses qualités relationnelles.

Coup de projecteur sur ce professionnel qui évolue dans un domaine où les compétences clés pour exceller sont « l’ouverture d’esprit, la communication, le dynamisme et l’endurance ».

De l’avis de plusieurs experts, il est aujourd’hui primordial pour les entreprises d’avoir au sein de leurs effectifs, des personnes chargées de définir les meilleurs systèmes, applications et structures à mettre en place pour une gestion efficace des données informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce travail, Donald Nzinga le connait par cœur. Durant toute sa carrière professionnelle, ce talent a baigné dans l’univers numérique. Sa devise : ambition – optimisme – innovation.

Tous les jours, Donald Ndzinga se donne les moyens et lutte ardemment pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Un sacrifice quotidien, à mettre au titre de sa passion pour l’IT (Information Technology).

Avant de découvrir l’industrie pétrolière, cet Ingénieur de conception en télécommunications a vécu plusieurs expériences enrichissantes et singulières (notamment dans les domaines de la banque, des télécommunications, ou encore des assurances) et a toujours eu à occuper des positions stratégiques où il avait une vision globale sur l’entreprise.

Il débute sa carrière chez Orange Cameroun en qualité de Radio Network Engineer (Intern), puis rejoint Group Commercial Bank comme Project Engineer. Une expérience qui va durer moins de deux ans certes, mais suffisante pour convaincre les dirigeants d’INTERFACE qui lui permette d’exercer durant trois mois, afin qu’il puisse monter en compétences. Au long de son parcours dans ces trois entreprises, Donald travaille sur la gestion des projets et déploiement des systèmes d’informations de bout en bout. En plus de ses compétences techniques en tant qu’ingénieur, ce jeune lion développe également des compétences en Management.

De 2013 à 2020, il s’installe chez IHS Towers où il occupe successivement les postes de NOC Implementation (2013 à 2016 ), Portfolio Project Manager ( 2016 à 2019 ). Sa facilité à résoudre des problèmes complexes et de les rendre simples pour les équipes qui vont les développer ou les services de support (Qualité, Marketing, Finance…), séduit sa hiérarchie qui l’élève un an plus tard, au rang de Portfolio & Fleet Manager. Avide de connaissances, Donald Ndzinga acquiert les alors clés qui lui permettent de performer dans la conduite de changement.

En Octobre 2020, un nouveau chapitre s’ouvre dans sa vie professionnelle. Il est en effet recruté par Ola Energy Cameroun comme Directeur des Systèmes d’ Information. Un nouveau challenge, qu’il s’attèle à relever avec passion et humilité.

Ayant pris conscience de l’importance du change management, de la personnalisation des messages que l’on doit adresser aux différents acteurs d’un projet et surtout, aux utilisateurs,  Donald Ndzinga s’emploie désormais à apporter ses retours d’expériences et à éviter les écueils que la multinationale libyenne pourrait rencontrer dans des projets de transformation numérique.

Par le travail et la persévérance, Donald Ndzinga a réussi à s’imposer comme un As dans le monde l’IT, de la digitalisation des processus et l’appropriation des outils et méthodes. Avec ses compétences en management, il pourrait dans un avenir proche, légitimement prétendre à une promotion au sein d’Ola Energy Cameroun, une entreprise qui valorise les talents.

Vous souhaitez acheter des appareils bureautiques ou des consommables informatiques de marque Samsung ? Contactez SCIB : 654 51 74 89

Article rédigé par Fabrice Tientcheu

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp